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J’ai testé le SAV de Suunto

Vous connaissez déjà ma profonde affection pour ne pas dire addiction à la marque Suunto.
J’ai testé les produits de Suunto (d’ailleurs celui de l’ambit 3 peak arrive très très bientôt), j’ai également testé l’hospitalité de Suunto, mais je n’avais jamais testé le SAV de suunto.

Depuis quelque temps j’avais de plus en plus de problèmes avec ma ceinture cardio enfin plus précisément avec le capteur de fréquence cardiaque smart sensor de l’ambit 3. J’avais soit des mesures folles sur la montre, soit des données incohérentes du genre 160bpm en marchant ou encore 140bpm alors que j’étais à la limite de m’évanouir. Après avoir testé toutes astuces possibles : Gel conducteur, changement de la pile, test avec différents textiles, lavage de la ceinture, etc.. Je me suis décidé à faire une demande de réparation au SAV.

Pour faire une demande SAV pour un produit Suunto il faut se connecter sur : www.suunto.com/fr-FR/Assistance/MySuunto/ et s’identifier avec le compte movescount. 

ensuite il faut cliquer sur créer une demande de réparation en ligne puis sur Online Service Request

suunto_sav

Formulaire SAV Suunto

 

Le Online Service Request est un formulaire très complet ou il vous est demandé d’identifier l’appareil victime de la panne, la panne elle-même et vos coordonnées. A la dernière étape du formulaire, un numéro RMA vous est fourni et un rendez-vous est planifié avec UPS pour le retrait du colis.  

  • Jeudi 19 février (J 0) : Je soumets ma demande en milieu d’après-midi, le rendez-vous avec UPS est pour le lendemain matin. 
  • Vendredi 20 février (J +1) : UPS passe sur mon lieu de travail en fin de matinée pour retirer le colis.
  • Lundi 23 février (J +4) : Je reçois un mail qu’indiquant la bonne réception du colis en Finlande chez Suunto et un délai de traitement de 7 Jours. 
  • Vendredi 27 février (J+8) : Je me connecte sur MySuunto dans la matinée, rien mon capteur est toujours en « réparation »
  • Dimanche 1 Mars ( J +10) : Le capteur apparait comme réparé depuis le 27 et prêt à être expédié. 
  • Lundi 2 mars ( J +11) : UPS dépose un lette vers 10h00, c’est mon smart Sensor. 
suunto_sav_tracking

SAV tracking

 

11 jours cela peut paraitre un peu long quand on attend, mais si on prend en compte l’aller-retour en Finlande et les deux weekends au milieu c’est plus que rapide. 

Suunto à remplacé le capteur de fréquence cardiaque, mais pas la ceinture et ne m’a rien facturé pour cet échange. Il est précisé sur le bon retour que cette échange / réparation étends la garantie de 3 mois si elle expirée, sinon c’est la garantie original qui continue. 

Ce qui est très appréciable c’est d’avoir à tout moment un suivit précis et détaillé de son retour produit en revanche je regrette un peu le manque de notification par mail pour les changements de statuts. 

Reste à voir maintenant si cet échange a solutionné mon problème.

suunto_sav_smart-sensor

24 Comments

  1. fabien88 dit :

    je pense que je vais faire de même car mon capteur déconne aussi, il ne détecte plus mon coeur carrément! ça fait 3 fois que je commence une activité et qu’il ne trouve rien ou alors très tardivement donc c’est vraiment chiant!!! par contre 11j sans pouvoir me référer aux bpm c’est bof.

  2. fabien88 dit :

    alors verdict cela à réglé ton problème? Moi je me suis décidé à leur renvoyer aussi pour le même souci avec en plus le fait qu’elle ne trouve pas ma FC au départ de l’effort à plusieurs reprise ainsi qu’en plein milieu de l’effort, ma FC disparaît pour revenir 1min plus tard environ. Quand on regarde ma courbe on voit un tracé plat pendant un petit moment.
    Bref c’est pas super comme bug surtout quand la montre ne trouve pas ta FC c’est vraiment emmer… ;)

    • johan dit :

      non… en fait elle a bien fonctionné 48h et après re-belote, du coup j’ai changé uniquement la ceinture et là nickel plus jamais aucun soucis.
      Sur « l’ancienne » ceinture la partie « plastique » au niveau des electrodes était assez rigide et un peu boursouflée alors que sur la nouvelle elle est bien plate et souple.

  3. Nuwanda dit :

    J’ai exactement le même problème avec une AMBIT 3 Peak. Les mesures commencent tard ou sont perdues pendant l’exercice. Parfois cela monte à plus de 200bpm ou reste à 140 quand je suis à 72-80 en marche de récupération. Cela fausse toutes les mesures de récupération, EPOC, RR, PTE… Lors d’un marathon la ceinture m’indique 92% FCmax après seulement 10 minutes de course. C’est la seule mesure que je contrôle vraiment pendant une course, mon % FCmax. Pas très bon pour un suivi précis des entrainements non plus. Malgré un bon entretien, je me suis aussi résigné à commander une autre ceinture sans l’émetteur. Mais cela reste très frustrant après 6 mois d’utilisation car l’ancienne ceinture fonctionnait bien mieux et était plus fiable! Il s’agit là clairement d’un défaut de conception de cette nouvelle ceinture que Suunto devrait rappeler en masse. Nous signalons tous exactement les mêmes problèmes et les mêmes anomalies. Nous essayons tous les mêmes solutions. Le plus pernicieux et que quand la ceinture commence à moins bien marcher, elle le fait progressivement. Il faut bien se connaitre pour détecter que la ceinture mesure 5-10 bpm de plus ou de moins. Un bon test de fonctionnement est le test de récupération rapide qui échoue systématiquement si la ceinture commence à avoir des problèmes de mesure…

  4. nicolas dit :

    Bonjour, j’ai exactement les mêmes soucis avec mon ambit peak 3 que Nuwanda. Cela vient-il de la ceinture ou du transmetteur smart sensor?
    Et qu’avez vous fait ?

    • johan dit :

      moi j’ai eu tous les problèmes existants je pense…
      en premier lieu a l’origine de ce poste c’était la ceinture le pb (j’avais des mesures incohérentes) suite à quoi j’ai changé la ceinture et plus de soucis jusqu’a cet été.
      Ou après une longue sortie sous la pluie le lendemain le capteur de donnais plus signe de vie, j’ai alors pensé à la pile, et en la changeant j’ai remarqué qu’il y avait de la rouille et du ver de gris à l’interieur du compartiment… l’eau est rentrée surement par ce que j’avais mal remis le petit joint rouge sur une précédente manipulation. J’ai entièrement démonté le capteur, séché l’humidité restante, gratté la rouille et le ver de gris et remonté le tout (à la super glue), depuis il fonctionne.

      my #suunto #smartsensor does not like the 3h30 rainy run. #bluetooth #hearthrate #electronic

      Une photo publiée par Johan Martin (@lexel) le

  5. pathi dit :

    Bonjour,
    Problème identique. Depuis 3 mois une grosse incohérence au niveau de la fréquence cardiaque. 40 mn de course (facile) 195 bpm de moyenne avec un max à 235 bpm. Suite entretien tel avec le sav, changement de la pile de la ceinture, de la montre (Quest), toujours le même problème. Lavage de la ceinture, achat d’une nouvelle ceinture.Toujours pas d’amélioration. Visite chez le cardiologue, électrocardiogramme, test d’efforts: RAS tout va bien au niveau du bonhomme. Envoi de l’ensemble en Finlande (retour hyper rapide).Changement de piles et ceinture neuve, le tout gratuitement. Toujours le même problème: réexpédition de l’ensemble en Finlande. Sunnto me retourne la ceinture et une montre NEUVE (le tout n’était plus sous garantie) gracieusement. L’ensemble a fonctionné correctement 2 entraînements. Le problème est revenu, avec des bpm à 238 !!!
    Pour info je m’entraîne seul donc pas d’interférence avec d’autres cardio-fréquencemètres. Je ne sais plus quoi faire …. Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème.
    Merci de vos retours
    sportivement
    Pathi

  6. PATHI dit :

    Je m’entraîne avec plusieurs type de textiles, donc je ne pense que que cela vienne des vêtements.
    Je continue à m’entrainer, mais il y vrai que les incohérences ne m’aident pas trop lors de mes entraînements.Ce qui me rassure c’est qu’avec des bpm de 235, je ne ressens aucune gêne, donc pas de problèmes cardiaques.
    J’envisage de changer de matériel, mais financièrement ce n’est pas évident, sachant que j’ai montre, ceinture, bike pod, food pod + le coté pratique avec Movescount.

  7. charline dit :

    Bonjour Johan,

    Merci pour ton super retour d’expérience et ton super test de la montre. J’aimerais savoir si ta ceinture cardio fonctionne toujours bien depuis Novembre. En effet j’ai déjà la montre et je souhaite acheter la ceinture cardio mais il semble que deux modèles de ceinture existent : « l’ancienne » qui ne fonctionne pas très bien et la nouvelle qui a l’air de mieux fonctionner, peux-tu me donner la référence de la nouvelle stp que je ne me trompe pas dans mon achat.

    • johan dit :

      Salut charline,
      depuis mon échange je n’ai plus jamais eu de soucis de capteur. Ma ceinture est la movesense (compatible uniquement avec l’ambit3) à ma connaissance il n’y a qu’un modèle.

      • charline dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse et la rapidité de celle-ci. Excuses moi de ma mauvaise interprétation, si tu me dis qu’il existe une seule ceinture je te crois car tu sembles très calé sur le sujet. Par contre tu dis de ton ancienne ceinture que « la partie « plastique » au niveau des électrodes était assez rigide et un peu boursouflée » ne penses-tu pas que la nouvelle ceinture aura les mêmes problèmes dans quelques temps? Quelle a été la « durée de vie » de ta première ceinture?

        • johan dit :

          Ma première ceinture à durée 6 mois, depuis j’ai toujours la même ca fait +/- 10 mois pour l’instant aucun soucis, mais bon difficile de fait une généralité depuis un cas particulier (j’ai un ami qui lui a eu moins de chance, 2 ceinture en 3 mois les deux défectueuse)

          • charline dit :

            Merci, merci, c’est décidé je vais en acheter une, mais je vais passer par un magasin « physique » afin d’avoir un service SAV plus facilement que par la vente par correspondance au vu des problèmes qu’il peut y avoir sur ce produit.

  8. Sonicronan dit :

    Hello,

    Je lis ce post intéressant, car je constate depuis plusieurs sorties que j’ai les mêmes soucis avec mon cardio. Relevé aberrant, puis d’un coup ça redevient correct, pour de nouveau se dérégler derrière. Pas bon quoi.
    J’ai aussi testé le changement de piles le nettoyage de la ceinture… Mais du coup, si le changement de la ceinture suffit c’est intéressant. Si je comprends bien, c’est celle-ci qu’il faut pour une Ambit 3peak :
    http://www.suunto.com/fr-FR/Produits/Ceintures-de-frequence-cardiaque/Ceintures-Suunto-Smart-Sensor/Ceinture-noire-pour-Suunto-Smart-Sensor-taille-M/

    N’est ce pas ?
    Je vais aussi passer par un revendeur local.

    Ronan

  9. CONFIANT dit :

    Je viens d’acquérir une AMBIT 3 PEAK SAPPHIRE HR.
    Electrodes mouillées et bien placées.
    Même constat dès le premier entrainement.:
    20′ totalement farfelues avec une FC à 220 moy
    20′ à peu près cohérentes
    10′ à nouveau farfelues à 160 bpm.
    J’étais en contrôle pulse à la carotide à 110-120 max.

    Je suis effondré. depenser 460€ pour ne pas avoir un resultat meilleur qu’un cardio à 29eur…
    Que puis-je faire ?

  10. sonicronan dit :

    Bonjour,

    Juste une question bête, as tu mis à jour le firmware de la ceinture cardio ? Normalement, tu devrais avoir la 1.1 de Avril 2015. Si je te demande ça, c’est parceque j’ai eu le même souci et depuis que j’humidifie bien la ceinture et que j’ai mis cette version de firmware, je n’ai plus de soucis.

    SonicR

    • CONFIANT dit :

      Coté ceinture cardio tout est rentré dans l’ordre. J’ai bien mouillé les contacts et après une 20aine d’heure d’utilisation tout va bien.
      Par contre nouveau déboire, plus de bluetooth. Le logo à disparu de l’écran de la montre et impossible de se reconnecter sans brancher le cable.
      Une idée ?

  11. Knarf dit :

    Bonjour
    J’ai une ambit 3 run et depuis 15 jours subitement perte de 2% de batterie en mode heure cependant en mode sport résolution gps maxi la décharge de la batterie est normale (env 10% pour une heure de cap)
    Reset du gps et mise à jour forcée rien n’y as fait
    Avez vous eu le cas où des informations
    Cdt

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