Achetez malin avec ebuyclub
26 juin 2017

Test du porte bâtons Custom Quiver de Salomon

Ce billet mériterait à lui seul une catégorie dédiée « les 25€, les mieux dépensés de l’année ». L’ors de mon déplacement sur la MaxiRace, j’ai eu l’occasion de trainer vers la ligne d’arrivée et de remarquer cet accessoire fièrement porté par les athlètes Salomon : le Custom Quiver.

custom quiver salomon noir custom quiver salomon mitch lanne

J’ai tout d’abord pensé que c’était un proto non commercialisé, avant de me rendre compte que non seulement ce produit était presque disponible chez tous les bon revendeurs, mais en plus et pour une fois chez Salomon il est plutôt bon marché : 25€ (sinon le bob à 50 euros, on en parle ?) 

 

Présentation du Custom Quiver

Je ne sais pas si ce produit et « trop » nouveau, ou si c’est un « test » de Salomon, mais j’ai eu un peu de mal à me le procurer (finalement trouvé chez approch-outdoor.com ). J’ai pérsévéré, car le souci des bâtons qu’on doit se porter à la main pendant 3h pour au final s’en servir même pas une je connais et trop bien.

Le Custom quiver pèse 85g pour un encombrement de 36x10cm, il dispose un système de serrage rapide, de deux attaches métalliques et d’un dos matelassé.

Notez aussi la présence de trous en bas pour permettre à la terre ou à l’eau restée sur les bâtons de s’évacuer.

Le produit est simple, sobre et bien finit. Mais comme il a vocation à se retrouver dans notre dos, qu’il soit beau ou moche, cela ne change pas grand chose.

 

Installation du Custom Quiver

Ce porte bâtons est un accessoire dédié uniquement aux sacs de la gamme sense. Il prévu pour s’adapter sur ces sacs ce qui est carrément génial de la part de salomon, en revanche pour l’utiliser sur un S/lab ou un sac d’une autre marque il faudra un peu de couture.

sac salomon sense 8l

 

Si vous ne l’aviez jamais remarqué, les sac sense disposent de deux petites attaches rouge de chaque côté au niveau des épaules qui sont donc destinées à la fixation du Custom Quiver. Il peut être porté à droite ou gauche selon vos préférences.

salomon custom quiver on sense bag

 

Pour fixer la partie basse, les sacs sense sont pré-équipés de passants qui vont permettre de fixer le cordon de serrage. Contrairement à ce que montre la photo ci-dessous, le serrage rapide doit se trouver sous le passant afin de bien plaquer le sac contre le dos et d’assurer un maintien ferme des bâtons dans le Quiver.

fixation custom quiver

Vous pouvez le porter à votre convenance :

  • Soit droit : attache haute et basse du même coté
  • Soit croisé : attache haute d’un coté et basse de l’autre

salomon custom quiver

 

Utilisation du Custom Quiver

Ici, j’aurais juste envie de me contenter d’un merci Salomon !

Quand le porte bâtons est vide, il est tellement léger et bien fixé au sac qu’on ne le sent plus. Aucun ballottement, aucun frottement, on l’oublie tout simplement. Le seul point un peu négatif, c’est que de par sa position il gêne un peu l’accès à la poche arrière centrale (uniquement sur le sac 8l)

Photo : Vincent Lescaut

Le rangement et l’accès aux batons, est simple et efficace. Ici pas besoin s’enlever le sac, pas de poche à ouvrir il suffit simplement le libérer au maximum le cordon de serrage et de glisser les bâtons à l’intérieur.

Une fois les batons positionnés dans le Quiver, je vous recommande d’y glisser également les sangles, puis de serrer légèrement le cordon de façon à les bloquer dans le Quiver. Et après ce n’est que du bonheur. Je l’ai testé des sorties bien différentes :

  • Trail court 12km d+500m avec un petit rythme cool
  • Sortie technique 17,5km d+1200m avec la descente rapide : les bâtons dans dos.
  • Sortie rando-trail 25km d+2000

Au niveau des bâtons, je pense que tous les 3 brins doivent pouvoir être utilisé sans soucis. Pour ma part j’ai utilisé mes fidèles Black Diamond Ultra Distance.

>> Le Custom Quiver chez Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *