Ultra Tour des 4 Massifs : UT4M 2014
25 avril 2014
Quels besoins nutritionnels pour un effort sportif en été ?
12 mai 2014

La Suunto Ambit2 passe en 2.0.7

Plus Suunto fait évoluer le modèle AMBIT et plus je me dis que j’aime cette marque ! Cette nouvelle version du firmware annoncée depuis la sortie de la déclinaison R de l’ambit 2 apporte un lot de nouveauté vraiment sympa. Cette mise à jour concerne la Suunto Ambit2 et ses deux déclinaisons : la Ambit 2S et la Ambit 2R. Mais attention elle n’apporte pas les mêmes modifications aux trois modèles.

Modifications communes aux trois Ambit2

Suivi de cap à la boussole C’est la fonction la plus simple de la montre et pourtant la plus intéressante d’un point de vue de la navigation. Elle permet de verrouiller un cap et d’avoir un marqueur visuel de ce CAP sur la montre. Pour l’utiliser : en mode boussole : appuyez sur BACK LAP pour verrouiller le cap, l’indicateur de cap verrouillé peut être suivi visuellement et reste à l’écran jusqu’à ce que l’on appuie de nouveau sur BACK LAP.

Exemple d’utilisation :  vous voulez naviguez à vue en passant par plusieurs repères visuels successifs, il suffit de pointer la montre en direction de repère (château d’eau, col, sommet, etc…) de verrouiller le cap et de suivre l’indicateur de la montre.

Navigation vers un repère de balisage simplifiée Une fonction assez similaire à la précédente sauf que celle-ci utilise des POI préenregistrés dans la montre. Lorsque vous naviguez vers un repère de balisage ou POI (point d’intérêt), le cap s’affiche désormais en tant que cap absolu de votre position actuelle jusqu’au repère de balisage (waypoint).IMG_7034
Raccourci vers le menu. Vous voulez lancer un running ? Normalement il faut faire : « Start / stop » > « Exercice » > « sélectionner l’exercice » > « lancer » Avec la fonction raccourcie vous pouvez mettre votre exercice favori en raccourci et y accéder en un « click » en appuyant sur « view » depuis le mode Heure. Pour créer un raccourci  : accédez à l’élément et en maintenant le bouton VIEW 3 secondes enfoncé. Le raccourci est à présent actif en mode Heure (affichage de l’heure) et accessible via la meme manipulation : View appuyé 3 secondes.

Pour l’Ambit 2 et la 2S uniquement

Programmes d’entrainement de la montre Vous pouvez maintenant synchroniser les exercices que vous avez planifiés avec votre montre et recevoir des conseils quotidiens et conseils d’intensité d’effort pendant que vous vous entrainez. Choisissez un programme d’entrainement parmi 20 000 programmes disponibles dans Movescount ou bien créez votre propre programme. IMG_7032   Ne vous attendez pas au st graal des programmes d’entrainement. Sur movescount on peut planifier ses semaines du type : Lundi running cool, Mardi Running VMA, dimanche Trail soutenu. Mais pour entrer plus dans le détail (2x10x30-30, etc…)  il faut utiliser des apps spécificiques. Capture d’écran 2014-04-23 à 09.07.20
Cadence de course mesurée au poignet

Votre cadence (ppm) de course peut maintenant être mesurée à l’aide de l’accéléromètre de la montre. Un bonus bien sympa, surtout que chez la concurrence il faut acheter le dernier modèle de la gamme pour pouvoir en bénéficier. La cadence c’est toujours sympa de l’avoir mais honnêtement c’est un paramètre assez difficile à faire evoluer. Capture d’écran 2014-04-25 à 11.19.13… Suunto n’est pas très claire sur le sujet, mais il semblerais que la ambit soit desormais capable de mesurer non seulement la cadence mais également le rythme via le mouvement et si c’est le cas il sera alors possible de desactiver le GPS et de malgrès tout avoir la vitesse et le denivelé et surtout une autonomie de plus de 50h… bref à tester !

Calibrage automatique du podomètre La montre calibre automatiquement le podomètre en utilisant la distance GPS pendant que vous courez. Cela était déjà possible pour le capteur de vitesse « velo » c’est une bonne chose de l’avoir pour le Footpod.

Nouvelles informations dans le journal Les comptes-rendus de vos entrainements dans la montre comprendront votre meilleur km/mi, ainsi que les informations de chronométrage de temps intermédiaires (lap). Pour les triathlètes, le mode triathlon par défaut ajoutera désormais les temps de transition.

Navigation rapide La « navigation rapide » c’est le fait de pouvoir choisir un itinéraire ou un POI vers lequel naviguer au moment ou on lance une activité. Cela simplifie nettement cette manipulation, car avant il fallait d’abord lancer l’activité puis revenir dans les options pour effectuer la navigation…

Calibrage de la boussole facilitéCalibrage de la boussole Avec ce calibrage, plus besoin d’enlever la montre de votre poignet. Il suffit de déplacer votre bras jusqu’à ce que vous entendiez le bip sonore.

Changement de langue dans la montre Vous pouvez désormais changer la langue directement dans la montre sous GENERAL / Formats / Language (Généralités / Formats / Langue). hummm comment dire ça poliment ? useless !

Arrêt de la montre Vous pouvez mettre votre montre en mode d’hibernation par le paramètre « power off » à partir du menu d’entretien (« service menu »). Pour réveiller la montre, il FAUT  brancher le câble USB à celle-ci, en gros pas d’USB pas de montre… donc ne vous amusez pas a faire cela sur un bivouac sous prétex d’économiser de la batterie, car vous ne pourrez plus rallumer la montre avant d’être de retour à la maison… IMG_7033

L’Ambit2 fait la météo

Et enfin deux dernières fonctionnalités qui ne concernent que l’ambit2, pour la simple et bonne raison que c’est la seule qui est équipée d’un altimètre barométrique.

Alarme tempête La montre dispose désormais d’une alarme tempête intégrée. L’alarme de tempête est désactivée par défaut, mais peut être activée dans les paramètres ALTI-BARO.

Indicateur de tendance météorologique L’indicateur de tendance météo déjà bien connu de la Suunto Core est à présent inclus dans la et la Suunto Ambit2. Apparaissant comme un affichage supplémentaire dans le mode Heure, la flèche de tendance météo montre les variations de pression au cours des six dernières heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *