Découvrez le monde en CityTrail
16 septembre 2014
[Concours] Spartan Race : Paul Ricard édition 2014
18 septembre 2014

[APPS] Real Time Epoc

Annoncée avec la sortie des Suunto Ambit3 Sport & Peak voilà enfin la fonction Epoc en temps reel (Real Time Epoc). Depuis l’Ambit 2 Suunto a décidé de ne plus surcharger la montre avec tout un tas de fonctionnalité pas forcément utile à tous, mais plus tôt de rendre ces dernières disponibles via des Apps, et c’est donc le cas pour RTE.

L’EPOC ou Excess Post-exercice Oxygen Consommation est une valeur numérique comprenant la durée et l’intensité de l’exercice et qui donne également des indications sur les autres facteurs physiques et mentaux ayant une influence sur votre organisme, tel que le stress et la fatigue. (source : Comment ne pas se fier à la chance pour progresser par Suunto )

Cet est une information assez intéressante, le seul souci c’est que j’a présent on ne pouvait connaitre son epoc qu’une fois l’exercice terminé… cette époque est révolue maintenant sur toutes les Ambit il est possible d’avoir une lecture directe de l’epoc pendant l’exercice.

real-time-epoc

Real Time EPOC Vs EPOC

Sur la courbe ci-dessus on voit en orange le RTE calculé par la montre et en blanc l’EPOC calculé à postériori par la plateforme movescount.

Cette information est intéressante est peut être vraiment utile (surtout en gestion de course) mais seulement si vous avez vos propres références établies à partir de votre expérience personnelle. Par exemple pour moi je sais que sur des trail de +/- 40km je reste entre 200 et 300 ml/kg  au maxi, et sur les trails de +/- 20km ) au alentour de 600 ml/kg ça commence à sérieusement sentir le roussi :p, un entraînement light c’est +/- 40ml/kg etc…

>> Real Time Epoc

nb : pour la Suunto Ambit 1 vous pouvez utiliser : Instant Epoc

4 Comments

  1. Roby dit :

    Article très intéressant !
    En revanche, possesseur d’une Ambit1, je n’arrive pas à installer l’application « instant epoc » pour Ambit1.

    La fonction apparaît, mais elle reste grisée dans le menu. Comment procéder ?

    • johan dit :

      étrange cette histoire de « grisé » peux tu expliciter ton soucis ? c’est pas un pb de mémoire ?

      • Roby dit :

        En fait je n’arrive pas à mettre sur l’écran que je souhaite l’application que j’ai téléchargée.
        J’y arrive sur certains écrans, mais pas sur d’autres et c’est à ce moment ou je ne peux pas sélectionner l’appli.
        Ce n’est donc pas un problème de mémoire puisque l’appui peut être installée, sauf que je n’ai pas la main sur l’endroit ou je souhaite la voir apparaitre.

      • Roby dit :

        Je viens de trouver l’explication : sur Ambit 1 on ne peut installer qu’une seule app par mode. Je devais donc avoir une autre app installée sur ce mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *