On déménage…encore
29 janvier 2014
[off] Le Puy de Naouri V1.2
14 février 2014

Migration de Joomla à WordPress

Cela faisait quelque temps que j’avais en tête de changer la plateforme du blog

Le site était sous Joomla depuis la version Joomla 1.0, puis non sans mal je lui ai fait successivement passer les versions majeures du CMS, à savoir la 1.5 et la 2.5 Chez Joomla ils ont la bonne habitude de ne pas rendre compatible leurs nouvelles versions avec les anciennes :( ce qui induit des processus de migration compliqués, avec souvent la perte de la structure de URL (sous en entendu de tout ou partie du référencement).

Joomla est un excellent CMS pour beaucoup de choses, mais pour blogger c’est un peu comme partir sur Cross avec tout l’équipement pour un Ultra, ça marche mais cela ne simplifie pas la tache…

A ma grande surprise et bien que cela ne soit pas une évidence à priori la migration de Joomla à WordPress est assez simple et limite plus facile que de changer de version majeure de Joomla. Cette simplicité on la doit entre autres au script fg joomla to wordpress.

Ce petit programme qui existe en deux versions : gratuite ou payante permet de migrer l’ensemble de vos publications, les utilisateurs, les commentaires, etc… Une fois la migration effectuée il reste un gros morceau qui lui ne peut pas être automatisé : les modifications cosmétiques (templates, addons, billets, etc… ).

Pour l’instant je tatonne encore un peu mais je suis content de ce changement. Je n’ai toujours pas trouvé comment faire une redirection 301 de l’ancien flux RSS il vous faudra donc changer son adresse manuellement.

>> dosedetrail.fr/feed/ 

2 Comments

  1. YoanBernabeu dit :

    Tu à eu bien raison de migrer vers Wodpress, c’est franchement le meilleur outil de blogging avec une communauté énorme derrière.

    Bonne prise en main !

  2. Julien dit :

    en plus tu profites du correcteur d’orthographe du navigateur ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *