Test des Loubsol Synchro Photochromique

BillaTraining : Le site
3 septembre 2015
Suunto Traverse et Kailash : Quelles sont les nouveautés ?
15 octobre 2015

Si vous avez dans l’idée d’acquérir une paire de lunettes pour faire du sport, vous allez rapidement vous retrouver face à un choix : faut-il prendre des verres de type polarisant ou photochromique ?

La différence est simple : les verres photochromiques vont changer de teinte en fonction de l’éblouissement. Ils sont sensibles aux UV, ils foncent au soleil et s »éclaircissent à l’ombre. Les verres polarisés, eux sont de teinte fixe, ils agissent comme de store vénitien, il sont très efficace contre l’éblouissement.

Les inconvénients de photochromique, c’est qu’il ne fonctionnent pas en voiture (à cause des par-brise anti-uv) et que le temps de réaction des verres peut être plus ou moins long en fonction de la température.

loubsol_synchro

 

La Loubsol Synchro Photocromique

Chez Loubsol la synchro existe en plusieurs versions : photochromique, polarisant, multicouche ou jaune. Choisir n’est pas simple…

loubsol_synchro-gamme

Pour ma part je ne suis pas fan des lunettes pour courir, il m’arrive d’en porter en rando. En revanche pour le cyclisme, que ce soit sur route ou en VTT je ne sort jamais sans ! Donc je me suis orienté sur le modèle blanc / bleu  : la photocromique.

Le maintient

Pour moi il y a deux critères rédhibitoires pour les lunettes : le maintien et la buée. Il n’y a rien de plus ch… que de se retrouver avec un paire qui glisse au bout du net ou pire avec des verres recouverts de buée à chaque fois que vous montez un peu dans les tours.

loubsol_synchro-001

 

L’ergonomie et le poids sont les points forts de ce modèle, une fois sur le nez on ne les sent plus, c’est assez surprenant. Le revère de la médaille cette extrême légèreté donne la sensation d’un « objet » un peu cheap, mais ce n’est qu’une impression. Je roule avec deux à trois fois par semaine depuis quelques mois et elle sont comme au premier jour.

Les Verres


loubsol_photochromique

Notez les trois petites aérations sur chaque verre, qui pour mon plus grand bonheur font que la buée n’est plus jamais un problème avec ces synchro ! Au niveau de la « fonction » photochromique, la photo ci-dessus ne leur fait pas vraiment honneur, mais la vision est très bonne et je n’ai jamais été gêné par les changements de teinte.

Rapport qualité / prix

Pour un produit qui n’a quasi pas de défaut, on s’attend assez logiquement à se faire attendre au tournant pour la douloureuse. Eh bien pas du tout à ma plus grande surprise ce modèle est commercialisé à 69€ ce qui pour un produit de bonne conception, d’une marque française reconnue est tout à fait raisonnable.

DCIM117GOPRO

1 Comment

  1. vinvin20 dit :

    Hey hey, je viens de lire ton billet sur la nouvelle appli. « urbanr ».
    Pas trop fan non plus des lunettes en CAP…Mais j’ai des pola. pour conduire, c’est top! tout devient beaucoup plus beau ;)
    En tout cas elles te vont plutot bien ces lunettes de soleil.
    PS : Au faites, je suis reparti pour quelques années avec une 210… :)
    A tres vite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *