Même si vous ne vous intéressez pas à l’aspect scientifique de la course à pied le nom de : Veronique Billat ne devrait pas vous être complètement inconnu.
Si c’est le cas sachez juste que V.Billat est professeur et Directrice de l’Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice UR 7362 à l’Université & Genopole d’Evry. Le professeur Billat étudie la Physiologie, l’entraînement, la VO2max. Elle a également publié de très nombreux travaux scientifiques.
Là ou cela devient intéressant pour nous simple coureur lambda, c’est que Veronique Billat vient de mettre en ligne un nouveau site :billatraining.com ou il est possible de se faire suivre, d’obtenir une analyse des courses ou de séance d’entraînement et enfin d’avoir le clef de la progression.
L’offre se décline en trois forfaits du basic avec analyse et conseils jusqu’au suivit à l’année en passant par la préparation d’une échéance avec un suivit de 8 semaines.
Enfin sachez qu’il existe une formule gratuite ou vous envoyer la trace d’une course (format .tcx) que vous réalisé dernièrement ainsi que quelques informations sur vous et vous obtenez en retour une analyse basée sur cette course. J’ai testé cette formule sur la trace de ma course au mont-vial il y a un mois, voici le mail de V.billat que j’ai eu en retour :
Evidement, il n’était pas très judicieux de ma part de choisir un type d’effort sur lequel je suis le plus à l’aise. Pour savoir comment repousser mes « débit de pointe » et progresser, il faut passer sur une offre payante, chose que je ferait probablement sur un objectif sérieux l’année prochaine.