Suunto Spartan Ultra : Le test
30 août 2016
equipe france trail boréon
Rencontre avec l’equipe de france à St Martin Vesubie
17 octobre 2016

UTCAM Trail de la Vesubie 55km : une course exigeante

trail de la vesubie mt archas

photo utcam vesubie 55kmEn l’espace de seulement deux ans d’existence l’UTCAM : Utra Trail des Alpes Maritimes est devenu la grand mess du trail azuréen. En l’espace de trois jours se déroule un ultra de 145km, deux trails long de 30km et 55km et un trail court 13km. J’ai longtemps hésité en un relais à deux sur l’ultra et le 55km de la Vesubie, pour au final opté pour la seconde option et j’ai embarqué au passage ma bande de pote dans ce petit délire alpin.

Depuis mon Trail du Verbier je suis passé en mode freestyle niveau entraînement en jonglant entre le vélo et de la rando / trail du coté d’Avoriaz, j’avais décidé de faire ce trail de la Vésubie en mode « fun ». Pourtant arrivé à 10 jours de l’échéance je ne peux m’empêcher de cogiter, calculer et et planifier. Même si la Verbier m’a donné la confiance, 55km cela ne s’improvise pas complément.

C’est quoi le plan ?

Pour planifier mes temps de passage j’ai utilisé Course Generator, un logiciel que je vous ai présenté ici. Il fonctionne à merveille s’il est finement configuré (profile du coureur, technicité, altitude, repos, ravitos).

trail de la vesubie 55km plan de course

Le plan c’était donc de finir en 10h28!
Au nez levé je me voyais bien finir 1h plus tard, mais les temps de passage estimé des premiers points sont à quelques minutes près ceux effectués en 2015 sur le 38km. Je pars donc sur de ce plan de course, avec l’idée d’ajuster avec les jambes du jour.

 

Bonjour un KV serré, svp

Le départ de cette course est simple ! après deux bornes de route, on attaque directement par la montée du Kilomètre vertical de St Martin Vésubie, celui la même qui à lieu au mois de juin. Assez rapidement je ne me sens pas super bien, comme si j’avais déjà quelques bornes dans les jambes. Je n’en fais pas cas, et continue tranquillement ma montée. J’arrive au sommet avec un peu d’avance, juste assez pour profiter de la vue et enfiler mes manchettes.

trail de la vesubie 55 cim du palu

Cime de la Palu : 7,4km D+ 1147m
Temps prévu : 1h43 Temps 2015  : 1h40 Temps 2016  : 1h38

La descente vers le premier ravitaillement est mon passage favorit. Tout en sous-bois, au milieu d’une végétation dense avec juste ce qu’il faut de relance. Mais bon ce n’est que la première descente, on ne s’enflamme surtout pas. J’arrive avec une bonne avance sur mes prévisions, le temps de remplir mes flasques, de manger et cinq minutes se sont envolées.

La Madonne R1 : 13,4km D+ 1147m
Temps prévu : 2h41 Temps 2015  : 2h33 Temps 2016  : 2h29
Temps ravitaillement : 4’52 » / Position 248

Loup y est tu ?

Pour arriver au second ravitaillement il faut d’abord remonter à la cime du Pisset. Le soleil commence enfin à nous réchauffer, la vue est imprenable.

trail de la vesubie 55km cime du pisset

Au sommet on bascule côté Boréon. La fameuse descente qui a fait tant parler d’elle. Tout un groupe de coureur a tiré droit dans la pente et s’est vu sanctionné par 10′ de pénalité. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde fait un tel flanc de cette histoire, savoir suivre le parcours, reconnaitre la trace sur une carte fait entièrement partie de la course, c’est ljeux m’a pauv lucette !

Quelques minutes après la fameuse bifurcation, j’entends une sorte de chants, au début je pense que c’est le speaker au second ravitaillement. Mais non, ceux sont les hurlements du parc Alpha Loup. Ca fait vraiment une impression étrange, bien que je n’affectionne pas particulièrement pas ces parcs ou l’on enferme les animaux. Je suis content des les savoirs derrière une cloture.

Le boréon R2 : 23km D+ 1147m
Temps prévu : 4h47 Temps 2015  : 4h27 Temps 2016  : 4h25
Temps ravitaillement : 10’44 » / Position 251

Ce second ravitaillement est vraiment conséquent, sur le coin d’une table je trouve un carton plein d’haribo, j’en emporte quelques uns, ce pourrait être mon salut en cas de baisse de morale.

Mt Archas nous voilà

L’année dernière j’étais parti la fleur au fusil ne sachant pas trop à quoi m’attendre avec ce Mt Archas – 2632m. Cette année bien que le parcours en fasse le tour par le col de la Valette, j’y vais avec prudence. Arrivé à mi-montée au refuge des Adus, j’ai déjà vidé 3/4 de mon eau, heureusement qu’il y avait un ravitaillement improvisé à cet endroit!

Mt Archas : 31km D+ 3020m
Temps prévu : 7h05 Temps 2015  : n/a Temps 2016  : 7h16
Temps ravitaillement : 3′ / Position n/a

trail de la vesubie mt archas

Au sommet je fais une pause Haribo, sort mon baladeur ma course commence ici. C’est le point que je m’étais fixé pour arriver encore frais. La descente du Mt Archas c’est l’enfer -850m en 2,5km sur une pente herbeuse.

En passant par Venanson

trail de la vesubie 55km

La Colmiane : j’ai 5′ minute de retard sur mes prévisions, j’avoue que je suis même étonné d’en être aussi proche. Au ravitaillement je discute avec un gars qui m’explique qu’il reste que 9km (il en restait presque 13)  et surtout qu’il me faudra 2h30 pour les parcourir. C’est à partir de là que commence la grande valse du « il ne reste que… »

La colmiane R3 : 40,7km D+ 3200m
Temps prévu : 8h31 Temps 2015  : n/a Temps 2016  : 8h36
Temps ravitaillement : 6’07 » / Position 217

Je pars de ce dernier ravito, avec la forme et une grosse envie de bien finir cette course. Sur un excès de confiance je me vois même arriver sous les 10h30, alors j’accélère. En passant par le petit village de Venanson, on m’annonce 4km pour l’arrivée (il restait 8km).

La crête de Spivol: 47km D+ 3400m
Temps prévu : n/a Temps 2015  : n/a Temps 2016  : 9h37
Position 212

A la crête de Spivol les 4km sont devenu 6km, je commence à me rendre compte que je me suis un peu trop enflammé… je vais être court pour finir. A moins de 3km de l’arrivé on aperçoit enfin St Martin Vesubie, mais le village me parait tellement loin. Et puis c’est la bosse de trop, celle que je n’avais forcément identifiée sur le profile, je rejoins un petit groupe de coureur, ils sont autant dans le dur que moi. C’est quand même moche de caler si proche de la ligne… je subis littéralement ces trois derniers kilomètres.

trail de la vesubie profile de la course

Bilan et materiel Utilisé

Avec le trail du verbier 2 mois auparavant j’avais déjà une bonne base matos bien éprouvée, je suis donc reparti exactement avec le même équipement.

Au niveau ravitaillement, j’ai fais un peu de freestyle avec ce qu’il me restait dans mes placards. Mais comme au Verbier j’ai emporter cette sorte de gel sous forme de bonbon les Energy Chew de Gu et ça c’est vraiment un produit que je vous recommande vivement! Pour la boisson uniquement des electrolytes, de deux marques différentes pour éviter l’écœurement.

Concernant la course et son organisation. Toute la partie pré-course (inscription, dossards, parcours) était parfaite.

Pré-course

Ravitos / Balisage

Parcours

Post-course

 

Cette course marque pour moi la fin de ma saison trail. Une de mes meilleures années trail, pas de grosses perfs (patrimoine génétique foireux…) mais au niveaux des moments passés en montagne et du partage avec les potes, il y avait du gros niveau.

Trail de la Vesubie 55km D+3600m – open 2016
Temps prévu : 10h28 Temps 2015  : n/a Temps 2016  : 10h45
Position 212 / 315 finishers / +400 Partants
La trace movescount : move121537267

1 Comment

  1. bravo à toi !!!! belle description et belle analyse , je ne connaissais pas ce logiciel de prediction mais je vais essayé pour voir ce que cela donne , pour toi cela a été quand meme assez precis .
    Cordialement Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *