La Suunto Ambit3 Vertical : sur le papier

2015 is over : le bilan sportif
4 janvier 2016
Prom’classic 2016 : sortez les rames !
11 janvier 2016

On attendait l’ambit4 de suunto pour le #CES2016 à la place on a eu la fenix3 revue est corrigée par garmin et la wsd-f10 de casio (g-shock forever <3)  … Mais Suunto nous a tout de même réservé une petite surprise à l’occasion de l’Outdoor Retailer winter show en annonçant la sortie de l’ambit3 Vertical.

SS021842000-Ambit3-Vertical-Blue-Front-View-Route-altitude-profile-metric-Positive

Design

Cette variante de l’ambit3 est la première de l’ambit family à sortir sans l’antenne GPS. Son design devrait vous être familier puisque c’est exactement le meme boitier que la Suunto Traverse, les seules differences esthétiques entre les deux modèles sont au niveau du bracelet et pour les coloris des différents éléments (bezel, boitier, vis, bracelet) .

 

SS021844000-suunto-traverse-amber-perspective-17 SS021842000-Ambit3-Vertical-Blue-Perspective-View-Asc-dst-dur-Metric-Negative

 

Pour ce qui est des déclinaisons, on retrouve la classique noir, la blanche qui n’est pas pour autant un vrai modèle féminin, la verte (lime…on aime #oupas) et enfin la bleu qui rappel beaucoup la sapphire bleu sortie il n’y pas deux mois. En revanche pour la vertical pour l’instant ni modèle sapphir, ni modèle ambre.

declinaison-ambit3-vertical

Sa position dans la gamme ambit est juste entre l’ambit3 sport et avant l’ambit 3 peak, comprenez par là que si vous avez déjà un peak l’update vers ce modèle ne vous apportera pas grand chose.

 

Caractéristiques

Au niveau autonomie, on retrouve les mêmes caractéristiques que la traverse et donc que l’ambit 3 sport à savoir :
pour un fix GNSS (gps ou glonass) à 1 / 5 / 60 secondes, on a respectivement 10 / 15 / 100 heures d’autonomie là ou sur la peak on a : 20 / 30 /200 heures.

Pour traduire cela nous donne pour un trailer lambda une course de +/- 45km avec la précision maxi, mais vue les vitesses moyennes en trail on peut sans trop de soucis utiliser le fix à 5 secondes sans perdre trop en precision donc 15 heures d’autonomie : +/- 65km. Donc avec l’ambit3 vertical si on suis la nomenclature itra on passe sur à peu près toutes les courses jusqu’au format ultra m (42 à 69km) pour aller sur plus long il faudra forcement la peak.

On retrouve ensuite toutes les fonctions classiques de l’ambit3 : compatibilité avec Stryd Powermeter, fusedalti, Quickrecovery test, multisport, boussole, etc…

Les spécificités de ce modèle sont : 

  • Les alertes par vibration
  • La compatibilité avec le system GLONASS
  • Le dénivelé cumulé par jour / semaine / mois et année
  • L’affichage sous forme graphique et numérique du dénivelé parcouru et restant à parcourir sur un itinéraire panifié (cf photo ci-dessous) .

SS022226000-Ambit3-Vertical-Lime-Front-View-Route-altitude-profile-metric-NEGATIVE

Le Poids

Rassurez-vous, je n’en suis pas encore arrivé au point ou je regarde les quelques gramme de difference entre deux modèle de montre, mais les montres de sport plus légères sont en générale plus confortables. Tout ca pour dire qu’avec ces 74g annoncé l’ambit3 vertical risque d’être très sympa à porter au quotidien.

Modèle d’ambit3 Peak Peak Sapphir Sport Run Vertical
Poids 89g 92g 80g 72g 74g

Pour qui ?

  • si vous avez une ambit3 peak : à priori nonsi vous avez une ambit3 sport : oui
  • si l’altimètre barométrique vous manque beaucoup
  • si vous avec une ambit3 run : même réponse qu’au dessus
  • si vous avez une ambit 1 ou 2 : oui ca va vous changer
  • si vous êtes fan de sport outdoor : double oui
  • si vous ne faite que de la route : double non
  • si vous êtes triathlète : une sport serait mieux
  • si vous vous voulez courir plus de 70km en trail : une peak serait mieux
  • si vous courez sur route et trail mais que l’ultra ne vous attire pas plus que ça : oui

 

La Suunto Ambit3 Vertical sera disponible en Europe à partir du 14 février au prix de 470€. Plus d’informations sur www.suunto.com/ambit3vertical 

28 Comments

  1. didier dit :

    Pour revenir sur le gps , j’ai acheté ce modele il y a 4 mois , globalement montre sympa d’utilisation , par contre (très) gros point noir concernant la precision du gps en mode autonomie 100h … il y a enormément de « trous ou ‘imprecisions  » du tracé qui devient du reste inutilisable . Tres moyen pour une montre typée trail . (la premier trail que j’ai couru avec cette montre ( 45km dans l’ocean Indien) etait sur ce regalge et je n’ai pas pu exploiter les informations
    Le comble c’est le retour du SAV Suunto qui apres avoir visualisé mes traces et données, m’explique que je dois partir avec une ou deux power bank sur des courses qui depassent 10/15h….
    J’aurais vraiment apprécié que Suunto ne « survende » pas l’autonomie du gps.
    Bref , très decu de l’achat et je vais devoir changer de modèle pour mes courses …

    • johan dit :

      Quelque soit la montre le mode 1pt / minutes (soit 100h) n’est pas utilisable en trail. C’est un mode prevue pour du deplacement très très lent genre trekking.

      Il n’y a aucun comble dans la réponse du SAV l’autonomie en Good est de 15h (j’arrive meme a 16h sur mon dernier test en statique). Au-dela il faut recharger en course, ou opter pour une montre avec une autonomie superieur. L’ambit 3 vertical a une petite batterie c’est vraiment sont point faible.

  2. Pellet dit :

    De savoir ce qui arrive derrière m’interesse pas trop si c’est un entrainement avec objectif simple ou en trai sachant qu’on connais le d+ total
    Donc ce « champ graphique » j’ignore ce que s’est, nous donne le d+ déjà parcouru ? Bonne nouvelle
    La vertical n’est donc pas obligatoire pour avoir cette donnée

    • johan dit :

      voila un exemple de configuration qui permet d’avoir durant l’exercice : un visuel de l’ascension effectuée et le dénivelé cumulé

      configuration suunto ambit3 peak deniv et alti

  3. Pellet dit :

    Le soucis c’est qu’avec la speak on cour sans savoir où on en est niveau dénivelé
    Sur un trail ou même sur un entrainement en cote c’est quand même bien pratique de savoir ce qu’on à fait depuis le départ sans attendre la fin de sortie

    • johan dit :

      on peut avoir un suivit du dénivelé effectué avec la peak, en utilisant un « champ graphique » avec l’altitude, mais ca ne permet pas de savoir ce qui arrive derrière (comme sur la vertical)

  4. Pellet dit :

    La fonction n’a donc pas de problème ?
    En clair la vertical reste un des meilleurs modèles pour l’utilisation en trail?

    • johan dit :

      si tu reste sur l’itinéraire, non aucun soucis, et oui c’est un très bon modèle pour trail.
      Mais il faut considerer sa faible autonomie (10h en enregistrement 1s) et la reception GPS qui est moins bonne que la peak dans certaines situations : dans les gorges, entre de grand immeubles, dans une foret dense.

  5. Pellet dit :

    Bonjour,
    Que pensez vous du suivis en temps réel du dénivellé parcouru depuis le départ?

  6. Brice05 dit :

    Erreur, après une vérification et un nouvel essai ça fonctionne. Merci, pour le tuyau.

  7. Brice05 dit :

    Alors j’ai un problème sur la mienne. J’ai, comme toi, tout désactivé pour le son et tout activité pour les vibrations et pas de vibration mais des «Beep»
    Je vais voir avec suunto.

  8. Brice05 dit :

    Bon, j’ai essayé et ça fonctionne. J’avais déjà l’app ALERTEFC qui est identique et qui fonctionnait également trés bien sur mon Ambit. (alerte sonore donc pas de musique)
    Avec ton app, je me retrouve malheureusement devant le même problème, elle fonctionne mais seulement en sonore. D’ailleurs, je ne comprends pas, j’ai supprimé dans les options les alertes sonores et curieusement avec ton app, j’ai une alerte sonore ?????
    Par contre aucune vibration. Je pense qu’il faut changer «  » alarme Beep «  » par «  » alarme …….. » » mais quel est le code pour vibration ????. Je suis preneur de tout conseil, merci.

    • johan dit :

      Sur la vertical alerte sonores et vibration c’est la meme choses. Moi j’ai vibration (tout activé) et son (tout desactivé) du coup au lieu de bipper pour le cardio elle vibre (avec l’app).
      Il n’y a pas de code spécifique vibration, c’est Suunto.alarmBeep(); qui déclenche les vibrations.

  9. Brice05 dit :

    Merci, je vais essayer et je reviens donner mon avis.

  10. Brice05 dit :

    Pour moi la limite de fréquence cardiaque est activé mais je n’en comprends pas trop l’utilité. Quand je dépasse la limite aucune alerte ?
    Je précise que je n’ai activé que les vibrations dans mes options.
    Quand j’ai mis, dans les paramètres avancés, la limite de fréquence cardiaque j’étais enchanté de ce nouvel outil très utile pour une personne de mon âge. Quelle déception de constaté qu’il s’agit encore que d’un gadget d’aucune utilité pour.

    • johan dit :

      En effet la fonction limite FC native de la montre n’active pas les vibrations… c’est limite WTF
      en revanche les app utilisant les alertes sonores déclenches elles les vibration.

      Pour le cardio il est alors possible de faire une app très simple du genre :
      if (SUUNTO_HR < 120) { Suunto.alarmBeep();} if (SUUNTO_HR > 160) { Suunto.alarmBeep();}

      pour avoir des alertes avec vibration sur les zones HR

  11. Julien dit :

    les limites FC je l’utilise pas mal pour ne pas m’oublier sur les footings de récup :)
    C’est clairement pas très réactif. Je serais curieux de connaitre les règles de fonctionnement qu’à utilisé Suunto pour déclencher les bip.

    Après si besoin :

    /*bip-bip si la fc n’est pas dans la place 146 – 154 bpm après le premier lap*/

    if (SUUNTO_SPEED_AVG[5] > 2){

    if (SUUNTO_LAP_NUMBER == 2){

    if (

    SUUNTO_HR_AVG[10](154)
    )
    {Suunto.alarmBeep();}
    }
    }
    RESULT = SUUNTO_SPEED_AVG[5];

    ou plus simplement :
    /* Bip-Bip si la FC dépasse 150*/
    if (SUUNTO_SPEED_AVG[5] > 2)
    {
    if (SUUNTO_HR_AVG[10]>(150))
    {Suunto.alarmBeep();}
    }

    RESULT = SUUNTO_HR_AVG[15];

  12. Brice05 dit :

    Je parlais du mise en pause automatique, qui est trop sensible.
    POUR MA MENTION : « L’alerte par vibration ne fonctionne pas avec l’ensemble des Apps existantes»
    Je n’ai trouvé aucune Apps avec une alerte par vibration. Pour ma part je ne sais changer les ‘Beep’ par des vibrations. Si quelqu’un a l’info je suis preneur. Un des intérêts de cette montre c’est l’alerte par vibration.
    – POUR L ALERTE vibration Auto Laps et compteur d’intervalle. Ça fonctionne dans le mode course exclusivement. Rien dans vélo / trekking…

  13. Brice05 dit :

    Je l’ai depuis trois mois et j’observe quelques défauts. GPS en 1s tient mois de 10 heures. Le mode arrêt automatique fonctionne mais étant trop sensible et se déclenche trop facilement et en devient inutile. L’alerte par vibration ne fonctionne pas avec l’ensemble des Apps existantes. La limite de fréquence cardiaque a eté intégrée mais ne sert à rien puisqu’il n’y a aucune vibration si on la dépasse. Il en est de même pour l’auto laps « tour automatique» aucune vibration. Bien des promesses… Peu de résultat.

    • Julien dit :

      pas top en effet :(

      au boulot Suunto !

    • johan dit :

      j’ai la mienne depuis février et je te rejoins sur certains points

      GPS en 1s tient mois de 10 heures.

      l’autonomie est nettement plus faible que sur la peak, soit mais il me semble qu’elle tient ses 10h (a verifier)

      Le mode arrêt automatique fonctionne mais étant trop sensible et se déclenche trop facilement

      mise en veille auto ou pause auto ?

      L’alerte par vibration ne fonctionne pas avec l’ensemble des Apps existantes

      si aucune alerte n’est programmées dans l’app…

      La limite de fréquence cardiaque a eté intégrée mais ne sert à rien puisqu’il n’y a aucune vibration si on la dépasse..

      j’utilise pas (à tester)

      Il en est de même pour l’auto laps « tour automatique» aucune vibration

      ? il me semble que si pourtant… tu me met le doute !

  14. Bastien dit :

    Hello!
    si les boitiers sont identiques entre traverse et vertical, du coup les bracelets sont compatibles non?
    Merci de ton éventuel avis là dessus…
    BB

    • johan dit :

      je pense aussi que les bracelets sont compatibles entre ces deux modèles, mais comme je n’ai pas eu les deux en main en même temps je ne peux pas te le confirmer.

      • Burlot dit :

        Merci pour ta réponse. Si j’ai l’occasion de tester, je reviendrai mettre un petit mot ici.

  15. paul tschaen dit :

    Plus de 800 moves avec ambit 2, trek principalement. Autant de satisfaction pour l’ambit 2 que de déception d’avoir acheter l’ambit 3 vertical.
    connexion absolument pas fiable entre le smartphone (android 4.4.1, 4.4.4, 5.1) et la montre. Même appairé la liaison ne se fait pas. Chemin retour ne marche pas. Histogramme dénivelé non plus …… j’ai du mal à comprendre pourquoi on peut mettre sur le marché des produits aussi peux fiables. D’après mon vendeur, mêmes problèmes pour tous ceux qui l’on acheté et qui sont sur android.
    conclusion: à éviter d’acheter

  16. Julien dit :

    donc l’antenne a pris un peu de l’emplacement de la batterie ?
    Sinon le profil « à venir » c’est vraiment top. (je l’avais sur ma garmin 305…) Surement pour l’ambit 4. Peut-être la dernière mise à jour de la 3…

    • johan dit :

      Je pense que la raison de la batterie est plus de la stratégie marketing pour positionner le produit sans complètement tuer l’ambit3 peak. Le profil a venir j’avais aussi cela sur la 310xt, étonnant que cela devienne un argument de vente presque 10 ans plus tard… A mon avis 99% de chance que cela n’arrive jamais sur l’ambit3 peak (elle deja eu son update logiciel) certainement sur la prochaine et probablement sur la Traverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *