Trail des balcons d’azur 2015 : Autopsie d’une course ratée
28 avril 2015
et paf la cheville… retour à la case C.R.B.M.S
9 juin 2015

[Off] La Traversée Tourrettes – St Jeannet

tourette jeannet traversée

Alors qu’avec mon ami Michel, nous faisions une petite sortie cool au plan des Noves, je lui lance un truc du genre « les boucles c’est sympa, mais il faudrait vraiment que l’on se fasse une traversée à l’occasion ! ». Le truc « à savoir » avec Michel c’est qu’il est partant pour toutes les idées farfelues que je propose : du run&bike a 2h du matin sur la promenade des anglais, un off improvisé à l’occasion d’un jour férié, …voila donc comment moins d’une semaine plus tard nous nous retrouvons à quelques kilomètres du village de Tourrettes sur loup avec pour objectif de retourner à St Jeannet en passant exclusivement par les sentiers.

off-st-jeannet5

Sur le papier cette petite balade fait 29km et 1400m d+, nous avons à peu près 2l d’eau chacun et du solide (fruits secs uniquement pour ma part). Le départ se fait  sur la trace du Circuit de Pié Martin (il faut garer la voiture 1km en amont car les possibilités de stationnement sont très faibles). Cette première bosse (5,14km)  est bien ombragée, pas trop technique, mais affiche un dénivelé cumulé de 770m, à négocier en douceur. Au sommet c’est le Pic de Courmette.

IMG_0036

Ensuite il faut suivre l’arête par la droite pour passer sur : Le Puy de Tourette, qu’il faut descendre d’un traite pour rejoindre le plateau de St Barnabé. Comme il fait déjà très chaud, nous décidons de modifier l’itinéraire initial pour un ravitaillement improvisé à la fontaine du « village »… sauf que la fontaine est à sec. Si ce parcours vous intéresse sachez que le seul point d’eau est cette fontaine, mais sur le parcours on croise deux cours d’eau :  le Malvan au km 16,4 et la Cagnes au km 24.

off-st-jeannet3

De St Barnarbé nous suivons le GR51 en direction de Vence pendant 5km jusqu’au gué du Malavan, là il faut bifurquer à gauche prendre la combe de Barbe puis remonter en direction du Parking des Noves. Une descente courte mais technique nous amène au Plan des Noves (borne IGN n°65) pour nous conduire jusqu’a la magnifique et peu connue passerelle de la Vescagne.

off-st-jeannet2

Nous finissons cette sortie par la traversée du  Baous de St Jeannet qui demande de rester très vigilant jusqu’au bout car la descente est très piégeuse.

Au final cette traversée de 33km d+1600m c’est avérée être un peu plus technique que ce a quoi nous nous attendions, c’est une très belle balade, simple à organisée. Vue la faible altitude du parcours je recommande d’éviter  la période estivale au risque de prendre un bon coup de chaud.

picto_suunto00006 Retrouvez cette activitée et  la trace GPS / GPX de cet [Off] sur movescount

  • Beauté du parcours60%
  • Technicité du parcours65%
  • Facilité d'accès Départ / Arrivée85%
  • Ravitaillement possible30%
  • Single Track80%
  • Suivit GR98%

3 Comments

  1. vinvin20 dit :

    Parcours visiblement sympa pour se mettre une bonne « dose de trail ».
    Je te sens déjà en manque…. Je me trompe?

  2. Antoine dit :

    Superbe, tu me donnes des idées :)
    Et puis tu sais vraiment bien mettre en valeur sur ton site web, c’est un + indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *