Trail des balcons d’azur 47km : le parcours 2016
4 avril 2016
Ambit3 Vertical 3D Distance
La 3D distance dans les montres GPS
19 avril 2016

Rando / Topo : Le petit tour du Mt Agnelino

mont agnelino

Le Mt Agnelino est un sommet situé en bordure du parc du mercantour entre Tende et Casterino (que certains connaissent peut-être déjà, car un trail blanc y est organisé chaque année).

agnelino 3D
Ce weekend je suis donc allez traîner mes Hoka dans ce coin de montagne. Le début du mois d’avril n’est pas le meilleur moment de l’année pour faire du trail à ces altitudes, mais en partant tôt le matin sur les versants SUD on s’en sort bien. Pour ce WE montagnard je me suis donc cherché une sortie de +/- 20km +1000 au départ de casterino avec peu de neige. En regardant les cartes, il m’a semblé que fait le tour du Mt Agnelino pouvait faire une belle sortie.


 

Mont agnelino

Le départ se fait depuis le parking de Casterino. Il faut traverser le pont en direction de la balise 386 puis longer le cours d’eau pendant 1km jusqu’à la suivante : b366, là bifurquez à gauche toute. La première partie dans le Bois Gallinon est assez difficile 400m D+ en 1,5km avec de nombreuses plaques de neige à partir de 1700m.

 

agnelino baisse ourne

Arrivé à la baisse de l’ourne b356 prendre à droite en direction du Mt Agnelino, la montée plutôt roulante. Arrivé au sommet b355 s’en suit tout une partie en crête jusqu’a la Cime du Prêtre (…oui j’ai amèrement regretté l’oublie de mon appareil photo !), cette partie est assez peu enneigée car bien exposée au soleil.

 

agnelino-trail-003

À partir de la cime du Prêtre ce sont kilomètre d’une descente assez difficile et surtout avec un chemin très peu visible et pour le coup bien enneigé. Suivre les bornes b353 et b351. Je pense que je si ne n’avais pas eu de carto gps j’aurais fait demi-tour tellement cette partie est « galère ».

 

agnelino-trail-004

Borne 352, j’ai coupé par la droite, pour éviter de courir sur la route. Ceux sont des chemins de bergers pas vraiment bien marqués non plus.

 

agnelino-trail-005

Le retour au Lac des Mesches se fait en suivant le Chemin de Valaire sous la pointe du Vergou jusqu’à la borne 345. Sur cette portion j’ai eu la chance de croiser trois chamois adultes et un groupe de petits. Quelque part vers Lat : 44.069981 | Long : 7.555354 il y a un grosse grotte qu’il serait interessant de visitée tout comme les bunkers au sommet du Mt Agnelino.

 

lac des mesches

credit : sylvain gamel / Lac des mesches

Au niveau de la borne 345 le retour vers Casterino n’est pas possible par le GR car le chemin est fermé (surement pour une bonne raison… ) donc même si cela n’est pas très sexy je suis rentré en suivant la route.

>> La trace sur Openrunner 

>> La sortie du Movescount

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *