Annoncée depuis quelque temps déjà Suunto vient de rendre publique la seconde partie de la mise à jours des fonctions de l’ambit3. Cette mise à jour concerne les modèles Peak, Sport et Run.
Mise à jour du billet :
5 fev 2017 – corrections diverses
Pour mémo la première partie de l’évolution de l’ambit3 estampillée 1.5 lui a apporté le planificateur d’entraînement et une meilleure autonomie de la batterie. Cette nouvelle m.a.j : la 2.0.4 apporte à la montre une nouvelle série d’outils orientés performance et récupération.
Le premier outil est le Running performance level
Cet indicateur, c’est votre indice de performance, c’est une fonctionnalité créée par Firstbeat. Il mesure votre état de forme physique et votre efficience en course en pied. Je vous recommande vivement la lecture du billet de franck sur running solidaire pour avoir tout les détails sur cette fonction.
Les deux autres » outils » de cette v2 sont des test : le Quick Recovery Test et le Sleep Recovery Test
Concernant le test de récupération en sommeil, il consiste à dormir toute la nuit avec la ceinture cardio. Il vous indique l’état de votre récupération durant le sommeil. Je n’ai pas trop utilisé ce test, car j’ai énormément de mal à bien dormir avec la ceinture (la montre peut être posée a coté du lit, ce n’est pas gênant pour le test) . Et en toute franchise a chaque fois que j’ai essayé cette fonction, j’ai eu un sommeil perturbé à cause de la ceinture.
Le test de récupération rapide, c’est un test de 3 minutes qui à l’aide de la ceinture cardio va mesurer la variabilité (Heart Rate Variabilité) de votre fréquence cardiaque, c’est-à-dire la durée entre chaque battement. Sans entrer dans les détails, l’analyse de cette variabilité est un excellent indicateur de votre état de forme physique.
Ce type de mesure/test n’est pas nouveau, il est possible de la faire avec une ceinture cardio (compatible R-R) et le logiciel Kubios HRV pour les plus roots ou avec des apps pour smartphone comme HRV4training. Quelle que soit la méthode de mesure que vous allez utiliser il y des pré-requis qui ne changent pas et qui sont obligatoires (enfin vivement recommandé)
Pour calibrer les test sur votre suunto (juste après la mise a jour ou un reset firmware) il est conseillé de :
Sur l’ambit3 l’accès aux test se fait via Start / Stop > Récupération > Récupération rapide
Le mieux est de préparer la montre et la ceinture la veille au soir histoire de na pas avoir à traverser toute la maison pour les récupérer, installez la ceinture, veillez à humidifier les électrodes, allongez-vous puis lancez le test. Au bout de 3′ la montre bip pour vous indiquer que l’enregistrement est terminé.
Deux écrans sont alors disponibles. Le premier, c’est votre pourcentage de récupération et le second, la fréquence cardiaque la plus basse enregistrée cela correspond aussi au votre fc au repos. J’ai eu accès au nouveau firmware de l’ambit un peu en avance ce qui m’a permis de bien tester cette fonction.
Sur 30 mesures effectuées les valeurs données par le test ont toujours étaient cohérentes, je ne me suis jamais retrouvé à 20% alors que je ne faisait pas de sport. De la même manière je ne me suis jamais retrouvé à 80% après trois jours d’entraînement consécutifs.
Jour | Séance | QRT |
---|---|---|
Mardi | Velo : 30km Facile+ | 100% |
Mercredi | Trail : 1h 500D+ Difficile | 79% |
Jeudi | Route : 55mins Moyen | 57% |
Vendredi | Repos | 70% |
Samedi | Velo 2h43 : 1 col au seuil | 82% |
Dimanche | Fartlek 1h : A fond | 48% |
Lundi | Repos | 28% |
Mardi | Repos | 61% |
Voici quelques entraînements et leur effet sur le résultat du QRT, notez que le tableau doit être lu en travers les mesures étant faites le matin au réveil et mes séances de sport dans la journée, elles impactent donc la mesure du lendemain matin.
Voici le tableau que donne Firstbeat / Suunto concernant le pourcentage de récupération et son interprétation
Le QRT c’est un peu la boussole de votre saison et de vos cycles d’entraînement. C’est l’outil idéal pour détecter le surentraînement ou pour confirmer un pic de forme. Virginie Govignon une traileuse de haut niveau utilise la VFC depuis longtemps dans le suivi de son entraînement. Voici un exemple de courbe annuel de sa VFC et de sa FCr.
Pour plus d’information sur la VFC voici quelques liens :
White paper Firstbeat
Heart Rate Based Recovery Analysis for Athletic Training (en)
Stress and Recovery Analysis Method Based on 24-hour Heart Rate Variability (en)
Info Suunto
Le TutorialTuesday du 24 juin (en)
Lien externes
La variabilité de la FC et le système nerveux autonome (fr)
21 Comments
Bonjour
Article très intéressant.
Je me pose malgré tout une question concernant l’étalonnage du test:
Tu dis 3 tests espacés de 12h minimum – le manuel Suunto dit « mais doivent être espacés d’une durée maximale de 12 heures » ce que je comprends comme étant le contraire…
Où est la vérité.
Merci
en effet mon article n’est plus à jour. Les test ont bien évolué depuis que j’ai publié ce billet. Je vais corriger mon billet. Merci.
Je possède une ambit peak et j’ai un problème lorsque je fais du vtt de descente la montre enregistré toujours les monté en remontées mécaniques ce qui fausse ma distance effective. Comment faire
Oui l erreur est frequente . Je pense qu’ elle est liée à un taux de récupération trop bas que la montre n arrive plus à analyser.
Bonjour Johan,
As-tu déjà rencontré des « échec du test » avec le QRT? Cela fait 2 ou 3 fois que j’essaie de faire le test de récupération rapide, la ceinture est bien synchro, les 3′ s’écoulent correctement, et à la fin la montre me fait un « bip d’échec » et m’indique « échec du test »…
(je n’ai pas essayé le test sur la nuit complète)
oui j’ai eu le soucis quand la pile du capteur était trop faible,
tu peut verifier sa capacité avec l’app smartphone movescount.
Bonjour Johan,
as tu egalement un tableau pour les resultats sur le test du sommeil ?
peux t’on le comparer avec le test rapide ?
j’ai essayer le test du sommeil et j ai obtenu 45% mais je ne sais pas a quoi cela correspond ?
Merci
romain
non, je n’ai pas poussé le test de sommeil plus loin car le capteur me gene vraiment trop en dormant.
Très bon article Johan qui synthétise bien tout ce qui a été fait par Suunto sur le sujet et regroupe les 3 liens essentiels.
J’utilise ces tests avec bonheur depuis leur disponibilité et l’analyse R-R est très fiable. J’ai pu le constater avant deux marathons. Un autre indicateur à ne pas négliger et la corrélation avec l’indice EPOC. On peut se retrouver avec des recovery tests dans la tranche des 80%-100%, mais une corrélation avec les consommation EPOC sur un même parcours et un même effort (apparent) sont essentiels. En effet, le mur des 30km au marathon ne sera pas du tout le même en fonction des valeurs EPOC qui précèdent la date de la course. Pour un même parcours et un même effort, si la la pente de la courbe EPOC et sa valeur maximale diminuent, ce sera un bien meilleur indicateur que la valeur des recovery tests qui reste à mon goût un indicateur trop variable. Les commentaires précédent le démontrent bien concernant la valeur de FC repos donnée. Que vaut une FC repos de 40 si sur un test de 3 minutes la FC mesurée moyenne est de 45? Il manque ici la notion de variance.
Depuis peu, mon statut de récupération n’est plus correcte, ma montre ne m’affiche plus le message « xx % recovered » mais » xx% New Term ». Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème. Le support Suunto est incapable de me donner une réponse fiable. Ni même de me dire comment recalibrer les tests!
Bonne journée à tous et bons entrainements.
Merci pour ton commentaire,
ton histoire de pente de peak epoc et de mur de 30km m’intéresse beaucoup, je suis comme toi persuadé qu’il a quelque chose a tiré de l’epoc pour une gestion optimal de l’effort. J’ai remarqué que sur trail long une chute de l’epoc signale l’arrivé quasi certaine d’un coup de mou derrière.
Pour le message aucune idée, probablement un soucis de traduction dans le firmware. Pour recalibrer le test il est possible que de re-installer le firmeware via movescount reset les données du test.
Merci Johan pour ta réponse,
Oui je pense qu’il s’agit de la Fc la plus faible enregistré. Du coup peut-on considérer ceci comme la Fc de repos… Je suis curieux de savoir…
Sur un enregistrement classique de 3 min ma Fc varie entre 43 44 bpm minimum et 55-56 bpm maxi du coup je prenais la moyenne comme ma Fc de repos …
Est ce que quelqu’un a un avis?
Car pour travailler suivant des zones de fréquences cardiaques ce n’est plus pareil :P
Merci à vs
Bonjour Johan
Merci pour cet article très intéressant, cependant je me pose une question :
Peut on se fier à la fréquence cardiaque la plus « faible » pour dire qu’il s’ agit de notre Fc de repos?
D’habitude je suis autour de 49-50 bpm. (Je fais le test environ 3 min en utilisant la montre sur l activité « course » et je prend la Fc moyenne pour ma Fc de repos)
Ici en utilisant le test de récupération rapide je trouve une Fc la plus faible de 41-42 bpm.
Merci d’avance pour ton avis et tes articles, continue ainsi…
en effet il y a peut être un truc la…
j’ai également remarqué que ma fc était plus basse avec le test en comparaison avec un enregistrement classique.
Peut être que le test enregistre la FC la plus basse mesurée
Bonsoir
J’ai essayé le test rapide mais au moment où il recherche la ceinture, l’affichage se remet au menu de « récupération ». Idem pour le test de récupération pendant le sommeil.
Pourtant ma ceinture Bluetooth wahoo fonctionne bien pendant une course.
Est ce que j’ai loupé quelque chose ?
Merci
il est possible que la ceinture ne soit pas compatible ( notamment au niveau de l’enregistrement de l’intervalle RR ).
Merci Johan, effectivement l’émetteur Wahoo n’est pas compatible avec le test et donc n’utilise pas l’enregistrement RR. J’ai acheté la ceinture Suunto en solde !
bonjour
est il possible de récupérer les valeurs de test de récupération soit sur la montre (et je n’ai pas trouvé où) soit sur movescount (mais là encore je ne sais pas où)?
il serait intéressant d’avoir un graphique des valeurs de récupération en fonction des entraînements (durée, intensité…)
malheureusement non, pour l’instant il n’est pas possible de récupérer ces valeurs, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un historique serait bien sympa. Moi pour l’instant je stock tout dans l’app iphone « Loggr »
bonjour
une fois le test fini, la lecture faite il n’y a aucune trace en mémoire (sur la montre) des résultats de test ni aucun téléchargement sur movescount??? cela semblait pourtant simple de mémoriser deux données (fréquence cardiaque mini et pourcentage de récupération pour permettre un suivi mensuel par exemple)?
ou alors c’est moi qui ai loupé l’endroit où l’on pouvait retrouver ces donnée?
enfin un moyen simple de récupérer ces infos de rmssd / vfc !
Mais maintenant que l’on connait notre niveau de récupération, on fait quoi ?
– On se repose vraiment pour remonter le score au dessus de 80 % ? il ne faudrait pas trop en faire…
– On insiste un peu pour voir si ça pète ou si on peu descendre encore avant un vrai repos pour passer un cap et progresser vraiment ?
– ce sera surement intéressant après une grosse course pour doser sa reprise
– attention quand même à ne pas négliger le reste de la machine, tendon, muscles qui ont aussi besoin de récupérer ;)
aprés une bonne semaine, au 3em matin je suis remonter a 100% malgré cela cela seance du soir fut bien merdique…
dans un premier temps je vais m’en servir comme indicateur, sans faire en fonction de…
oui clairement !