Mon voyage au pays de SUUNTO

[Test] Compressport Pro Racing Socks V2
3 octobre 2014
Première vague de mise a jour pour Ambit Family
12 octobre 2014

Je porte une Ambit au poignet tous les jours depuis 2 ans (plus de 900 moves) et c’est vraiment un produit que j’adore : elle est fiable, innovante, robuste, je l’emmène partout et elle ne m’a jamais déçut. Quand j’utilisais Polar ou Garmin je passais mon temps à regarder ailleurs à la recherche d’une autre montre… depuis que j’ai une Suunto je suit par curiosité les modèles d’autres marques mais cela ne m’intéresse plus de changer, j’ai trouvé un produit qui me correspond et qui me définit. Alors quand j’ai reçu cette invitation pour la Finlande j’étais vraiment HAPPY ! mais quand j’ai expliqué à mon entourage que j’étais invité par la marque Suunto, j’ai eu droit à toutes sortes de réponses en passant du « ah ! tu pars au Japon ? » à « encore des chaussures de sport… » bien forcé de constaté que pour le coup de gloire personnelle c’était raté. Mais dans le petit monde fermé du trail, cette marque d’origine finlandaise est devenue en seulement quelques années la référence en matière de montre outdoor.

IMG_8617

Vous pouvez me l’emballer ?

Mon périple vers le 60em Nord commence par une longue journée d’avion, j’arrive à Helsinki vers 17h à peine sortie de l’aéroport j’attrape au vol le bus 615 qui en moins d’une heure me déposera à deux pas de l’hôtel. Dans un premier temps je retrouve Franck et Manu qui me laissent à peine le temps d’enfiler mes HOKA et nous voila partit pour une session City Trail autour d’Helsinki. J’en prends plein les yeux, l’architecture de certains quartiers est assez austère et froide alors que le front de mer est cosi et verdoyant, nous traversons de nombreux parcs ou les étudiants finnois sont en pleine session de bizutage.

Le lendemain matin au petit dej je retrouve le reste des convives de Suunto arrivés tardivement la veille au soir, comme à mon habitude je connais tout le monde mais je n’ai jamais rencontré personne IRL !

Et nous voilà partis en direction du saint des sein : le siège social de Suunto Oy (équivalent de SARL en France). La première personne qui nous rencontrons c’est Liisa Palmu : responsable de la communication. Elle nous fait un rapide briefing sur la marque et la famille ambit puis nous avons droit à un petit privilège : nous passons quelques portiques de sécurité accompagnés et encadrés de près et nous voilà au coeur du bureau d’étude de l’ambit family.

Je suis comme un gamin qu’on vient de lâcher dans une usine de bonbon, excité comme une puce que je scrute le moindre bureau sous tous les angles : d’un coté quelques proto d’ambit 3s, de l’autre des bracelets d’activité décortiqués et au détour d’une poubelle plusieurs ambit 2 ayant subit des tests pas très catholiques. Pour finir sur un coin de mur la road map 2015, mais pas photo et pas le droit d’en dire plus sauf que l’avenir de Suunto s’annonce radieux.

Markus.K a gauche sur sur la photo de la remise du RedDot Design Award 2013 pour l’Ambit

Nous retournons en salle de réunion pour rencontrer l’une des deux personnes qui m’a le plus marqué l’ors de ce voyage : Markus Kemetter le product manager, Ambit family. C’est un grand type à la poigné de main franche et à  l’allure sportive. A la base Markus avait dans l’idée de nous présenter l’ambit mais comme nous connaissons à peu près tous le produit dans ses moindres détails, il nous propose d’échanger sur le sujet : les fonctionnalités, les bugs, etc…  j’ai surnommé Markus Mr « and what do you think about… », car à chaque suggestion d’amélioration que nous proposions markus avait un coup d’avance en nous en proposant une encore plus poussée en commencant sa phrase par le fameux « and what… ». Il faut savoir que markus est un très bon  triathlète : 9h20 sur IRONMAN ! donc la suunto ambit il s’en sert quotidiennement. D’ailleurs il en a souvent deux sur lui : une accrochée à un passant du jean et l’autre au poigné, mais cela n’a rien d’exceptionnel, car chez suunto je pense que 99% des employés on une ambit (en tout cas tous ceux que j’ai rencontrés / croisés en avaient une eux ! )

Nous finissons cette première matinée par une longue discussion sur un « bug » présent depuis l’ambit v1 qui concerne l’affichage de la vitesse verticale et hasard ou coïncidence du calendrier des updates movescount ce bug sera corrigé avant notre retour le lendemain.

Nous partons ensuite à la rencontre d’un second personnage marquant : il s’agit Terho Lahtinen, chez Suunto il est en charge de « l’expérience utilisateur » mais notre premier contact avec thero se fera au coeur du Parc National de Nuuksio ou Liisa et son équipe nous on concocté session running en pleine forêt finlandaise suivit un sauna traditionnel et d’une petite baignade dans un lac. Thero est organisateur du Nuuksio classic trail Marathon (désormais sur ma torun liste) connait le coin comme sa poche est nous fait découvrir son terrain de jeux : un run que je ne suis pas prêt d’oublier !

Bon les gas vous prenez a gauche, moi a droite et on se retrouve dans 1h ?

En Finlande les repas sont pris très tôt alors vers 18h00 à peine sortis du sauna nous sommes invités à passer a table. Dans une petite maison en plein coeur du parc  que Suunto a réservé pour l’occasion, un chef nous a préparé quelques spécialités du coin.

IMG_8372

J’y serais bien resté quelques jours !

Nous finissons cette première journée riche en émotion par une soirée studieuse dans un bar d’Helsinki, ou nous profitons d’être tous réunis pour mettre sur papier nos envies et nos remarques concernant l’ambit Family… il y en aura au final plus d’une soixantaine !

1,2,… ambit

Le lendemain, nous retrouvons dans un premier temps Markus et son équipe  pour entre autres leur soumettre notre liste… mais il faut tout de même savoir que l’équipe Ambit a actuellement plus de 800 demandes de modification ou d’amélioration soumises par les clients Suunto il ne faudra donc pas s’attendre à voir les notres prise en compte dans la prochaine mise a jours.

Mais sachez tout de même qu’une mise a jours corrigeant quelques bug de jeunesse de l’ambit 3 est dans les bacs, idem pour l’app movescount qui est en cours de validation chez Apple.

Après cette mâtinée studieuses vient un moment que j’attendais depuis fort longtemps : la visite du l’usine ! Eh oui chez Suunto les designer sont au premier, le bureau d’étude au second et l’usine au Rez de chaussée.

Mais c’est qu’il est content bibi !

Tout comme DC-rainmaker l’ors de sa visite  somme invité à ne pas prendre de photos, un membre du personnel de Suunto se charge de les faire à fin de contrôler que rien de trop secret ne soit dévoilé. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de l’usine dans le billet de manu sur : Suunto et la maitrise de la fabrication.

Concernant la fabrication de l’ambit celle-ci est 100% manuel ici pas de robot ! il y a 6 personnes affectées à cette chaine et ce nombre peut être doublé en cas de besoin. À plusieurs reprises la montre est soumise à des contrôles qualité.

IMG_8619

Cellule de Test

Dans une partie de l’usine, une zone est entièrement recouverte d’un grand drap noir avec l’inscription KOESOLU, on nous explique que c’est la zone de test et d’assemblage des prototypes. Puis nous traversons un petit couloir et nous nous retrouvons dans le stock des produits finis qui est lui-même juste à côté de la zone d’envoi. Plus tard Jean-yves Couput (Directeur Marketing Suunto) nous expliquera que cette proximité entre la conception, la fabrication et l’expédition donne à Suunto une capacité de réaction qu’elle ne pourrait jamais avoir si sa production était délocalisée (en chine par exemple… ).

Nous finissons la journée et le voyage Suunto par une réunion informelle avec Jean Yves qui nous expliquent sa vision et ses projets d’avenir (proche) pour la marque Finlandaise.

Pour ce voyage tout simplement incroyable merci à Suunto et en particulier à Franck L, Liisa P, Markus.K, Thero L et Jean-Yves C.

9 Comments

  1. bilan sportif dit :

    […] tout d’abord la rencontre avec HOKA à l’occasion de l’interlac trail et ensuite le voyage chez SUUNTO en […]

  2. fabien88 dit :

    Et donc ils invitent par tirage au sort dans la communauté Suunto?

  3. fabien88 dit :

    vraiment un plaisir de lire ce récit et oui des jaloux en effet ;)
    Une question me taraude, dans quelle mesure as tu été invité par Suunto?
    Au plaisir de te relire sur un autre chapitre finlandais!

  4. Fred dit :

    Article très intéressant et un bien beau voyage qui fait envie effectivement !

  5. vinvin20 dit :

    Du plaisir, la découverte d’un pays, des amis, et du travail sur un produit que tu affectionnes. C’est un véritable rêve éveillé que tu as vécu là.

    Tu en a fait des jaloux! Mais c’est bien mérité. Tu es quand même LE spécialiste des tests de montre de running.

    Je pari que tu veux déjà y retourner…

    • johan dit :

      Je n’étais pas parti que je voulais déjà y revenir :-)
      il est fort probable qu’en septembre prochaine j’aille faire un petit coucou à Thero pour le trail de Nuuksio :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.