Suunto Spartan : la mise à jour 2.0

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30 mars 2018

Les mises à jour d’un logiciel informatique sont souvent associées à un nom de code ou à un numéro de version. Pour faire simple il existe deux types de mises à jour :

  • Les mineurs qui apportent principalement des corrections de bugs ou des ajouts de fonctionnalités secondaires.
  • Les majeurs vont du simple ajout de nouvelles fonctionnalités jusqu’à la restructuration complète de l’application.

Cette nouvelle mise à jour pour la gamme Spartan et donc une mise à jour majeure puisque le firmware passe de la 1.12.xx à la version 2.0.xx Cette version propose donc en plus de nouvelles fonctionnalités, une importante modification de toute l’interface graphique.

Comme les précédentes cette maj  2.0.40 sera déployée par vague à partir du  21 mai 2018

Afin de comparaison sur les photos ci-dessous la Spartan Ultra (noir) est en version 1.12, la Spartan Baro (orange) est elle en version 2.0

 

1) Mode lowpower pour les watchfaces

La plus discrète des modifications. Quand la montre passe en mode « faible consommation » la watchface garde désormais à l’écran plus d’informations. Sur la watchface ci-dessous c’est le champ du haut (altitude) du qui reste maintenant affiché.

 

2) L’écran d’information

Depuis la watchface en appuyant sur le bouton du milieu un nouvel écran d’information apparaît, on y retrouve les informations suivantes :

  • Date du jour
  • Le niveau de la batterie
  • Ne nombre de notifications non lues
  • La planification du jour.
  • L’heure du réveil, ou le chronomètre ou le compte à rebours

 

 

Depuis l’écran d’information, une pression sur le bouton du bas permet de faire défiler les notifications non lues sur le smartphone.

 

3) Activité

L’écran d’activité comme d’autres voit son design modifié. Plus lisible et plus coloré un simple tap permet de switcher entre Pas et Calories. Une pression sur le bouton du milieu permet d’accéder à l’historique hebdomadaire pour ces deux données.

 

4) Entraînement

Voici un des points clef de cette nouvelle version : l’entraînement

On retrouve sur un même écran le volume d’entraînement et la durée de récupération

Pour configurer votre objectif hebdo rendez-vous dans Paramètres > Entrainement > Objectif hebdo ou utilisez la nouvelle application smartphone Suunto APP

 

4.1) Planification

Une pression sur le bouton du milieu permet d’accéder au planning d’entraînement

En vert pale sont affichés les exercices effectués, en vert foncé les exercices planifiés. Pour planifier un exercice rendez-vous sur movescount. Pour vos entrainement planifiés vous pouvez régler la zone HR (facile Z1, modéré Z2, etc…) la durée et la distance.

Une pression sur le bouton du bas vous permet d’accéder à la liste des exercices planifiés.

 

4.2) Historique mensuel

Depuis la planification par une pression sur le bouton du milieu vous permet d’accéder à un graphique de synthèse mensuel de votre entraînement.

Par un simple tap sur le graphique vous accédez à la répartition par sport

 

5) Le Journal

 

Une légère modification esthétique du journal pour afficher la distance en plus de la durée et le rendre plus lisible.

Si vous utilisez les exercices planifiés vous retrouverez dans le détail la réalisation de l’objectif programmé.

 

6) Exercice

Si vous avez planifié un exercice via movescount, vous recevrez une notification le matin de l’exercice, puis en entrant dans le menu exercice c’est la session planifiée qui vous sera proposée en premier.


 

La zone HR programmée dans movescount sera aussi celle programmée dans la montre, vous recevrez un bip de notification si vous passez trop de temps hors zone.

Deux autres types de zones sont également disponible dans cette v2.0 : PUISSANCE & ALLURE 

ces dernières ne sont pas programmables via movescount, mais directement dans la montre. Pour configurer vos zones comme pour la fréquence cardiaque rendez-vous dans : Paramètres > Entrainement > Zone d’intensité

Si vous courez avec un capteur de puissance Stryd, ce dernier doit être appairé en comme un capteur de puissance et non comme un footpod pour utiliser les zones de puissance.

 

7) C’est la Pause

La dernière modification concerne l’écran de pause durant un exercice, ce affiche désormais plusieurs informations : heure, distance, cardio, durée.


 

8) Le reste

– Affichage de : durée Sommeil, nb Calories et nb Pas par jour
– Emission d’un bip quand le signal GPS est verouillé
– Configuration du capteur vélo (diamètre à la roue)
– Possibilité d’activer / désactiver les notification pour les calories / pas

14 Comments

  1. Repplinger Stéphane dit :

    Hello !
    Tu sais si il y a un délai supplémentaire pour la mise à jour des Spartan Trainer ?
    Je n’ai toujours rien reçu pour le moment.

  2. philippe dit :

    bonjour toujours rien pour moi .
    j’ai une suunto spartan sport avec ceinture cardiaque

    • johan dit :

      Un petit bug est remonté dans la 2.0.34 suite à la première vague de maj, le temps que ce dernier soit fixé et une nouvelle version va être mise à disposition.

      • paulob dit :

        Je m’inquiétais aussi de ne pas voir de mise à jour sur ma spartan sport malgré toutes mes connexions au pc pendant le weekend. Plus qu’à espérer que la correction du bug ne traîne pas trop

      • johan dit :

        le bug est corrigé, et la 2.0.40 est distribuée depuis hier. Comme pour la précédente ils vont étager cela pendant quelques jours avant de proposer une mise à jour globale;

      • paulob dit :

        Ayé! la mise à jour est arrivée, juste en rentrant de la séance du jour…

  3. Mikl dit :

    Petit retour:

    J’ai programmé un exercice via Movescount. La montre me l’a notifié après le récapitulatif de sommeil, ce matin.

    Ce midi, je lance mon exercice via la proposition de la montre. Est ce normal que je n’ai pas eu la possibilité de sélectionner un profil personnalisé?

    A la fin de l’exercice, lors de l’enregistrement du Move, il était inscrit: montre (ou exercice, je ne me souviens pas) calibrée. Tu peux expliqué ce que c’est?

    Lors du récapitulatif, j’ai les temps passé dans chaque zone de cardio, vitesse et puissance malgré l’impossibilité de sélectionner celle ci en objectif. Sais-tu si Suunto prévoit une refonte du planificateur d’entrainment de site Movescount?

    • johan dit :

      Ce midi, je lance mon exercice via la proposition de la montre. Est ce normal que je n’ai pas eu la possibilité de sélectionner un profil personnalisé?

      humm moi ca marche j’ai bien mes modes perso.

      A la fin de l’exercice, lors de l’enregistrement du Move, il était inscrit: montre (ou exercice, je ne me souviens pas) calibrée. Tu peux expliqué ce que c’est?

      Données course / marche calibrée je pense, c’est un calibrage du Fusedspeed, pour augmenter la precision des mesures en cas de perte du signal GPS

      Lors du récapitulatif, j’ai les temps passé dans chaque zone de cardio, vitesse et puissance malgré l’impossibilité de sélectionner celle ci en objectif. Sais-tu si Suunto prévoit une refonte du planificateur d’entrainment de site Movescount?

      Il faut utiliser un powerpod (non un footpod), et un profile sportif puissance

  4. Thomas Etcheverria dit :

    Bonjour,
    L’article est très bon et je suis très content de voir toutes ces évolutions.

    J’ai juste une toute petite remarque, serait-il possible d’ajouter un « ne » dans la phrase portant sur les informations des watchfaces ?
    Ceci n’enlève rien au contenu et je ne suis pas un « grammar nazi » mais j’ai mis quelques secondes à bien comprendre que
    «  low power mode = pas d’information »

    Merci pour ces présentations si rapides.

    • johan dit :

      Salut, le « ne » n’est pas nécessaire, car c’est bien le contraire :
      avant la maj (spartan ultra) = pas d’information
      aprés la maj (spartan baro) = + d’information

      • Thomas Etcheverria dit :

        Ok ! Comme quoi j’ai vraiment rien compris :-)

        Merci pour l’explication (enfin re explication). Et désolé pour ma remarque pour le coup.

  5. Mikl dit :

    Clair, net et précis. Beau travail Johan.

    Penses tu que les limites de puissance via Stryd en tant que footpod vont être intégrées dans les profils de course à pied et trail prochainement?

    • johan dit :

      thx Mikl.
      La puissance en CAP c’est clairement dans l’air du temps, donc je pense que oui c’est un point qui est amené à évoluer, reste à savoir quand…

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