Décortiquer les parcours trail, c’est vraiment une chose que j’aime beaucoup faire quand je « prépare » une course. Pour faire simple, cela consiste à :
Ma première course de la saison sera le Trail des balcons d’azur sur la distance intermédiaire, c’est une course que j’adore. Elle est à 20 minute de chez moi, n’est techniquement pas difficile sans toute fois être facile non plus, bref la course parfait pour se remettre en jambes.
Comme on le voit bien sur le profil avec un point bas à 0m et un point culminant à 480m ce n’est pas une course où l’on aura besoin d’une doudoune. Le profil annonce 2200m d+ pour 47km donc c’est un trail que l’on peut qualifier de roulant.
Si l’on regarde ce profil de course issu du site de l’organisation, il y a de quoi prendre peur, toutes les bosses sont des kv ! La réalité est beaucoup plus soft. En gros il y a 4 grosse bosses, 4 petites, très peu de plat et un départ et une arrivée au bord de mer.
Il y en à trois aux points suivants:
Il y à deux ans il y en avait deux (non officiel) en plus au km10 et au km38. Quoiqu’il en soit en fonction de la météo, cela veut dir qu’il faudra partir avec 2h d’autonomie. Peut-être passer rapidement au premier (km23) et faire le gros plein à celui du km35.
Pour cette partie de l’analyse, on peut tenter de deviner, mais rien ne remplace une ou plusieurs reconnaissances du parcours.
En rouge le parcours de 2016 en bleu celui de 2014.
La principale différence entre les deux parcours c’est la montée au Mt Pellé qui au lieu de passer sous le Mt St Martin fait une boucle par la droite à moitié sur piste 4×4 bien roulante à moitié sur un single track par moment bien escarpé. Au niveau de la difficulté c’est sensiblement la même chose. En revanche là ou en 2014 il fallait 10,8km pour rejoindre le ravitaillement du col de notre dame il en faut aujourd’hui 13,4km. Une petite différence à prendre en compte pour la gestion du ravitaillement.
2 Comments
au top cet article, j’ai fait le 47 km l’année dernière je le refais cette année. J’ai effectivement le souvenir d’un parcours assez roulant même si j’avais mal géré le début de course. Bon courage pour dimanche
Bonne course à toi aussi, en espérant une météo clémente.