Dans tout pile 2 jours je serais en train de préparer mon sac pour partir en direction du Verbier pour courir le trail du Verbier St Bernard enfin plutôt la traversée, hashtaguée sous le doux nom de #tvsb2016.
J’ai fait un blocage sur cette course depuis 2011 et la participation de doune, allez savoir pourquoi, mais c’est à ce moment la que je me suis dit « celle-là il faut que je la fasse ». Et puis il y a eu : les autres courses, le manque de motivation, les blessures… bref plein de bonnes excuses pour repousser le truc. Jusqu’à lire le récit de Fabrice : le déclic. Et donc voilà, je ne suis pas encore sur la ligne de départ, mais j’ai tout fait pour y arriver assez serein et bien préparé.
Où ? Verbier : en fait j’ai plus la hantise des presque 6h de route pour y aller que des 12+ heures de course qui m’y attendent.
Quand ? Samedi 9 juillet 2016 à 10:00 : étrange comme horaire un départ.
Combien ? 61km / 4000m D+
Je ne connais ni le coin, ni la course, mais j’ai bien épluché la littérature du web pour avoir repéré qu’il faudra arriver propre à la cabane à mille, bien gérer la descente sur Loutier et ne surtout pas trop s’y éclater les cuisses, car la montée sur La chaux et longue avec un bon pourcentage.
Tout d’abord pour ce trail, j’ai fait un truc pour lequel j’avais dit plus jamais ! J’ai suivi un plan d’entraînement. Bon pas un truc sorti d’un mensuel, un plan préparé par fabien qui en plus d’être un très bon pote est un coach sportif. Je lui ai indiqué mes envies, mes dispos, mon objectif. Et comme un bon mouton, je me suis contenté de suivre les directives, en ajustant les sorties longues selon ma fatigue et mes envies et de temps à autre en opérant des changements mineurs dans le planning, mais en gros, j’ai suivi à la lettre. En gros, ça donne :
Je ne sais pas ce que le plan va donner au niveau de la course, mais aujourd’hui, je me sent physiquement et mentalement prêt à parcourir les 60km 4000d+ de cette course.
Ensuite, j’ai dégraissé un peu le cochon en faisant le ménage dans mes mauvais habitude alimentaires. A force de se dire, c’est bon, je fais du sport, je peux me le permettre, on finit vite par prendre des kilos superflux.
Après avoir cogité longuement sur le sens que j’allais donner à cette course, j’en suis arrivé à la conclusion que même si avec mes très modestes performances, je suis toujours à la recherche de gagner de précieuses minutes sur le chrono, ce que j’aime le plus c’est voir du pays et retrouver mes potes. Alors quand il s’agit de prendre le départ avec Mr Runonline, je repense au marathon des causses, au trail du Verdon à celui des hauts forts. Donc l’objectif de cette course sera de voir pays et passer du temps avec mon pote.
Niveau chrono, je pense à quelque chose aux alentours des 13h00, après en fonction de la météo, du terrain et de la forme du jour çà peut faire de +/- 30mins à +/- 1h. Ce qui devrait me laisser à peine le temps d’une douche pour accueillir Greg et Michael qui seront sur l’X-Alpine
Sur cette course il y du matos obligatoire donc ça limite les choix…
Matériel Obligatoire
Matériel « Optionnel »
Un petit mot sur l’organisation pre-course ou je tient à souligner l’excellente communication de l’équipe du #tvsb2016, depuis 10 jours, on reçoit régulièrement des bulletins météo, des informations sur l’état du parcours, des informations sur l’organisation du départ, etc. J’avoue que cette dernière semaine où je stress un peu pour tout et rien, c’est rassurant d’avoir ces informations.
>> Le site tu trail Verbier St Bernard
1 Comment
Je suis très confiant et on en a déjà parlé donc le travail est fait et y a plus qu’à se laisser porter par tes jambes de feu
Hate de lire ton RC et surtout de t’entendre à la fin de la course pour me dire j’ai fait un truc de fou
Allez yattaaaaaa mon ami