tba2016_moi
Trail des balcons d’azur 2016 : sous un orage caniculaire
29 avril 2016
La Kivilev 2016 : Did Not Start
31 mai 2016

Test du t-shirt 3D-Flex PERFECT Trail de Cimalp

cimalp 3d flex en action

DCIM101GOPRO

Ce t-shirt avait absolument tous les points requis pour un ne jamais faire l’objet d’un billet sur le blog. Et pourtant, je suis bien en train de vous parler du t-shirt 3D-Flex Perfect de Cimalp que je porte aussi souvent que possible… comme quoi les aprioris, c’est moches.

cimalp 3d flex en action

La première chose que je me suis dite en le voyant c’est « ah! un t-shirt moulant, ce n’est pas pour moi, « si porter un cuissard compressif ne m’a jamais posé de soucis, en revanche être « serré » sur le haut du corps c’est une sensation que je n’aime pas du tout! Ensuite, un t-shirt qui s’appelle PERFECT humm… c’est un peu prétentieux non ? Mais voilà ce t-shirt de trail est un cimalp, et pour avoir déjà eu une très bonne surprise avec la veste STORM, j’ai décidé de lui donner sa chance à M.perfect!

Avec ou sans odeur ?

t-shirt 3D flex perfectPremière constatation et pas des moindres, ce t-shirt ne pue pas, ce ne veut pas dire qu’il ne faut pas le laver. Mais certains textiles techniques on une fâcheuse tendance à sentir très fort après un entraînement, j’ai souvent remarqué cela avec les t-shirts gagnés sur les courses. Le 3D Flex Perfect au contraire ne sent rien. Ce mode sans odeur est obtenu grâce à un traitement IONIC® antibactérien.

Un maître-mot : le confort

Sans passer en revue toutes les technologies de la fiche produit de ce t-shirt. Ce que je peux vous dire après l’avoir porté en trail, pour du fractionné sur route, et en longue sortie vélo le mot qui le définit le mieux c’est confort !  Le tissu est doux et agréable au toucher, le « maintien » au corps est juste ce qu’il faut pour ne pas être compressif sans toutefois être flottant. Au final une fois enfilé, on ne le sent plus. Toujours dans le domaine du confort, il faut noter son excellente capacité à évacuer la transpiration, mais je modère un peu cette partie que nous ne sommes qu’au mois de mai et les fortes chaleurs ne sont pas encore arrivées sur la France.

La bonne longueur

Cimalp 3D flex trail dos

Un autre domaine où ce t-shirt marque des points, c’est sur les mensurations. Tout d’abord, la taille, moi je me retrouve très très souvent entre du S et du M, en gros je dois constamment faire le choix entre trop petit ou trop grand. Ce produit de cimalp existe en deux tailles :  S/M ou L/XL , du coup quand on est entre deux tailles c’est parfait.

Mais au delà de taille, c’est surtout sur la longueur que je voulais attirer votre attention, comme on le voit bien sur la photo de gauche le t-shirt descend assez bas dans le dos ce qui permet d’éviter de se retrouver avec le bas du dos à l’air ce qui arrive souvent avec les t-shirts taillés un peu court.

Le maintien de la posture

Sur la fiche produit de ce t-shirt cimalp insiste sur l’aspect maintien de la posture et maintien musculaire. C’est le seul point ou je n’ai pas retrouvé ce t-shirt. Mais comme je l’ai dis précédemment il s’adapte très bien à la morphologie en revanche je n’ai rien ressenti de particulier quand au maintien postural / musculaire.

Bilan

La première chose à regarder c’est son prix, actuellement il est commercialisé sur le site de cimalp à 49€ (frais de port gratuit) ce qui peut sembler cher, mais qui est tout à fait dans les tarifs de ce type de produits. Par exemple au même prix chez Xbionic on trouve le Invent Summerlight  qui est très proche sur beaucoup de points.  Bien que je n’ai pas testé sa solidité dans le temps. Pour moi le rapport qualité prix du 3D flex Perfect est très bon, il a un design sympa, c’est un top niveau confort, finalement il porte bien son nom.

 

T-shirt de trail PERFECT Anis Dos

Ergonomie / Confort

QUALITE PRIX

Qualité / Prix

t-shirt 3D flex perfect

Design / Couleur

3_1

Maintient / Respirabilité

5 Comments

  1. Vincent dit :

    Hello et merci pour tes tests! Grâce ou à cause de toi, j’ai une Ambit 3 Peak et des Hoka Speedgoat! :)
    Quelle taille et poids fais tu ? Moi 1.86 75 kgs. J’aime bien pas trop grand mais je pense que L sera plus raisonnable!

    • johan dit :

      oupps mon clone :D
      au dela d’utiliser le même matos j’espère que tu en est content ?
      Sinon moi je joue dans la gamme pins 1m65 pour 60kg, du coup pour toi L ça semble correct.

  2. Vincent dit :

    Je suis très content de la montre. Achetée presque neuve sur thegoodcorner, je me suis adapté à deux comparses avec qui je préparer le trail de Serre Che. Je ne suis pas un grand coureur c’est un vrai challenge pour moi! Un vrai objectif après une mésaventure à l’autre bout du monde, je suis très content!

    Les chaussures, elles sont surprenantes, je n’ai pas beaucoup de recul mais elles sont top. J’avais l’habitude de Nike en peu grandes et là elles sont ajustées mais confortables. Achetée chez l’excellent Off Course à Lille.

    Je n’ai pas investi dans un sac haut de gamme, je viens d ‘acheter le Kalenji, un de mes copains l’a, il a fait un bout d’UTMB avec, on verra… Et j’ai aussi acheté haut et bas Kalenji mais je veux un autre t-shirt plus haut de gamme et de tous les tests que j’ai lu le tien est le plus sincère et le plus proche de ce que je cherche (quelque soit l’équipement).

    Encore merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *