Arc’teryx lance sa première chaussure de trail
20 juin 2016
trail verbier col de fenetre
Trail Verbier St Bernard, ma traversée
18 juillet 2016

sur la route pour la traversée du tvsb

Dans tout pile 2 jours je serais en train de préparer mon sac pour partir en direction du Verbier pour courir le trail du Verbier St Bernard enfin plutôt la traversée, hashtaguée sous le doux nom de #tvsb2016.

J’ai fait un blocage sur cette course depuis 2011 et la participation de doune, allez savoir pourquoi, mais c’est à ce moment la que je me suis dit « celle-là il faut que je la fasse ». Et puis il y a eu : les autres courses, le manque de motivation, les blessures… bref plein de bonnes excuses pour repousser le truc. Jusqu’à lire le récit de Fabrice : le déclic. Et donc voilà, je ne suis pas encore sur la ligne de départ, mais j’ai tout fait pour y arriver assez serein et bien préparé.

 

Une course, un trail, une traversée

Où ?  Verbier : en fait j’ai plus la hantise des presque 6h de route pour y aller que des 12+ heures de course qui m’y attendent.

Quand ? Samedi 9 juillet 2016 à 10:00 : étrange comme horaire un départ.

Combien ?  61km / 4000m D+

profile tvsb2016

Je ne connais ni le coin, ni la course, mais j’ai bien épluché la littérature du web pour avoir repéré qu’il faudra arriver propre à la cabane à mille, bien gérer la descente sur Loutier et ne surtout pas trop s’y éclater les cuisses, car la montée sur La chaux et longue avec un bon pourcentage.

Quelle préparation ?

Tout d’abord pour ce trail, j’ai fait un truc pour lequel j’avais dit plus jamais ! J’ai suivi un plan d’entraînement. Bon pas un truc sorti d’un mensuel, un plan préparé par fabien qui en plus d’être un très bon pote est un coach sportif. Je lui ai indiqué mes envies, mes dispos, mon objectif. Et comme un bon mouton, je me suis contenté de suivre les directives, en ajustant les sorties longues selon ma fatigue et mes envies et de temps à autre en opérant des changements mineurs dans le planning, mais en gros, j’ai suivi à la lettre. En gros, ça donne :

Je ne sais pas ce que le plan va donner au niveau de la course, mais aujourd’hui, je me sent physiquement et mentalement prêt à parcourir les 60km 4000d+ de cette course.

movescount tbsv2016

Ensuite, j’ai dégraissé un peu le cochon en faisant le ménage dans mes mauvais habitude alimentaires. A force de se dire, c’est bon, je fais du sport, je peux me le permettre, on finit vite par prendre des kilos superflux.

courbe poids 2016

Pour quel objectif ?

Après avoir cogité longuement sur le sens que j’allais donner à cette course, j’en suis arrivé à la conclusion que même si avec mes très modestes performances, je suis toujours à la recherche de gagner de précieuses minutes sur le chrono, ce que j’aime le plus c’est voir du pays et retrouver mes potes. Alors quand il s’agit de prendre le départ avec Mr Runonline, je repense au marathon des causses, au trail du Verdon à celui des hauts forts. Donc l’objectif de cette course sera de voir pays et passer du temps avec mon pote.

Niveau chrono, je pense à quelque chose aux alentours des 13h00, après en fonction de la météo, du terrain et de la forme du jour çà peut faire de +/- 30mins à +/- 1h. Ce qui devrait me laisser à peine le temps d’une douche pour accueillir Greg et Michael qui seront sur l’X-Alpine

Matos

Sur cette course il y du matos obligatoire donc ça limite les choix…

Matériel Obligatoire

  • Réserve d’eau minimum 1L : 9 chances sur 10 pour que j’opte pour 5x500mml en flasque salomon
  • Une lampe en état avec une pile de rechange : Petzl reactik+
  • Couverture de survie
  • Sifflet : intégrée au sac
  • Bande élastique min. 80x3cm
  • Réserve alimentaire : 2x cliff Bar, 4 Gel, Electrolytes, +divers
  • Veste imperméable : la cimalp storm
  • T-shirt : le cimalp perfect
  • Pull manche longue 150g : Raidlight performer ML
  • Pantalon ou collant
  • Paire de gants :
  • Gobelet personnel 2dl
  • Téléphone portable : POSH micro 

 

Matériel « Optionnel »

  • Sac à dos : Hoka 17L
  • Camera / Apn : GoPro Session
  • Chaussures : Hoka RapaNui 2s
  • Cuissard / short : J’hésite à partir en short et à prendre un 3/4 dans le sac car imposé dans le materiel obligatoire.
  • Montre / Cardio : Suunto Ambit3 Vertical

 

L’organisation pre-course

Un petit mot sur l’organisation pre-course ou je tient à souligner l’excellente communication de l’équipe du #tvsb2016, depuis 10 jours, on reçoit régulièrement des bulletins météo, des informations sur l’état du parcours, des informations sur l’organisation du départ, etc. J’avoue que cette dernière semaine où je stress un peu pour tout et rien, c’est rassurant d’avoir ces informations.

>> Le site tu trail Verbier St Bernard

1 Comment

  1. Fab88 dit :

    Je suis très confiant et on en a déjà parlé donc le travail est fait et y a plus qu’à se laisser porter par tes jambes de feu
    Hate de lire ton RC et surtout de t’entendre à la fin de la course pour me dire j’ai fait un truc de fou
    Allez yattaaaaaa mon ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *