Trail de Valberg 2014 : et la gestion de course elle est ou ?

Test du Cuissard Sigvaris PULSE elixIR
3 juillet 2014
[APPS] A quelle altitude est ce qu’il neige ?
8 juillet 2014

Comme beaucoup de coureurs, quand je ne connais pas un parcours trail je passe par la case OpenRunner à défaut d’une reconnaissance en live du parcours.

courbe-valbergtrail

Profile altimétrique Trail de Valberg : AVANT la course

 

Je m’imprime le profil et j’essaie de faire un petit plan de course. Le souci c’est que ce genre de petit plan sur la comète est souvent bien éloigné de la réalité du terrain…

Donc fière de ma préparation OpenRunner et profitant d’une magnifique journée d’été je m’élance sur ce 2okm du Trail de Valberg accompagné de 160 autres coureurs et de deux potes que j’ai réussi à convaincre de venir faire leur baptême de trail sur cette petite course à l’allure innocente… bha quoi 20km 1200m c’est pour les enfants non ?

valberg-finish-polo

Crédit : Polo M

 

Un grand champ en pente douce suivit une petite bosse voilà la premier kilomètre,  les deux suivants seront une longue descente vraiment facile, mais ou malheureusement ça bouchonne…

 

 

 

 

 

S’en suit une première montée  aux allures de KMV heureusement elle ne fera que 500m. Au 5em le peloton, c’est enfin étiré,  j’ai perdu de vue mes deux camarades de jeux et je m’engouffre dans une longue descente de 3km tout en sous-bois.

Au km8 on commence  à grimper « la »grosse bosse et unique difficulté de cette course, ici pas de GR le tracé est dessiné au mieux par les chèvres au pire par la vague impression que quelqu’un est déjà passé par là…

valberg-finish-polo2

Crédit : Polo M

 

Sur mon petit schéma j’avais bien repéré que cette montée serait difficile, mais je n’imaginais pas à ce point la ! On prend 400m en 1,3km… et je regrette  bien vite d’avoir négligé de prendre mes bâtons sous prétexte que la course était « courte »… pan dans les dents

Heureusement les décors sont de toute beauté !!!

 

 

 

 

 

 

 

Histoire de ne pas tomber sur nos petites camarades les organisateurs ont même posé deux cordes pour passer le sommet.

valberg-corde-sport06

Crédit : Sport 06

Au km12 on passe la Crête du bois noir, au 14em le seul et unique ravitaillement de la course, mais placé trop proche de la ligne d’arrivé je le zapp sans même y jeter un regard. A partir de là c’est casi que de la descente jusque la ligne d’arrivée… que j’aurais surement passé en moins de 3h si j’avais un peu mieux géré mon début de course.

 

Trail de Valberg 2014

Trail de Valberg 2014

 

Bilan de la course : 

Je finis en 3h01m43s (63/156) presque 10 minutes de moins que le meilleur temps que je me voyais faire, de ce côté là je suis assez content, mais d’un autre coté j’ai vraiment l’impression de m’être complètement cramé au début de la course à vouloir absolument « me placer » pour la montée.

Au niveau alimentation et matos :

  • 1,2 d’eau avec deux pastilles d’électrolytes GO2 Hydra Fizz ( un excellent produit sur lequel je reviendrais dans un billet dédié )
  • une barre énergétique
  • deux gels GU dont je n’arrive pas à me lasser
  • Hoka rappa 2 + Compressport Pro Racing V2  ( là aussi billet à venir )

>> moves
>> valbergtrail.com

3 Comments

  1. lamiricore dit :

    Toi aussi tu as la GU attitude ?! Bravo mon copain belle amélioration !

    • johan dit :

      bha ouaip, qui n’était pas du tout gel avec GU tout passe… le prix chez certain revendeurs est juste abusé ! heureusement wiggle est ton ami :-)

  2. 400m en 1,3km?? Tu m’étonnes que ça piques! :)
    Tu as intérêt de bien gérer cette partie sous peine d’être cramé pour le reste de la course c’est clair!
    Jolis paysages en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *