Jaybird Freedom 2 : testez la liberté

Kalenji Kiprun Trail MT : La Baroudeuse
14 décembre 2017
une minute de plus
Simplement courir une minute de plus
11 mars 2018
 
J Je reviens avec un nouveau test sur un accessoire musique. Ce n'est pas tant que je puis pas faire de sport sans musique, mais le deux peuvent si bien s'associer, que de passer à coté serait vraiment dommage.

Je vous avez déjà expliqué ici comment grace au POSH micro j'ai trouvé le moyen d'embarquer toutes mes playlistes deezer dans un mini walkman bluetooth non connecté.
Aujourd'hui, je vais vous presenter les Jaybird Freedom 2 : des écouteurs sans spécialement conçut pour le sport.

Jaybird Freedom 2

Voici les trois points forts du casque Jaybird Freedom 2.

  • 4 heures d'écoute + 4 heures supplémentaires avec le clip de charge
  • Maintien optimal et confortable avec embouts et ailettes interchangeables + gestion de cordon SpeedFit
  • Résistants à la transpiration et à l'eau

„FREEDOM 2”

 
 
Une histoire qui mal commencée...

En bon geek qui se respecte, et surtout qui se crois plus malin que les autres, à peine reçut, j'ai enfilé mon Jaybird et je suis parti courir sans même prendre une seconde pour le régler ni même essayer les différentes tailles d'embouts interchangeables

Cette expérience n'a pas était complètement catastrophique, mais j'avoue que je suis resté sur ma faim. Car même si le son et l'ergonomie sont au rendez-vous j'ai trouvé que le maintien à la course n'était pas si extraordinaire que ça. J'ai enfilé les écouteurs de manière instinctive par rapport à leur forme. Mais les Jaybird Freedom 2 disposent de deux "options" pour l'enfiler, chose que j'ai découvert bien plus tard dans la notice...

 
Le jaybird freedom 2 porté en mode "classique" va avoir tendance à bouger au niveau de la nuque, alors qu'en mode sport le cordon passe au-dessus des lobes qui lui offre ainsi un support supplémentaire et change complètement l'expérience.

 
 
Le Jaybird Freedom 2 plus en détail

Ce que vous devez savoir si vous voulez acheter ces écouteurs :

  • Ils sont résistants à la transpiration et à l'eau

Que ce soit l'été pour la transpiration pour l'hiver à cause de la pluie, c'est l'argument numéro uno qui vous fera choisir ces écouteur.

  • 4 heures d'écoute + 4 heures supplémentaires avec le clip de charge

On passe sur le sujet très sensible de l'autonomie ! La chose toute simple mais, qui me plait le plus concernant ces écouteurs : quand on les allume, une voix vous annonce le % de batterie restante. C'est un détail, mais j'ai trouvé cela fort utile, car 4h ca passe vite et devoir connecter l'app pour connaître l'autonomie exacte peut vite être rébarbatif.


On en vient ensuite au fameux clip de recharge qui permet de monter à 8h d'autonomie. Le clip est un micro chargeur qui dispose d'une batterie interne et qui une fois clippée au module de commande du Jaybird va accroître son autonomie si vous l'utilisez, ou le recharger si le casque est éteint.
Notez ici un point très important ! c'est cette petite batterie qui dispose de la prise mico usb, autrement dit si vous perdez cet embout vous devrez en acheter un autre (35€) sous peine de ne plus pouvoir charger votre casque.

 

On en vient ensuite au confort sous son premier aspect le confort d'écoute. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut le son est vraiment très bon ! C'est un bonheur que de partir courir avec ce casque sur les oreilles et une playliste qui envoie des watts. Malgré tout, j'ai un reproche à leur faire, qui n'est pas spécifique au Jaybird, mais à tous les écouteurs intra-auriculaire : ils vous coupent complètement des sons de l'environnement. Ce qui parfait dans certaines situations, mais très problématique dans d'autres comme en cyclisme, ou en running urbain quand on à besoin d'entendre ce qu'il se passe autour de nous.

Concernant l'autre aspect du confort à savoir la tenue, le poids, les matériaux : ce jaybird freedom 2 porte bien son nom ! une fois enfilé et ajusté, c'est la liberté il n'existe plus. Quelle que soit l'intensité de la course, il ne bouge pas et ne saute pas. Malgré tout le serrage au niveau de la nuque peut parfois être problématique, car si on sert trop les mouvements latéraux de la tête comme pour regarder sur le côté ou par-dessus l'épaule peuvent faire tomber l'écouteur de l'oreille opposée.

Conclusion

En conclusion je dirais que ce casque est un beau produit, bien finit et résistant. La qualité audio est au rendez-vous et l'app smartphone un plus appréciable.
Du côté des reproches : je trouve dommage que la prise de recharge soit sur le clip de recharge et non directement sur le casque. Notez qu'enfiler le casque n'est pas toujours évident et cela demande un petit coup de main

 

Jaybird Freedom 2

ÉCOUTEURS SANS FIL POUR LE SPORT

Ultra-compacts restent discrets à chaque foulée, quelle que soit l'intensité de la course.

Autonomie:
4h + 4h avecle clip de charge
Liaison:
Musique et appels
Le plus:
Resistant à l'eau et à la transpiration
Site:
jaybirdsport.com

Prix moyen constaté:

129

Plus d'informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *