L’audio book cela ne date pas d’aujourd’hui, et pourtant, moi je ne l’ai « découvert » que cet été. Disons que je connaissais le principe, mais l’utilisation était trop compliquée (télécharger d’un côté, uploader de l’autre, retrouver ou en est entre deux écoute). C’est dans la simplification de l’utilisation du livre audio qu’audible à fait pour moi une réelle différence.
A la base j’étais parti avec l’idée de courir tout en écoutant un de ces fameux audio book. Mais très rapidement je me suis rendu compte, que ce n’était pas possible, car je n’arrivais pas à me concentrer sur l’histoire. Malgré tout j’avais déjà commencé à accrocher à l’histoire, celle de Joyland de S.king. J’ai ensuite installé l’app dans mon smartphone pour pouvoir l’écouter en voiture ! Et voilà presque 10h de compagnie, à quelque chose prêt le temps de mon trajet jusqu’au Verbier pour participer à la traversée.
Moi qui limitais justement mes trajets sur les courses éloignées par ce que je trouvais cela long et ennuyeux, j’ai enfin trouvé un moyen de rendre ce moment agréable.
Donc en courant ce n’est pas possible, car je suis trop focalisé sur ma course, en vélo c’est risqué à cause de la circulation. J’ai finalement tenté une dernière fois d’utiliser un audiobook pendant une activité. J’ai donc profité de mon séjour estival à Avoriaz, pour partir en randonnée en compagnie des Fourmis de B. werber. Et là j’ai eu la seconde « revelation » (ok… j’exagère un chouia :)). La randonnée et l’écoute d’un livre audio sont deux activités qui se marient vraiment bien. Evidemment le livre que j’ai choisi est loin d’être un navet, et je pense que la qualité de l’histoire et le jeux du narrateur ont une influence importante sur l’experience. Deux paramètres à prendre en compte l’ors de votre choix.