Suunto Traverse et Kailash : Quelles sont les nouveautés ?

Test des Loubsol Synchro Photochromique
13 octobre 2015
Le sandwich du dimanche matin
3 novembre 2015

Beaucoup attendent avec impatience celle qui va succéder à l’ambit 3, alors quand suunto annonce la sortie imminente de ce nouveau modèle nommé Traverse on le regarde du coin de l’œil en se disant, c’est elle ? ce n’est pas elle ? Ça ne peut pas être elle…

suunto-traverse-graphite-front-8

Et bien non ce n’est pas la possible ambit4 pour la simple et bonne raison que l’ambit est une vraie multi-univers (running, rando, trail, velo natation, vtt, ski, alpi, etc) depuis la v2. Avec la Suunto Traverse, on a affaire à une montre très orientée pleine nature : grandes randonnées, alpinisme, etc

En revanche ce à quoi on s’attendait beaucoup moins c’est l’arrivée de ce modèle nommé Kailash. Mais cette dernière n’est pas un modèle destiné au sportif, on est plus dans un une montre bijoux, life style avec quelques fonctions connectée bien sympa.

SS021238000_Suunto_Kailash_Carbon_TravelDays

Mais si on lit entre les lignes, on voit dans les caractéristiques techniques et physiques de cette traverse et de la Kailash se profiler la prochaine ambit. Voici donc quelques éléments qu’on retrouvera certainement sur celle qui succédera à l’ambit3. Pour chaque élément, j’ai ajouté la probabilité de voir « l’option », évidemment, c’est une estimation personnelle basée sur mes connaissances des produits suunto.

Adieu l’antenne GPS externe

SS021843000-suunto-traverse-black-perspective-distance-asc-imperial-positiveEnfin… si suunto a mis autant de temps a abandonner cette horrible antenne, c’est que techniquement ce n’est pas une mince affaire. Garmin s’y est risqué avec la Fénix3 et il suffit de voir les messages de mécontentement des utilisateurs sur les forums pour comprendre que ce n’est pas une franche réussite.

Au final, on retrouve sur les deux modèles une antenne complètement intégrée à la montre est qui est à la fois compatible GPS et GLONASS (dont le support est prévu pour la fin de l’année). Le résultat ? En termes de précision, on en sait encore rien, mais niveau esthétique de la montre, c’est une pure merveille, personnellement, j’adore.

Probabilité : 99%

Navigation et suivit de trace

Dans la fiche technique de la montre, il est évoqué un mode « petit poucet« . A y regarder de plus sur les photos, il semble en effet que la fonction de navigation soit maintenant capable de superposer la trace réelle et la trace programmée.
suunto_traverse-suivit

Probabilité : 99%

Vibreur

La Kailash et la Traverse sont équipées d’un vibreur, il serait donc vraiment surprenant de ne pas le voir dans la prochaine ambit.

Probabilité : 99%

Flashlight

Capture d’écran 2015-10-14 à 10.55.09Le Flashlight backlight est une nouvelle option qui pousse le retro éclairage de la montre en mode ultra-lumineux afin qu’il soit utilisé comme lampe torche d’appoint. Voilà une fonction très dans l’esprit suunto : « je peux compter sur ma montre en toute situation ». On verra probablement cette option sur le modèle équivalent à la peak d’aujourd’hui, en revanche sur la ambit sport ou la ambit run c‘est moins certain.

Probabilité : 50%

Suivi d’activité évolué

SS021842000-suunto-traverse-white-perspective-steps-negativePar vraiment une grosse évolution pour le trackeur d’activité qui sur les deux modèles affiche le nombre de pas effectuer et les calories. Une évolution logique de cette fonction introduite avec l’ambit3.

Probabilité : 80%

Adventure timeline & 7R

SS021815000_Suunto_Kailash_Copper_TravelDaysCes deux fonctions sont toutes nouvelles et uniquement présentes sur la Kailash.

L’adventure timeline est un affichage pour l’écrans principal (celui de l’heure) qui permet de visualiser sur une timeline l’évolution d’un paramètre tout au long de la journée tel que : l’altitude, l’heure du couché / levé de soleil ou le nombre de pas. Cette fonction n’est pas présente sur la traverse ce qui baisse la probabilité de la voir sur l’ambit4. Ca n’arrive pas au niveau des écrans personnalisé de la fenix3 mais c’est un petit gadget bien sympa.

Le Logbook 7R est une sorte de carnet de voyage grâce au gps peux afficher les nombres de pays / villes visitées, les kilomètres parcourues et le nombre de jours de voyage. Cette fonction est accessible uniquement via un bouton spécialement prévu pour cela. Bref, une fonction qui n’a pas vraiment sa place sur une « ambit« .

Capture d’écran 2015-10-14 à 11.20.54

7R Logbook

Probabilité  Adventure timeline : 50%
Probabilité  Adventure 7R : 15%

Nouveau Coloris

Capture d’écran 2015-10-15 à 15.15.06

La campagne de pub de ces derniers jours pour l’annonce d’un nouveau produit/service nommé « suunto customizer » vous a peut-être échappé, en tout cas, c’est certain quelle annonce très probablement de nouvelle variante de l’ambit.

Probabilité : 99%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.