TEST : Bâtons Black Diamond Z-POLE ULTRA DISTANCE
10 septembre 2013
La mer de glace comme vous ne l’avez jamais vue !!!
18 septembre 2013

Trail des AM 2013 : le trail pour tous

Cette édition du Trail des Alpes Maritimes j'avais décidé de ne pas y participer : 

  • le 13km trop "cardio" 
  • le 26km pas séduit par le parcours 
  • et 45km pas les jambes…

mais dans sans compter sur Trail pour tous et sa course dans la course ! 

Quelques messages echangés via facebookavec Antoine de Trail pour Tous et l'envie de vivre et de faire vivre "l'expérience" du trail autrement et me voila partis dans une nouvelle aventure.  

Dimanche matin le rendez-vous est fixé à Sospel ou je retrouve les deux équipes de Joëlette avec qui je fais connaissance. Antoine nous présente rapidement le matériel et nous explique son fonctionnement. 


photo : Claude Eyraud

L'organisation de la course nous fait partir 15 minutes avant le départ des coureurs du 13km pour permettre à Denis et Sabine de partager pleinnement l'esprit trail avec les autres concurrent. A moment j'ai crains que certains coureurs trop obsebé par leur se mettent à raler a cause des embouteillages, mais non tous sont passés avec un petit mot gentil et des encouragements. 

Antoine dispatche rapidement les coureurs sur chaque Joëlette, pour ma part c'est à Denis à qui je vais prêter mes jambes. 


photo : Claude Eyraud

Au départ je suis un peu paumé, je ne sais pas trop où me placer, ni quel role remplir, donc je me retrouve derrière la caméra. Les deux Joëlette filent à plus de 12km/h dans une mini course poursuite dans les ruelles de Sospel. 

Bien qu'au avajt la course les deux équipes étaient d'accord pour ne pas se tirer le bourre, même pas 1km aprés la ligne de départ, l'esprit competiteur a reprit le dessus et c'est bien une course Sabine Vs Denis qui a lieu sur les sentiers du Trail des Alpes Maritimes. 

Au bout de 2,5km nous quittons la piste pour un single track, et là le sport commence. 

Les rôles autour de la Joëlette se repartissent ainsi : 

  • Au milieu le passager. 
  • A l'arrière un pousseur, qui est aussi en charge de l'équilibre latèrale de l'embarcation. 
  • De chaque coté un équipier qui pousse également la joëlette 
  • A l'avant un tireur avec Harnais et poignées, c'est lui qui donne la direction
  • En Option devant le tireur on peut ajouter une sangle pour le "Poney" qui va soulager l'équipage dans les pentes trop fortes. 

La Joëlette pèse 26kg et Denis nous avoué un 70kg auquel nous ajoutons l'outillage et le ravitaillement 5kg, et nous voilà donc embarqués sur ce sentier escarpé, glissant et accidenté avec 100kg à faire avancer… et c'est pas une mince affaire.  

{youtube}nWp-nSJvups{/youtube} 

( ça deviens croustillant à partir de 4' ) 

Cette première partie de la course est assez éprouvante, nous manquons d'organisation et rencontrons pas mal de soucis technique avec la Joëlette et pour simplifier la chose nous créons regulièrement de beaux embouteillages, obligeant les coureurs à escalader les bas coté pour passer. 

Quand nous arrivons au ravitaillement le groupe commence enfin à bien fonctionner chacun trouve sa place et son rôle et nous arrivons à "tourner" assez efficacement entre les positions pour n'épuiser personne. 

La seconde partie de course est juste un grand moment de partage, de rigolade, d'un peu de galère et d'un petit sprint à plus de 15km/h.

Nous arrivons à Sospel sous un tonner d'applaudissement qui fait vraiment chaud au coeur. Denis quant à lui est ravi de sa ballade même s'il nous à avouer que certains passages étaient assez "chaud".

Je suis partis avec l'idée de simplement filer un coup de main à un pote pour completer ses équipes et de faire decouvrir à Denis les magnifiques sentiers de notre regions et au final en plus de cela j'ai vecue une éxperience incroyable et qui restera graver en moi ! 

Un immense MERCI à Antoine Carlotti pour l'invitation et à toute l'équipe de Denis : Magaly.R (aka le poney),  Boris, Israel et Rémi

la sortie sur movecount

www.trailpourtous.fr

2 Comments

  1. vinvin20 dit :

    Une sacrée expérience!
    Sympa la vidéo. Tu as fait le « cheval » :P
    C’est bien physique, j’ai un ami qui fait parti « d’Handi Cap Evasion 38 », ils partent en rando sur des sentiers de montagne où il est deja bien difficile de marcher. En tout cas un moment de partage comme celui là ça doit créer des liens forts.

  2. Rémi dit :

    Super compte rendu Johan (comme toujours en fait…) qui reflète également mon ressenti avant pendant et après cette superbe expérience!
    @ ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *