La méthode d’entraînement par cycles

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Il n’y a pas clinquantes façons de s’entraîner à la course à pied. Pour faire simple on à le choix entre :

a) le plan d’entraînement type :
on le trouve sur le net ou dans un mensuel, certain sont très bon et d’autre tellement mauvais qu’on devrait enfermer les types qui les écrivent. Ils demandent une bonne expérience en course à pied pour les déchiffrer et les adapter et sont très souvent source de blessure…

b) le plan d’entraînement coach ou maison :
Là, les résultats sont en général au rendez-vous. Mais il faut soit avoir un budget conséquent à investir dans un coach perso, soit s’inscrire dans un « club » d’athlétisme ou enfin avoir une très bonne connaissance de la physiologie et des techniques d’entraînement est être ainsi son propre coach.

c) au feeling :
Cette méthode donne de relativement bons résultats car : on est à l’écoute de son corps et de ses envies, on n’est pas tenté de rajouter l’énième séance alors qu’on est déjà complètement hs juste par ce qu’elle est marquée sur le plan, on fonctionne généralement au plaisir. Du 10km à l’ironman en passant par l’utra je connais beaucoup de personnes chez qui cette méthode donne des résultats pour lesquels vous signeriez sans réfléchir a deux fois !

course-a-pied-methode-entrainement-par-cyclesEt il y la méthode par cycles

« Cette méthode développée par Marc Lamouche permettant à chacun de s’améliorer en fonction de son niveau et de ses objectifs. »

Le livre la méthode par cycles se découpe en deux parties. Dans la première, l’auteur fait une approche globale de la course à pied et il donne les clefs indispensables pour bien débuter dans ce sport. Cette première partie est un vraie point fort du livre et je vous prie de croire que si j’ai avais eu ces conseils quand j’ai commencé à courir cela m’aurais surement évité beaucoup d’erreurs communes et j’aurais progressé beaucoup plus vite.

La seconde partie du livre est exclusivement dédiée à la méthode par cycle qui regroupe des séances spécifiques, appelées « outils », dans différentes périodes (cycles) de 21 jours. Quand j’ai attaqué ce livre que m’attendais à quelque chose simple et précis de cette méthode par cycle et au final, je m’avoue un peu déçut. La méthode s’appuie sur des échelons pour mesurer la progression et sur des outils et des instruments pour planifier l’entraînement. Au final, la « méthode » se trouve être assez floue et pas évidente appréhendé.

Ma méthode : la méthode par cycles est difficile, si elle était facile tout le monde ferait de la course à pied.

L’auteur vous promet une méthode d’entraînement différente, c’est ce que l’on retrouve dans ce livre, après à vous de tester pour savoir si elle vous convient.

COURSE À PIED – MÉTHODE D’ENTRAÎNEMENT PAR CYCLES est disponible chez amphora.

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