life+
Life+ : la lumière qui soigne
15 mars 2017

Suunto Spartan la mise à jour v1.8 : Navigation, Intervalles et Economie d’energie

spartan altitude profile navigation

Les mois se suivent et bien que Suunto ne publie plus de calendrier précis des mises à jours, la fin du mois signe généralement l’arrivé d’un nouveau firmware. Donc pour la fin mars c’est la version 1.8.26 qui nous est délivrée via Suuntolink.

Cette mise à jour est de mon point de vue une des plus intéressante que la Spartan ai reçut jusqu’ici.

• Gestionnaire d’intervalles
• L’enregistrement d’exercice durant la navigation route et POI
• La Navigation sur profile d’altitude
• Nouvelles options d’économie d’énergie  (basse couleur et extinction d’écran)
• 30 jours/7 jours de suivit d’activité sur  Suunto Movescount.com pour les pas et les calories

Le Gestionnaire d’intervalles sur la Spartan

Ne cherchez pas le gestionnaire d’intervalle sur movescount ou encore sur votre smartphone ! Le gestionnaire d’intervalles se configure directement sur la spartan. Et franchement, ce n’est que du bonheur !

Réglage des Intervalles

Pour le configurer, il suffit de se rendre dans le mode sportif que vous voulez utiliser puis de l’activer et le régler.

suunto_intervalle_spartan

Les Répétitions de 1 à 50. Attention 1 répétition = 1 intervalle + 1 Recuperation

Les intervalles peuvent être réglées en durée ou en distance, de 10m à 50km et de 10 secondes à 30 minutes

Il est possible de mixer par exemple : Intervalles en temps et récupération en distance.

suunto intervalle ecran

 

Réglage des écrans

Il faut voir dans la Spartan les intervalles comme des tours « spéciaux ». Ces tours auront donc leurs propres valeurs, par exemple pour la durée, la valeur moyenne du cardio, etc… Coté movescount on retrouve donc deux nouveaux écrans et huit champs dédiés spécifiquement aux intervalles.

intervalle movescount movescount template intervalle

 

L’écran de l’interval trainer peut être configurés en 5 ou 7 champs en utilisant les templates prédéfini : puissance, vitesse, cardio, etc… Notez que cet écran (celui avec le bandeau jaune, ne sera affiché que si vous activez le gestionnaire d’intervalles). Si vous voulez avoir un écran personnalisé avec les données d’intervalles cela est possible avec des huit champs dédiés à la fonction.

movescount intervalle movescount field interval

Exploitation des résultats avec movescount

Faire de l’intervalle training, c’est bien, mais pouvoir analyser ses séances d’après les enregistrements de la montre, c’est encore mieux.

movescount description

Tout le monde connaît la ligne description, mais qui prends vraiment le temps la remplir ? Désormais c’est la montre qui le fait automatiquement quand vous utilisez le gestionnaire d’intervalle.

L’entraînement dans mon exemple était : Echauffement + 10x 45″ Cote courtes + 1′ Recup + 50″ Chaise + Retour au calme, sur la montre : j’ai programmé Intervalle 45″ et Recupe 1’50 » j’ai gérer le decoupage descente + chaise en regardant le chrono.

movescount analyse intervalles

ci-dessus l’échauffement (lap 1) puis les cinq premieres cotes, la découpe dans movescount est automatique.

 

Les limites de la fonction

Attention, il ne faut pas confondre gestionnaire d’intervalles et gestionnaire de fractionnés. Pour beaucoup, c’est la même chose, alors que c’est complètement diffèrent.

Il n’est pas possible d’avoir d’alarme de cible : allure, FC, etc… Mais il est possible de suivre à l’écran ces valeurs

Pour une séance du type pyramidale, ex 1′ 2′ 3′ 4′ 3′ 2′ 1′ R1/2 temps effort : il ne sera pas possible d’utiliser le gestionnaire d’intervalles.

  • Les incréments en temps et en distance sont les suivant
Type Plage Incrément
Distance 10m -> 100m 10m
100m -> 1km 50m
 1km -> 2km 100m
2km ->  20km 1km
20km -> 50km 10km
 Temps 10s -> 1min 1s
1min -> 5min 10s
5min -> 9min 30s
9min -> 30min 1min

C’est(pour l’instant) une autre limitation de cette option, car il ne sera par exemple pas possible de faire des fractionnés de 120m ou de 1’45 »

Au final ce gestionnaire d’intervalles est simple, mais il remplit très bien la fonction qu’il occupe. En comparaison de l’ambit ou il fallait forcement anticiper les séances faute à la programmation via movescount, la spartan offre une liberté bien appréciable.

Economie d’énergie pour les modes sportif

suunto spartan energy saver

Deux nouvelles options font leur apparition dans les paramètres des modes sportifs : couleur d’affichage et Extinction de l’écran. Ces deux options sont à première vue intéressantes, mais gardez bien à l’esprit que le plus gros consommateur d’énergie de la Spartan est l’autolap (bip + retro-eclairage + vibration).

L’option Couleur d’affichage

Prolongez l’autonomie de la batterie pendant l’enregistrement en modifiant la couleur d’affichage de Pleine (option pas défaut) à Faible.

spartan low color

mode eco à gauche

Comme cela est indiqué dans la description de movescount ce mode a pour but de prolonger l’autonomie en réduisant le nombre de couleur. Cependant, il n’y a ce jour pas de communication plus technique sur cette option. Il semble que le nombre de couleur descende à 16, à l’utilisation cela n’est pas franchement flagrant. On ne le remarque vraiment que sur les graphiques (courbes et profile alti) ou le fond est noir au lieu d’être coloré.

spartan low color graph

mode eco à gauche

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire suffisamment de sortie longues ( >3h ) pour avoir une idée précise du gain que ce mode peut apporter.

 

L’option Extinction d’écran

Ici pas besoin d’explications compliquées, il s’agit tout simplement d’éteindre l’écran, pour gagner en autonomie.

spartan screen off

Actuellement, il n’est possible de régler la temporisation que sur 10 secondes. Je n’ai utilisé cette fonction qu’à l’entraînement sans contraintes particulières ou ce court délai ne m’a pas posé de soucis.

 

Navigation : profile, route et POI

 

La navigation sur profile altimétrique

Fonction qu’on a vu tout d’abord vu apparaitre sur l’ambit3 vertical, puis déclinée sur la Peak. La voilà enfin sur la Spartan.

spartan altitude naviugation

La navigation sur profil d’altitude permet de suivre votre évolution verticale. Il faut pour cela avoir préalablement chargé une « route » contenant des données altimétrique. On retrouve affiché :

  • sur le graphique : votre position actuelle
  • en haut : l’altitude actuelle
  • en bas : le dénivelé restant ou « hors course » si vous n’êtes plus sur la route suivie.

ambit3 vs spartan altitude

Par rapport à l’ambit 3, la fonction est très similaire mais l’écran couleur donne une bien meilleure lisibilité sur la Spartan.

Suivit de trace GPS / POI

ambit3 spartan gps route

Le suivi de trace et de point d’intérêt est arrivé en version 1.7 sur la spartan. Il est désormais couplé à l’enregistrement d’une activité, encore une fois l’écran couleur et d’une résolution  deux fois supérieur à celui de l’ambit3 (128px Vs 320 px) donne à la spartan l’avantage.

  • Le petit-poucet permet de voir ou on est par rapport à la trace suivie.
  • L’écran permet d’avoir une vue plus large du parcours.
  • Le Zoom ajustable (1000km <-> 50m), permet d’avoir la meilleure vue quelle que soit la vitesse.

Pour utiliser le zoom : sur l’écran de navigation, pression longue sur le bouton du milieu.

spartan navigation zoom

 

Enfin voilà ce qui pour moi est la meilleure option du système de navigation : le menu rapide. J’utilise beaucoup le suivit de trace, et les points d’intérêt. Ce que j’ai toujours reproché à l’ambit3, c’est la complexité des actions à effectuer pour « switcher » rapidement entre les fonctions.

spartan navigation menu

Sur spartan le menu est accessible en permanence depuis l’écran de navigation. En une pression de bouton, il est possible d’appeler le menu  :

  • de passer de suivi de trace à suivit POI et vis et versa
  • de changer d’itinéraire
  • d’enregistrer un POI
  • d’obtenir les details de la route ou du poi suivit

 

Conclusion

Cette mise à jour Suunto renforce un peu plus le modèle Spartan, dont on peut dire maintenant qu’il est « Stronger ». D’ailleur sur la site officiel la page #spartangetsstronger à fait place à Explore with suunto spartan. Cela ne veut pas pour autant dire que la montre est à 100%. Je pense qu’elle mérite un vrai gestionnaire de fractionné, ainsi que de voir arriver des fonctions que j’aimais beaucoup sur l’ambit3 comme running performance ou les tests de récupération. Avec la sortie de la Spartan WHR il est clair que suunto n’a pas dans l’idée d’abandonner la plateforme, mais bien au contraire de la renforcer avec toute une gamme et il y a fort à parier que le rythme soutenu des mises à jours soit maintenu encore quelques mois.

Retrouvez également sur le blog : le test complet de la Suunto Spartan 

2 Comments

  1. Schaendel dit :

    Merci pour le test complet du nouveau firmware ! Tu étais vraiment rapide ! En tout cas elle devient vraiment complète je ne regrette pas du tout mon achat

  2. […] Johan, du site dose de trail a reçu cette version en donne les détails, très intéressant. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *