[Off] Le Mont Vial (depuis Plan du Var)

Ultra Trail Echappée Belle 2013 : Le Film officiel
2 octobre 2013
Concours UNIQLO #ULD
8 octobre 2013

Si vous habitez dans la région Niçoise, vous connaissez certainement le Mont Vial mais peut être que vous ne le savez pas... C'est la première "grosse" montagne avec une antenne au sommet que l'on peut apercevoir sur la gauche une fois le pont de la Manda passé. 

Et bien figurez vous qu'il est tout à fait possible de grimpez tout en haut de cette montagne, c'est Levente de evolutionXpress qui m'a indiqué littéraire à suivre. 

Pour commencez il faut stationner à Plan du Var, soit sur la rive droite proche des commerces ou sur la gauche face à la centrale EDF. Le départ s'effectue d'ici.

On commence par traverser un hameau jusqu'à la Borne 26 puis sur la gauche un petit escalier délabré indique Bonson à 30 mins. Cette première partie du parcours, n'est pas franchement belle, la végétation est par endroit assez dense, mais en regardant un peu ou on pose les pieds on peut trouver de beau fossiles. 

A Bonson il y a un fontaine mais c’est trop proche du départ pour qu’elle soit d’un quelconque interet….A la sortie du village un petit single roulant mène jusqu’a la borne 28 au Collet de St André. Ici deux options soit passer par Villar ce qui ajoute +/- 200m de D+ et de D-  soit passer par la gauche via le Collet des Sausses qui lui ne fait que monter.

Comme l’itinéraire que j’ai chargé passe par Villar… je le suit et m’enfonce long d’un single serpentant dans un sous bois assez sombre. Arrivé en bas on se croit dans la jungle : lianes, crit d’animaux, mousse partout c’est vraiment dépaysant. A partir de là on commence le sport la montée vers Reveste-les-roches, le sentier n’est pas très claire et je le perd plusieurs fois… une sortie off sans jardinage c’est plus une sortie off… La montée n’est pas trés longue mais certains passage à plus de 30% piquent bien aux cuisses.


PHOTO Sim

Revest-les-Roches est un petit village paisible, du genre ceux ou on se verrais bien vivre. Je fait un petit stop à la fontaine et repart d’un bon pas pensant que l’arrivée est juste à quelques minutes au dessus. Erreur !!! il reste à partir d’ici presque 5km et 700m de denivelé. Le sentier monte régulièrement en offrant une vue magnifique sur l’arrière pays. Au détour d’un virage je découvre la Balme du Vial, j’irais bien faire un tour mais je n’ai pas pris de lampe, ce sera pour la prochaine fois.


PHOTO G.F6HBI

Arrivé au sommet j’ai 11km et 1700m D+ au compteur je fait une pause de quelques minutes et j’active le mode vinvin20 :-)

Levente m’a prévenue que la descente serait comment dire… « cassante ». Je descends donc tranquillement par le même chemin. Arrivé à Villar il faut remonter jusqu’au Collet St andré, il n’y a que 200m D+  mais qui se font bien sentir.

Le reste du parcours s’avale vite fait surtout que c’est pas franchement la plus belle partie.

Au final la sortie fait 23km pour 2000m D+ et 2000 D-, à 20 minutes de Nice c’est le meilleur ratio D+ / Km qu’on puisse trouver et avec un sommet à seulement 1500m c’est une sortie qui doit pouvoir passer toute l’année.

ci-dessous l’export sur tracedetrail.fr, pour rendre la visualisation et le suivit plus simple sur les GPS de rando et les montre GPS j’ai coupé la trace à la moitié car le chemin du retour est strictement identique à celui de la montée.

 

5 Comments

  1. […] je connais au moins en partie pour l’avoir parcouru depuis son point le plus bas (cf billet : off du mont vial […]

  2. Remi dit :

    Depuis le temps que je me disais qu’il fallait que je monte au sommet de cette montagne…ne sachant pas trop par ou l’attaquer, la j’ai plus d’excuses…Juste une question, il faut prévoir combien de temps de sortie aller/retour?

  3. vinvin20 dit :

    Superbe endroit à seulement 20′!
    Tu vas pouvoir faire du bon travail ici!
    Et oui, voila une sortie comme je les aimes ;-)
    Tu nous referas ça en mode « Yack » cet hiver? Promis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *