Salomon Sense : le micmac des modèles 2016 – 2017
18 mai 2017
La salomon Slab ME:sh : la chaussure sur-mesure
12 juin 2017

Rando / Topo : Le Mont Mounier

Qualifiée par Risso en 1803 de montagne secondaire la plus élevée des Alpes Maritimes, le Mont Mounier (2817m) se situe à une douzaine de kilomètres de la Station de Valberg et offre un magnifique terrain de jeux aux trailers en manque de dénivelé positif.

topo mont mounier

Topo Mont Mounier

La trace dite classique pour le Mounier c’est par le Col de l’Espaul, pour se rendre au point de départ il suffit de suivre la route qui mène au Golf, puis de continuer sur 2km jusqu’au parking.

profile mont mounier

De l’Espaul au Mounier (AR) comptez environ 17,5km pour 1100m de d+, prévoyez entre 2h30 et 4h00 en fonction de la forme du jour.

 

Depuis le parking (borne 7) suivez la piste de la colle jusqu’a la borne 8. De là traversez le plateaux herbeux jusqu’à la borne 44.

mounier borne 8

 

Continuez sur quelques centaines de mètres pour aborder la Passe du Clouter, qui marque l’entrée du parc du Mércantour et qui permet de franchir la Barre de Dolinés pour accéder au dome du Démant. A partir de là le paysage change tu tout au tout, finit la belle nature verdoyante… ici plus rien ne pousse, c’est lunaire !

mounier borne 47

 

Au niveau de la borne 47 on rejoint le GR5, suit une petite portion roulante avant d’attaquer les choses sérieuses. Une première bosse amène au petit Mounier 2717m. Les ruines visibles sur la droite en arrivant sont celles de l’observatoire détruit par un incendie en 1910. Il faut beaucoup d’imagination pour y voir les restes d’un observatoire astronomique.

mont mounier fin

 

Le dernier kilomètre s’effectue sur une arête qui demande un minimum de prudence. C’est la partie un peu engagée de cette ascension. L’arrivée au sommet vous récompensera de vos efforts par un panorama à couper le souffle! #enjoy

sommet du mont mounier

 

En conclusion de ce topo du Mt Mounier je vous met une citation de Cessole, qui résume parfaitement cette ascension, qui malgré un final un peu vertigineux reste surement la sortie la plus facile des Alpes Maritimes pour un sommet proche des 3000m.

je crois qu’il est bien difficile de trouver
autre part les moyens d’opérer dans la même journée un déplacement aussi aisé au point de vue de la marche et aussi important au point de vue de l’altitude.

Victor de Cessole

J’ai effectué cette sortie début juin, le seul névé survivant se situait au niveau du petit mounier et ne présentait aucun danger.

> Trace Mont Mounier sur trace de trail 

> Trace Mont Mounier sur Movescount

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *