Mise à jour Suunto – Janvier 2015
9 janvier 2015
Test de la ceinture Flipbelt
19 janvier 2015

Prom’Classic 2015 : la première de l’année

En prenant la route pour le départ de la prom’classic cette année comme beaucoup de monde, j’avais en tête les monstrueux événements qui ont bousculé notre pays depuis 72h.
Ce matin j’avais une pensée pour toutes les victimes, mais surtout pour Cabu, ce dessinateur qui a bercé ma jeunesse et dont j’adoré les dessins.

Quand je me suis inscrit sur cette course c’était au départ pour y accompagner madame dans sa découverte de la course à pied, mais une une petite blessure l’a contrainte à déclarer forfait, du coup je me suis dit que j’allais tenter d’améliorer mon chrono sur cette distance.
J’ai d’abord suivi un plan pour 10km en 45′ sur mmsport+ mais au bout de quelques séances je me suis vite rendu compte que je n’étais pas au niveau pour effectuer les séances demandées… je bifurque alors sur un plan pour 10km en 48′ (alors que mon PB sur la distance est alors de 46’44)

PROM-CLASSIC_IMG_9187

Prom’classic 2015 : le test parfait pour la flipbelt

 

À quinze jours de la course je fais un bilan et pas très confiant je me fixe comme objectif 46′ qui me semble jouable. Je prévois aussi un plan de course en négatif split, car je sais que sur route j’ai tendance à m’emballer au départ.

Temps de passage

Temps de passage

L’objectif était donc de passer le premier kilo en 4’46 puis de réduire de 2 secondes par kilo pour arriver à 4’36 en 23’30 au demi-tour, puis de tenir l’allure deux kilomètres et de tout lâcher progressivement sur les trois derniers kilomètres.

Pas de course route depuis 2 ans donc pas de SAS préférentiel… pire il y a tellement de monde au départ de cette prom’classic que je ne peux pas en rentrer dans le sas normal. Après le départ de la quatrième vague, j’arrive enfin à me faufiler, la ligne de départ est franchie en marchand… Je passe les trois premiers kilomètres à zigzaguer au milieu de la foule de coureurs, au niveau allure je suis étonnamment facile et me force à lever le pied pour ne pas me cramer trop vite.

À partir du 5em je commence enfin à courir avec des personnes qui sont à la même vitesse que moi. J’affiche la petite application bricolée la veille au soir  GHOST 4’36 prévue pour me donner ma distance par rapport a mon chrono cible. Elle affiche 40m ! un petit manque de lucidité me fait prendre peur alors j’accélère pensant être en retard sur mon objectif, je regarde à nouveau quelques minutes plus tard m’attendant a voir le chiffre baisser, mais nada ça monte, je finis par lâcher l’affaire pour me concentrer sur ma fin de course.

Une fois la ligne d’arrivée passée je suis persuadé d’avoir suivi mon plan de course à la lettre… visiblement ce n’était pas le cas :)

Courbe Prom'classic 2015

Courbe Prom’classic 2015

Je finit en 45’35 avec une petite avance sur mes prévisions les plus optimistes et finalement même si ce chrono n’a rien exceptionnel je suis bien content de moi !

>> la course sur movescount

6 Comments

  1. Julien dit :

    c’est toujours bon à prendre ce petit RP :)
    (et ton ghost, il a marché mais tu étais en avance alors que tu pensais être derrière ?)

    • johan dit :

      yep juju l’app a fonctionné comme demandée j’etais bien en avance sinon elle aurais affiché « -40m » mais j’ai pas percuté :)
      La prochaine version sera plus explicite.

  2. fabien88 dit :

    Good job et prochaine étape 44 min pour ton prochain 10km même si tu n’aime pas le bitume comme moi. D’ailleurs si tu souhaite faire une ou 2 sorties course à pied, je suis partant. Bon pas avant février car là je soigne mes périostites :(

    • johan dit :

      Merci Fabien:)
      Avec plaisir pour la sortie c.a.p, février ça me va bien c’est pareil pour moi depuis 15 jrs ça tire un peu au niveau des soleaire…

      • fabien88 dit :

        les soléaires idem c’est la merde et ce sont eux les responsables d’une périostite bien souvent! ok on se tien au courant pour la sortie :)

  3. […] de ma participation à la prom’calssic la semaine dernière j’ai profiter de la présence du stand Flipbelt pour aller jeter un oeil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *