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et paf la cheville… retour à la case C.R.B.M.S

Par un beau weekend de début mai, me voila parti pour un Weekend Choc. Vendredi 33km d+ 1600, samedi Aquabiking et dimanche au programme, c’était +/- 20km pour 700d+. Sauf que voila au croisement d’un sentier je relâche mon attention quelques secondes, j’amorce un petit saut pour enjamber un obstacle naturel, mon pied droit vient se poser dans des herbes hautes sans aucune visibilité du sol… entre le sol et mon pied il y a un  cailloux pas très gros, mais presque rond et suffisamment haut pour envoyer ma cheville sur l’extérieur, le déséquilibre est trop important je n’ai même pas l’opportunité de pouvoir rattraper, je sent un craque et me laisse tomber comme une m….

La douleur n’est pas très forte, mais je sens que ce coup-ci, c’est la bonne, il est 10h00 et j’ai gagné ma journée. Fabien mon camarade de sortie du jour me rejoint et nous repartons en trottinant légèrement. La douleur est supportable, j’essaie juste de rester souple et de ne pas forcer. Trente minutes et 4km plus tard nous somme de retour aux voitures, je rentre chez moi. Immédiatement, c’est la poche de glace, et je répète l’opération 2 fois dans l’après-midi.

H+5

H+5

La cheville a enflé dans l’après-midi, mais la douleur est encore faible et je boite que légèrement. Un cataplasme d’argile verte (sur les conseils de belle maman) et au dodo.

  • J+1 : Le lendemain matin au réveille ce n’est pas la même …! Ma cheville est un peu plus enflée, bien plus douloureuse et complètement verrouillée. J’attaque les sessions de chaud froid pour drainer l’hématome.
  • J+2 : Visite chez le doc qui confirme « une petite » entorse, ni radio ni écho direct chez le kiné
  • J+3 : l’hématome a sensiblement dégonflé, je continue les sessions (eau chaude / eau froide), glace avant de dormir.
  • J+4 : J‘ai récupéré un peu de mobilité, la douleur est toujours là, je ne boite quasiment plus. Je glace 2x / jour matin et soir.
  • J+5 : 1H10 de vélo très soft, si je ne force pas trop pas de douleur.
  • J+6 : 1h30 de marche avec les enfants, la cheville couine un peu, et bizarrement, ça va beaucoup mieux après avoir marché.
  • J+7 : re 1h30 de marche avec les enfants, ce coup-ci ça va bien mieux.

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  • J+8 : retour au Centre Régional de Biologie et de Médecine du Sport : séance de kiné n°1 : proprio, renforcement, ultrason
  • J+9 : séance kiné n°2 : proprio (avec petits sauts), renforcement, us et massage drainant. Ça va s’améliorer la douleur n’est présente que sur les angles max, et pour enfiler les chaussures. Je tente 30 mins de running, ça passe nickel ! Même mieux que le vélo.
  • J+10 : séance kiné n°3 : proprio, rm, us, massage.
  • J+11 : Je retente une petite sortie running, ce coup-ci, c’est ça passe moins bien je n’insiste pas.
  • J+13/14 : WE a base de vélo, dont une sortie : 54km d+1000 (en limitant les montées en danseuse)

De j+15 a j+21 soit trois semaines après l’accident la situation s’améliore très peu, je commence même à m’inquiète un peu sur cette soit disant petite entorse… n‘y aurait-il pas quelque chose de plus grave la dessous ? Mais ma kiné reste vraiment très optimiste. Alors je garde le morale et continu de limiter mon entrainement quasi exclusivement qu’a du vélo et de la ppg.

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Et puis à partir de la troisième semaine presque soudainement la situation s’améliore d’un coup : j’ai récupéré 95% des amplitudes, la douleur n’est présente que sur les appuis forcés, mais j’arrive enfin à descendre les escaliers normalement. Je continue la kiné, et j’arrive à courir sans douleur plus de 30 minutes.

Aujourd’hui presque 1 mois jour pour jour après mon entorse, je me donne comme objectif de courir au moins 4h cette semaine dont deux sorties au parc sur un terrain légèrement accidenté, cela dans l’objectif de pouvoir retourner sur les sentiers sous quinze jours maximums.

5 Comments

  1. fabien88 dit :

    Saleté de cailloux lol mais surtout saleté de parcours où je t’ai fait crapahuter encore désolé :(
    content que tu puisse reprendre enfin

  2. vinvin20 dit :

    Voila des bonnes nouvelles!! Heureusement que les sorties vélos étaient autorisées. Je te souhaite de retrouver tres vites les sentiers…C’est tellement agréable en ce moment. Le plus dur, maitriser l’ appréhension… Bon courage!

  3. lamiricore dit :

    Ca donne quoi ?

    • johan dit :

      ca donne ca fait chier…
      le plat nickel, les montées nickel, le vallonné sans trop de cailloux ca passe encore,
      mais la moindre descente type trail ca passe pas le ligament douloureux

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