Suunto Ambit3 Peak : Ce que Suunto ne nous a pas dit !
1 septembre 2014
Découvrez le monde en CityTrail
16 septembre 2014

Trail des Hauts Forts 2014

trail-des-hauts-forts-2014-dossard

Jamais deux sans trois… ?
Avant d’anticiper sur une possible troisième participation à cette course, je vais vous parler de la seconde.

Mon histoire avec le trail des hauts forts a commencé en 2012 avec Mr runonline ou nous nous étions lancé à l’assaut du grand parcours…  mais bon c’était juste pas le bon jour, mais c’est à cette occasion que j’ai découvert Morzine et Avoriaz. De la montagne comme je l’aime tant.

J’ai hésité avant de me décider à participer de nouveau à cette course, je dois avouer que l’enchainement Col de Cou & col du Fornet sous un soleil de plomb m’avait laissé un souvenir assez lactique ! Bien conscient de ma préparation un peu complètement ollé ollé j’ai préfèré resté sage et je me suis finalement décidé a prendre le départ du petit parcours.

Entre deux statuts facebook, j’apprends que (Phillipe aka Jahom aka l’homme volant :) ) sera lui aussi présent sur Avoriaz pour le WE de la course, et comme Phillipe est joueur il s’est lui aussi décidé à courir le trail des hauts forts… pour quelqu’un qui n’a jamais couru en montagne et qui n’a aucune préparation spécifique autant de que le défit est de taille.

Je retrouve Phillipe samedi matin dans Avoriaz et nous descendons ensemble sur Morzine pour prendre le départ. Après une longue hésitation sur ma tenue vestimentaire… le genre d’hésitation qu’on a au mois de novembre, j’ai finalement opté pour la version light : short / t-shirt / coupe vent très fin pour prendre le départ (+une gore-tex dans le sac pour le cas ou). Le temps de récupérer le dossard de Philippe, on apprends que suite aux conditions météo le parcours a changé et notamment la montée au Fornet qui se fera par le Chalet de l’aiguille en lieu et place du Col de Cou, ce qui ne change rien au dénivelé, mais que retire 2km au parcours total.

trail-des-hauts-forts-2014-changement

 

Bien que je ne sois pas un pro de la discipline je prodigue tout de même quelques conseils à mr jahom notamment au sujet du Fornet qui même avec ce changement de dernières minutes nécessite d’être affronter avec un minimum de fraicheur (tout le contraire de moi en 2012)  sous peine un gros coup de bambou derrière les oreilles .

trail-des-hauts-forts-2014-depart

 

 

8h45 le départ est donné depuis le centre de Morzine, 200m de bitume pour rejoindre la première piste et nous voilà lancé. En même temps il n’en n’aura pas fallu plus à phillipe pour littéralement s’envoler et passer hors de vue. Autant les sensations sur mon dernier jog 48h avant la course étaient juste magiques que la au bout de 2′ je suis déjà à 170bpm avec une allure… si on peut appeler ça une allure. Je mets ça sur le compte de la déclivité en espérant que ça aille mieux d’ici quelques kilomètres.

trail-des-hauts-forts-2014-

Trail des Hauts Forts 2014

 

Le parcours a légèrement changé, au lieu d’un single caché dans les sous-bois c’est une longue piste montante qui nous amène au pied de la première bosse. Les kilomètres passent et moi je me traine toujours autant avec mon bpm bloqué 170. Heureusement que j’avais décidé de rester sur la réserve jusqu’au Fornet sinon je n’ose imaginer l’ampleur des dégâts :p

On se rapproche tranquillement du Lac des Mines D’or, je commence à reconnaitre des passages ou j’avais couru avec fabrice deux ans plutôt, je double enfin quelques concurrents et finit par enfin rentrer dans ma course et prendre du plaisir. Au kilomètre 13 voici le Lac et son ravitaillement, je sais que derrière m’attends le Fornet alors je prends juste le temps de vérifier que j’ai assez a boire pour finir et je passe mon chemin.

 

trail-des-hauts-forts-2014-fornet2

Trail des Hauts Forts 2014

 

La montée au Fornet commence, j’ajuste mes bâtons, lance le mp3 et j’attaque !!! Et les grosses sensations arrivent (enfin..?!?!) je suis super facile, ça monte tout seul, je double à gogo le paysage est juste a tomber ! breffff c’est le gros gros kiffff et surement un des mes meilleurs moments en trail !

trail-des-hauts-forts-2014-fornet

Trail des Hauts Forts 2014

Un petit #selfie au passage du col, et c’est direction Avoriaz sans prendre le temps de congeler surplace. Je retrouve Philippe qui à fait une très belle course, et je file prendre une bonne douche chaude,  profiter d’un excellent repas d’après course dans un des restaurants de la station.

Bilan 

Au niveau matériel :

  • Les bâtons c’était vraiment un plus aucun regret même sur un format qualifié de court.
  • La tenue short / t-shirt …très limite au sommet heureusement que j’avais une veste de montagne ! une seconde peau serait passée sans soucis.
  • Le ravitaillement perso comme d’habitude : barre GO2 + électrolytes
  • Au pieds là aussi un couple qui marche super bien pour moi :  Hoka Rapa + Compressport v2

Au niveau Organisation :

  • Un gros plus pour les mails réguliers envoyés par l’organisateur pendant les 5 jours qui précèdent la course (état du parcours, la météo, etc… )
  • Un autre gros plus pour les douches chaudes à l’arrivée et surtout le repas coureurs dans un restaurant ! ça, c’est grande classe !
  • Et comme bien souvent sur ces courses montagnardes les bénévoles et les ravitos sont au Top.
  • Le seul regret c’est qu’il n’y ai pas de navette pour descendre à Morzine prendre le départ ce qui oblige à redescendre après la course pour récupérer la voiture.

La Trace Movescount : Trail des Hauts Forts 2014 

Le Compte rendu de : Jahom

trail-des-hauts-forts-2014-finish

Trail des Hauts Forts 2014

Ah! au fait je vous ai pas dit ? il y avais un petit peu de boue sur le parcours cette année :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *