Progressez avec la Kinetic Revolution
18 mars 2015
Vita coco : la bonne surprise
16 avril 2015

Suunto ambit 3 : la maj 1.5 et le workout planner

Ca y est il est là… enfin : le planificateur de fractionné ou workout planner.
On en entend parlé de puis l’ambit 1 de cette fonction… suunto avait bien tenté une vague approche de la question avec son compteur d’intervalle, mais la solution n’était clairement pas à la hauteur ! Et puis il y a quelques semaines on nous annonce que ce coup-ci c’est la bonne, l’ambit va avoir un planificateur de séances fractionnées.

Cette fonction est implémentée via la version 1.5.25 du firmware de l’ambit 3 (rien pour la 2 et encore moins pour la v1). Au passage la recherche GPS a gagné une petite barre de progression en remplacement du pourcentage de signal acquis.

suunto_workout-planner-00001

 

 

Pour l’instant je n’ai pas révélé d’autres modifications. Mais venons-en au Workout planner. Tout d’abord vous devez savoir que cette fonction se programme uniquement via la Movecount App (IOS, Android en avril 2015). Pour y accéder ouvrez l’app et cliquez sur le bouton des paramètres en haut à droite. Ouvrez le menu [AMBIT 3] puis le menu [WORKOUTS]

suunto_workout-planner-00007 suunto_workout-planner-00016

Une fois dans l’écran principal du workouts planner, soit vous ouvrez un exercice déjà crée soit vous cliquez sur edit en haut à droite puis sur la croix pour en ajouter un nouveau. Notez que depuis le menu édition vous pouvez désactiver les exercices (ils seront présents dans le téléphone, mais pas dans la montre). Glissez votre doigt vers la gauche sur un exercice pour le dupliquer ou l’effacer.

 suunto_workout-planner-00015 suunto_workout-planner-00024

La création de l’exercice guidé est relativement simple. Elle se fait à l’aide des deux boutons en bas l’écran. ADD STEP pour ajouter une étape et ADD REPEAT pour ajouter une étape répétée x fois.

suunto_workout-planner-00005 suunto_workout-planner-00008

 exemple je veux programmer la séance suivante :

  • 15 minutes d’échauffement entre 110 et 140 bpm
  • 10 x 30/30
  • 3 minutes de récupération
  • 5 x 45/15
  • 10 minutes de retour au calme

Pour chaque étape on peut régler

le mode : 

  • Warmup ( échauffement )
  • Interval ( fraction )
  • Recovery ( récupération après une fraction )
  • Rest ( repos entre les séries )
  • Cooldown ( le retour au calme )

le type d’étape : 

  • Lap : on change d’étape quand la touche lap est pressée
  • Time : on change d’étape une fois le temps reglé atteints.
  • Distance : on change d’étape une fois la distance réglée atteinte.
  • Calories : on change d’étape quand on bruler les nombres de calories définit.
  • HR above : on change d’étape quand le cardio passe au dessus d’une certaine valeur.
  • HR below : on change d’étape quand le cardio passe au-dessous d’une certaine valeur.

Par ce qu’en bon français si je ne râle un peu quelque chose cloche :  je suis déçu par l’absence d’étape basée sur le Dénivelé positif / négatif … j’espère que ceci sera ajouté bientôt.

Le guide de l’étape : 

  • None : aucun
  • Speed :  vitesse mini et  maxi
  • Pace : allure mini et  maxi
  • Cadence : cadence mini et  maxi
  • Power : allure mini et  maxi
  • HR : FC mini et maxi

…non pas plus de vitesse ascensionnelle mini et maxi !

Mais plus gênant que ça, ce qui manque cruellement ici c’est l’absence d’avertissement sonore quand on sort des « zones » configurées.

Le texte : 

  • C’est un champ text qui s’affiche sur la montre quand on change d’étape. On peut saisir de longue phrase, mais uniquement 9 caractères sont affichés sur la montre.

suunto_workout-planner-00012 suunto_workout-planner-00014

suunto_workout-planner-00019

Maintenant du coté de la montre comment cela se passe ?

suunto_workout-planner-00002

 

Si vous êtes habitué à la logique suunto vous ne serez pas trop dépaysé, comme pour les itinéraires ou les waypoints pour accéder aux « exercices » il faut tout d’abord sélectionner un mode d’activité :

> bouton "start / stop" > "exercice" > bouton "next" > choix du mode d'activité > bouton "next"

Une fois, à cette étape ne lancez pas le chrono, mais pressez « next » pendant 3 secondes puis choisissez le menu « exercices » puis la séance que vous avez créée, appuyer sur next et enfin sur start pour lancer votre séance.

suunto_workout-planner-00011

À partir de là vous êtes dans votre mode d’activité avec un écran en plus : celui du workout planner. Ce dernier peut se présenter de deux manières différentes.

si la séance ne dispose pas de « limites »

suunto_workout-planner-00010

Comme sur la photo dessus on a une barre de progression qui augmente en fonction du type d’étape : temps, distance, calories.

si la séance  à des « limites » configurées

suunto_workout-planner-00026

Dans ce « mode » :  une représentation graphique des limites et votre évolution entre ces deux limites est représentée par une courbe. Sous le graph soit est affiché la limite maxi et mini soit le temps, la distance ou le nombre de calories avant de passer à l’étape suivante. 

suunto_workout-planner-00009

Entre deux étape la montre affiche le text associé à l’étape suivante.

Notes et astuces

Si le type d’étape est configuré sur lap faite attention à l’autolap car il est pris en compte au même titre qu’un lap manuel obtenu en appuyant sur le bouton en haut à gauche.

Quand toutes les étapes d’une séance programmée sont terminées, le chronomètre continue normalement et l’affichage de l’exercice disparait.

Vous pouvez naviguer entre les écrans en appuyant sur next comme d’habitude.

Dans movescount app, pour déplacer une étape dans une boucle il faut garder le doigt appuyer sur l’étape pendant 1s puis faire glisser l’étape dans la boucle.

Pour avoir les alertes sonores (uniquement pour les changements d’étapes)  dans le planificateur le réglage des tonalités doit être sur bips désactivés ou sur tout activé.

Conclusion

Le boulot est fait, on à là une fonction qui est à la hauteur de la montre. Même si cette fonctionnalité peut être facilement perfectible, que de l’avoir sur smartphone c’est bien, mais j’aurais également aimé l’avoir online sur movescount.  Enfin il est dommage que l’ambit 2 ne profite pas de ces nouveautés … business oblige. 

Je vous rappelle qu’il existe donc deux belles alternatives au workout planner : 

Le plannicateur d’entrainement de wanarun qui lui fonctionne sur tous les modèles d’ambit

Le site www.ambitintervals.com qui propose également de la planification d’entrainement mais en anglais uniquement. 

39 Comments

  1. Laurent dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    J’ai suivi à la lettre mais je ne retrouve pas mon Workout de créé en faisant
    > bouton « start / stop » > « exercice » > bouton « next » > choix du mode d’activité > bouton « next »
    J’ai oublié quelque chose ???
    Merci de votre aide.

    • johan dit :

      J’ai eu le meme cas hier au soir, workout bien créé dans le tel mais impossible de la faire passer dans la montre.
      Dans mon cas c’etait a cause d’un étape lap en avant dernière position que ca bloque.
      il se peut que l’app souffre de quelques bug de jeunesse, essayez de programmer un workout le plus simple possible en appuyant 4x sur add step et sans changer les paramètres et voyez si déjà celui la il passe ?

      • Laurent dit :

        C’est bon je l’ai trouvé !
        En fait je zappais une étape :-p car je ne rentrais pas dans l’exercice (Course) pour appuyer sur NEXT (3s) pour re-rentrer dans exercice et voir les Workout !
        Ca va m’être bien utile ;-)
        Dommage que l’on ne puisse pas les programmer à partir de Movescount !

  2. fabien88 dit :

    Plutôt bien fait mais perso aucune utilité, j’ai pas besoin d’un programme spécifique sur la montre pour faire une séance de fractionné, ni même qu’elle m’indique d’aller vite. Un coup d’oeil vite fait sur le chrono, la vitesse et le tour est joué ;) Jamais trop compris pourquoi planifier sur la montre une sortie en fractionné, c’est pourtant pas compliqué de courir vite 30″ ou 45″ ou 1′ puis lentement suffit de lire le chrono :)
    Peut-être que des personnes peuvent m’éclairer sur un tel choix!?

    • johan dit :

      Je suis partiellement d’accord avec toi, il a y eu une période ou je ne jurais que par les séances programmées et millimétrées (chez garmin ça fait un bon moment que c’est au point ce système ).
      Et puis je me suis rendu compte qu’au final juste avec le compteur de tour et la touche lap j’arrivais à faire de même sans rien programmer.
      Mais sur certaine séances specifiques tu as vite faite de te perde dans ta programmation rien que sur des séries de 30×30 pour peu que tu te déconcentre quelque secondes tu as perdu le fil : « j’en était a 6 ou a 8 ? » ou sur des séance plus complexe genre pyramidal ou la distance et la récupe change a chaque fois, c’est pas évident de tout retenir les distances, les recupes et ou tu en est dans l’histoire.

      • fabien88 dit :

        si tu ne sais plus si c’est 6 ou 8 ben pas grave au pire tu en fais une ou 2 de plus et voilà ;)
        je me suis jamais servi non plus du bouton lap et oui je te l’accorde si tu reste pas concentrer tu peux zapper une série mais comme dit plus haut tu en refais une et basta :)
        je préfère bosser comme ça et ainsi travailler ma mémoire tout le temps parce que si le programme plante ben t’es chocolat donc et je répète ça n’est que mon avis perso après je peux essayer de comprendre que certains en ai besoin :p

    • chrisc92 dit :

      cette fonction me parait très utile quand on veut se fixer des allures ou qu’on court au cardio et qu’on veut visualiser sur une courbe comment le cardio évolue dans les limites que l’on s’est fixées : 75 % en EF puis 85 % quand on veut inclure des séances d’allure spécifiques marathon dans une série longue par exemple, ca permet de partir tranquille sans se soucier de calculer quand on doit changer d’allure.
      quand on est proche d’une course on ne court plus qu’en AS et c’est important de pouvoir paramétrer des plages d’allure de course ou de cardio avec des bips quand on sort de ces plages

      • fabien88 dit :

        je cours au cardio et je respecte des allures précises et mes affichages me permettent de visualiser toutes les infos nécessaires durant mes courses (%FC cible, %VMA, vitesse, chrono, distance…) et j’ai une ambit3 pour info
        Donc « pour moi » ce n’est pas une fonction utile mais ce n’est que mon avis encore une fois et si certains se sentent plus libres comme ça c’est très bien et inutile qu’ils changent si ça marche pour eux.

    • Ouddane dit :

      Oui vous avez raison mais seulement pour qq un qui a une vue normale ma femme avait des lunettes elles ne veut pas courir avec et a donc optė pour des lentilles de contact qui après moultes essais s’avère toutes justes bonne a lui evitė de s’étaler contre une racine dans les bois alors qu elle s’entraîne sur un stade elle aurait aimė avoir alerte sonore ou vibratoire pour les étapes de fractionné ou des alarmes des allures en courses elle avait ça sur sa 620 garmin en SAV depuis trois semaine mais bon apparement il faut choisir entre l’excellence de Suunto sur les sorts et la merdouille Garminesque

  3. chrisc92 dit :

    je suis un peu perdu par le temps au tour affiché dans movescount ce qui devait être un exercice 30′ EF +30′ seuil a priori très simple s’est transformé en galère car je n’ai pas lancé l’exercice au début du move mais après un petit échauffement, ensuite quand j’ai voulu abréger l’étape 1 du workout à 25′ au lieu de 30′ en appuyant sur lap : http://www.movescount.com/fr/moves/move57117292

    J’ai couru 1h08 mais la somme des laps n’est plus que de 40′ c’est très perturbant…

    si on appuie sur lap au milieu d’une étape du workout , le temps du lap 1 n’est pas correct : movescount affiche 17′ soit le temps depuis le début de l’exercice et non pas 25′ de temps intérmédiaire ce qui est le temps depuis le début du move, comme ce devrait être le cas à chaque fois qu’on appui sur ‘lap’.

    Visiblement le temps du lap 1 prend en compte le temps de l’étape 1 du workout
    il faut donc lancer l’exercice au début de la séance et pas en cours de séance….

    Ca se complique si on veut passer à ‘étape 2 de l’exercice en appuyant sur lap.

    Enfin aucune trace dans movescount de l’exercice et du workout : étape, limites, nom de l’exercice.

    Bref pas assez fiable et risque de se tromper si on ne respecte pas à la seconde les conditions de l’exercice…

    • johan dit :

      il faut donc lancer l’exercice au début de la séance et pas en cours de séance….Ca se complique si on veut passer à ‘étape 2 de l’exercice en appuyant sur lap.

      j’en suis arrivé la même conclusion.. j’ai vite oublié le mode « lap »

      Enfin aucune trace dans movescount de l’exercice et du workout : étape, limites, nom de l’exercice.

      +1 c’est bien dommage de ne pas avoir la superposition sur la courbe de ce qu’on a programmé.

  4. Bonjour,

    Est-ce que le « workout » crée des laps à chaque changement d’étape comme le compteur d’intervalles ou est-ce juste un avertissement sonore comme avec les apps ?

  5. Chrisc92 dit :

    C’est un bip long. Par contre si tu veux avoir des temps moyens affichés sur ta montre pendant les étapes de ton workout et que tu crées des laps, sur movescount les temps des laps sont faux (en fait c’est comme si ton lap commençait a l’étape du workout en cours)

    Idem problème avec les laps automatiques tous les kilomètres , je ne sais pas si ce bug sera resolu

    • Nathalie CLOUT dit :

      Effectivement, à mon avis le workout planner perd tout son intérêt dans la mesure ou l’on ne peut, ni manuellement, ni automatiquement, obtenir des laps correspondant aux différentes étapes de l’exercice. On ne peut donc pas analyser ses intervalles dans movescount. J’espère que ces anomalies remonteront jusqu’à Suunto et qu’elles seront rapidement corrigées.

      • johan dit :

        petite correction, les laps sont bien créés pas le workoutplanner seulement pour l’instant il ne sont pas visibles sur movescount, en revanche sur strava ils apparaissent correctement.

        • Nathalie CLOUT dit :

          Oui, effectivement, d’ailleurs dans le journal de la montre, on voit bien, grâce à leurs durées, que les laps sont corrects. Comment expliquer qu’on ne les retrouve pas dans movescount ?

  6. fabien88 dit :

    en vous lisant je trouve ça bien compliqué!

    • Chrisc92 dit :

      Disons que ce sont des aides pour programmer des séances complexes sans avoir à toucher ni regarder la montre en cours de séance , en cela c’est un véritable plus pour les fractionnées , c’était le principal reproche fait à la marque depuis des années face à la concurrence pour ce niveau de prix des appareils .

      • fabien88 dit :

        t’es toujours obligé de regarder ta montre si tu veux voir si tu es à la bonne vitesse et donc pour éviter tout regard sur la montre il faudrait un signal sonore qui nous indique que la vitesse est atteinte et un autre pour nous dire si on en sort. Ce qui n’existe pas donc retour à la bonne vieille méthode qui fonctionne à 100% ;)

  7. Yves dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, super travail.
    Je suis possesseur d’une Ambit 3 peak sapphir depuis janvier 2015, j’ai toujours été fan de suunto, j ‘ai possédé une T4 à l’époque et je trouvais les conseils d’entrainement bien fait et pratique sur ce modèle. Est-ce qu’il y a une appli qui fait la même chose?

    Merci ‘avance de votre réponse

    cordiales salutations

  8. Manolo72 dit :

    Bonjour
    Je peine à faire la mise à jour : je suis toujours en échec malgré les multiples désinstallations et installations de moveslinks.
    Auriez vous une astuce car l’aide suunto au tel ne dit rien de plus.
    merci DE VOTRE AIDE

  9. Marc dit :

    Bonjour,
    Super Tuto ! même si l’interface de Movecount est assez intuitive, c’est toujours un plus.
    J’enregistre cette page dans mes favoris pour programmer ma prochain séance.
    Néanmoins, je comprends toujours pas pourquoi ils ont mis autant de temps à sortir cette fonction (assez simple finalement) !
    Merci encore .
    Marc.

  10. Ouddane dit :

    Les alarmes sonores sur dépassement de la vitesse mn/km ou sur le fait qu’on est en dessous de ce qu non souhaite tenir semblent absentes et ça c vraiment pas top c pas du luxe pour ceux qui ont une vue lėgèrement defficiente

  11. Cédric dit :

    Bonjour,
    tuto très clair. J’ai pu planifié sans peine un frac sur l’app.
    par contre, problème de taille : je réussis à appairer ma montre et l’appli (iphone).
    mais dès que je m’éloigne du tel, cet apprairage saute . normal, en bluetooth.
    par contre, elle en se synchronise pas automatiquement quand je reprends la course pour une sortie.

    j’ai déjà réinstallé mais ça ne change rien une idée ???

    merci

    cédric

  12. charlie dit :

    Bonjour
    votre lien vers le site ambitintervals.com est mort.

    Pour info
    C.

  13. […] >> Ressource : Découvrez mon billet sur la programmation des séances de fractionné sur l'am… […]

  14. Patobreizh dit :

    Bonsoir, merci pour votre billet. Grâce à vous j’ai tout compris. Information + : Pour ceux qui cherchent les chronos des intervalles de l’appli d’entraînement : On les trouve effectivement dans Strava dans la partie ‘Tours’ des séances –> Pour l’instant, comme indiqué par les autres posts, ils ne sont pas présents sous Movescount.
    Question : Utilisez vous les apps de Suunto ? Pouvez me donner un exemple concret et pratique d’une app que vous utilisez ?

    • Nathalie CLOUT dit :

      Bonjour,
      Je reviens sur cette histoire de tours (aux changements d’étapes de l’entrainement programmé) qui n’apparaissent pas dans Movescount. Au moment de la sortie du workout planter en avril 2015, les tours apparaissaient dans le journal de la montre, même s’ils ne se voyaient pas dans movescount. Je viens de refaire un essai ces jours-ci et, bizarrement, le journal de l’exercice n’indique plus qu’un seul tour… Dans Movescount, un seul tour également, qui représente le temps entre la fin de l’exercice programmé et la fin réelle du move… ??? quelqu’un d’autre a t il constaté ce changement ?
      En revanche, on retrouve toujours dans l’analyse de l’exercice sur Strava, les tours qui correspondent bien, ici, aux différentes étapes de l’exercice programmé.
      Je n’y comprend pas grand chose…
      Si quelqu’un a une astuce pour faire apparaitre correctement dans movescount les tours des différentes étapes, je suis preneuse…
      Merci d’avance

      • johan dit :

        pour l’instant pas de solution… autre que d’appuyer sur tour a la fin des phases du workoutplanner, mais avec le temps de reaction de la montre ca décale tout bref c’est la misère… du coup quand les séances sont simple je fait à la main sans le WOplanner, quand c’est plus « compliqué » j’analyse sur strava. Je pense que strava a juste un algo qui détecte les changements de vitesses c’est pour cela qu’il arrive a voir les « tour » du workout planner…

        • Non Strava se contente de les lire. En fait les « lap » sont bien enregistrés. Il suffit de faire un export GPX et de regarder à la fin du fichier XML, il y a les enregistrements « Lap » des intervalles comme chez Garmin. C’est juste que Movescount ne les restitue pas mais la montre les enregistre.

        • Nathalie CLOUT dit :

          Merci de votre réponse rapide. J’ai essayé en marquant les tours manuellement, le résultat est juste « N’IMPORTE QUOI! » Il semble que movescount affiche un tour ayant pour début le début de la phase en cours au moment de l’appui et comme fin le moment d’appui manuel. Ce qui veut dire qu’il faudrait marquer le tour AVANT la fin de la phase, bref comme vous dites, c’est la misère.
          Et comme effectivement, les différentes phases apparaissant bien dans Strava, ça ne doit pourtant pas être très compliqué de les faire apparaitre dans movescount. Il me semble que Suunto se fiche royalement des réclamations de ses clients, de quoi passer définitivement à la concurrence, non ?
          Merci de vos infos sur ce blog

          • johan dit :

            pour moi c’est pas un motif de passage chez la concurrence, mais c’est dommage que sur des demandes aussi simples on ne soit pas entendu…

  15. Yann dit :

    Bonjour,
    J’ai une suunto ambit 3 peak depuis 3 mois. Je dois dire qu’à la vue de vos derniers commentaires et de mon peu d’expérience je suis assez déçu.
    En synthèse :
    Pas possibilité d’avoir less intervalles, dans le cadre d’une séance de fractionné (élaborée sur l’appli), hormis sur la montre pendant la séance. Donc pas d’analyse possible ( un seul tour vu sur ma séance dans movescount, qui n’est d’ailleurs pas visible sur l’appli).
    En cherchant, je n’ai également pas vu comment avoir un compte à rebours avant chaque intervalle ?
    Merci de votre aide si je me trompe.

    • johan dit :

      Salut,

      Pas possibilité d’avoir less intervalles, dans le cadre d’une séance de fractionné (élaborée sur l’appli), hormis sur la montre pendant la séance

      bon là c’est un pb d’appli pas de montre, mais je vois pas trop l’intérêt d’avoir la séance sur l’app…

      Donc pas d’analyse possible ( un seul tour vu sur ma séance dans movescount, qui n’est d’ailleurs pas visible sur l’appli).

      en effet pour l’instant, pas d’autre solution que d’analyser sur strava.

      je n’ai également pas vu comment avoir un compte à rebours avant chaque intervalle ?

      non ca n’existe pas et c’est très pénalisant surtout sur les fraction courte… espérons que cela soit ajouté dans une futur mise à jour.

  16. Yann dit :

    Ok j’ai vu pour les intervalles sur strava, MErci.
    Il faut donc plus utiliser STRAVA que movescount ?
    Peut on préparer et programmer les seances (comme dans l’appli movescount) sur STRAVA ?
    MErci encore

    • johan dit :

      Moi j’utilise les deux en fonctions de mes besoins, de tout façon les données transit de la montre vers movescount, puis vers strava.
      Et non malheureusement tu ne peux pas « programmer de séance » sur strava.

      En revanche pour les séances simples je te conseils d’utiliser le compteur d’intervalles de l’ambit, qui lui à l’avantage de créer automatiquement des lap sur movescount.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *