Les mois se suivent et bien que Suunto ne publie plus de calendrier précis des mises à jours, la fin du mois signe généralement l’arrivé d’un nouveau firmware. Donc pour la fin mars c’est la version 1.8.26 qui nous est délivrée via Suuntolink.
Cette mise à jour est de mon point de vue une des plus intéressante que la Spartan ai reçut jusqu’ici.
• Gestionnaire d’intervalles
• L’enregistrement d’exercice durant la navigation route et POI
• La Navigation sur profile d’altitude
• Nouvelles options d’économie d’énergie (basse couleur et extinction d’écran)
• 30 jours/7 jours de suivit d’activité sur Suunto Movescount.com pour les pas et les calories
Ne cherchez pas le gestionnaire d’intervalle sur movescount ou encore sur votre smartphone ! Le gestionnaire d’intervalles se configure directement sur la spartan. Et franchement, ce n’est que du bonheur !
Pour le configurer, il suffit de se rendre dans le mode sportif que vous voulez utiliser puis de l’activer et le régler.
Les Répétitions de 1 à 50. Attention 1 répétition = 1 intervalle + 1 Recuperation
Les intervalles peuvent être réglées en durée ou en distance, de 10m à 50km et de 10 secondes à 30 minutes
Il est possible de mixer par exemple : Intervalles en temps et récupération en distance.
Il faut voir dans la Spartan les intervalles comme des tours « spéciaux ». Ces tours auront donc leurs propres valeurs, par exemple pour la durée, la valeur moyenne du cardio, etc… Coté movescount on retrouve donc deux nouveaux écrans et huit champs dédiés spécifiquement aux intervalles.
L’écran de l’interval trainer peut être configurés en 5 ou 7 champs en utilisant les templates prédéfini : puissance, vitesse, cardio, etc… Notez que cet écran (celui avec le bandeau jaune, ne sera affiché que si vous activez le gestionnaire d’intervalles). Si vous voulez avoir un écran personnalisé avec les données d’intervalles cela est possible avec des huit champs dédiés à la fonction.
Faire de l’intervalle training, c’est bien, mais pouvoir analyser ses séances d’après les enregistrements de la montre, c’est encore mieux.
Tout le monde connaît la ligne description, mais qui prends vraiment le temps la remplir ? Désormais c’est la montre qui le fait automatiquement quand vous utilisez le gestionnaire d’intervalle.
L’entraînement dans mon exemple était : Echauffement + 10x 45″ Cote courtes + 1′ Recup + 50″ Chaise + Retour au calme, sur la montre : j’ai programmé Intervalle 45″ et Recupe 1’50 » j’ai gérer le decoupage descente + chaise en regardant le chrono.
ci-dessus l’échauffement (lap 1) puis les cinq premieres cotes, la découpe dans movescount est automatique.
Attention, il ne faut pas confondre gestionnaire d’intervalles et gestionnaire de fractionnés. Pour beaucoup, c’est la même chose, alors que c’est complètement diffèrent.
Il n’est pas possible d’avoir d’alarme de cible : allure, FC, etc… Mais il est possible de suivre à l’écran ces valeurs
Pour une séance du type pyramidale, ex 1′ 2′ 3′ 4′ 3′ 2′ 1′ R1/2 temps effort : il ne sera pas possible d’utiliser le gestionnaire d’intervalles.
Type | Plage | Incrément |
---|---|---|
Distance | 10m -> 100m | 10m |
100m -> 1km | 50m | |
1km -> 2km | 100m | |
2km -> 20km | 1km | |
20km -> 50km | 10km | |
Temps | 10s -> 1min | 1s |
1min -> 5min | 10s | |
5min -> 9min | 30s | |
9min -> 30min | 1min |
C’est(pour l’instant) une autre limitation de cette option, car il ne sera par exemple pas possible de faire des fractionnés de 120m ou de 1’45 »
Au final ce gestionnaire d’intervalles est simple, mais il remplit très bien la fonction qu’il occupe. En comparaison de l’ambit ou il fallait forcement anticiper les séances faute à la programmation via movescount, la spartan offre une liberté bien appréciable.
Deux nouvelles options font leur apparition dans les paramètres des modes sportifs : couleur d’affichage et Extinction de l’écran. Ces deux options sont à première vue intéressantes, mais gardez bien à l’esprit que le plus gros consommateur d’énergie de la Spartan est l’autolap (bip + retro-eclairage + vibration).
Prolongez l’autonomie de la batterie pendant l’enregistrement en modifiant la couleur d’affichage de Pleine (option pas défaut) à Faible.
mode eco à gauche
Comme cela est indiqué dans la description de movescount ce mode a pour but de prolonger l’autonomie en réduisant le nombre de couleur. Cependant, il n’y a ce jour pas de communication plus technique sur cette option. Il semble que le nombre de couleur descende à 16, à l’utilisation cela n’est pas franchement flagrant. On ne le remarque vraiment que sur les graphiques (courbes et profile alti) ou le fond est noir au lieu d’être coloré.
mode eco à gauche
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire suffisamment de sortie longues ( >3h ) pour avoir une idée précise du gain que ce mode peut apporter.
Ici pas besoin d’explications compliquées, il s’agit tout simplement d’éteindre l’écran, pour gagner en autonomie.
Actuellement, il n’est possible de régler la temporisation que sur 10 secondes. Je n’ai utilisé cette fonction qu’à l’entraînement sans contraintes particulières ou ce court délai ne m’a pas posé de soucis.
Fonction qu’on a vu tout d’abord vu apparaitre sur l’ambit3 vertical, puis déclinée sur la Peak. La voilà enfin sur la Spartan.
La navigation sur profil d’altitude permet de suivre votre évolution verticale. Il faut pour cela avoir préalablement chargé une « route » contenant des données altimétrique. On retrouve affiché :
Par rapport à l’ambit 3, la fonction est très similaire mais l’écran couleur donne une bien meilleure lisibilité sur la Spartan.
Le suivi de trace et de point d’intérêt est arrivé en version 1.7 sur la spartan. Il est désormais couplé à l’enregistrement d’une activité, encore une fois l’écran couleur et d’une résolution deux fois supérieur à celui de l’ambit3 (128px Vs 320 px) donne à la spartan l’avantage.
Pour utiliser le zoom : sur l’écran de navigation, pression longue sur le bouton du milieu.
Enfin voilà ce qui pour moi est la meilleure option du système de navigation : le menu rapide. J’utilise beaucoup le suivit de trace, et les points d’intérêt. Ce que j’ai toujours reproché à l’ambit3, c’est la complexité des actions à effectuer pour « switcher » rapidement entre les fonctions.
Sur spartan le menu est accessible en permanence depuis l’écran de navigation. En une pression de bouton, il est possible d’appeler le menu :
Cette mise à jour Suunto renforce un peu plus le modèle Spartan, dont on peut dire maintenant qu’il est « Stronger ». D’ailleur sur la site officiel la page #spartangetsstronger à fait place à Explore with suunto spartan. Cela ne veut pas pour autant dire que la montre est à 100%. Je pense qu’elle mérite un vrai gestionnaire de fractionné, ainsi que de voir arriver des fonctions que j’aimais beaucoup sur l’ambit3 comme running performance ou les tests de récupération. Avec la sortie de la Spartan WHR il est clair que suunto n’a pas dans l’idée d’abandonner la plateforme, mais bien au contraire de la renforcer avec toute une gamme et il y a fort à parier que le rythme soutenu des mises à jours soit maintenu encore quelques mois.
Retrouvez également sur le blog : le test complet de la Suunto Spartan
2 Comments
[…] Johan, du site dose de trail a reçu cette version en donne les détails, très intéressant. […]
Merci pour le test complet du nouveau firmware ! Tu étais vraiment rapide ! En tout cas elle devient vraiment complète je ne regrette pas du tout mon achat