​Courir en s’amusant : Les courses à theme autour du monde
20 août 2013
Programmez vos séances de fractionnés sur la Suunto ambit
4 septembre 2013

Suunto Ambit 2, la Maj 1.5.14 : petite mais costaud

Une nouvelle mise à jour logiciel est disponible pour la Suunto Ambit2 via Movescount.com depuis le 29 Août 2013. Cette upgrade, pas prévue et aux apparences de corrections de bug apporte des changements très intéressants à la montre. 

Nouvelles options de gestion de l'énergie :
sous ce titre limite pompeux se cache un cadeau Bonux à la sauce Suunto. Cette option permet d'augmenter la durée de la batterie (et donc d'enregistrement de données) en modifiant la manière dont sont enregistrés les points GPS.

Avant cette mise à jour on avait le choix entre uniquement 2 modes d'utilisation : un très précis avec +/- 16h d'autonomie et un beaucoup moins precis de 50 h. Désormais Suunto ajoute un mode intermédiaire qui permet d'atteindre les 24h d'enregistrement sans trop sacrifier la précision de la trace, et une option qui permet de désactiver le GPS pour donner à la montre 150h d'autonomie. 

  • Mode Best : 16h, 1pt GPS par seconde
  • Mode Good : 24h, 1pt GPS par 5 secondes
  • Mode Ok : 50h, 1pt GPS par minute
  • GPS off : pas d'enregistrement des points GPS

Cette option doit être configurée via movescount dans : Équipement> Suunto Ambit 2 > Personnalisation > cliquez sur "les paramètres avancées" pour le mode concerné. Je n'ai pas encore testé ce mode, mais sur le papier un fix toutes les 5 secondes semble un excellement compromis pour le trail et la pèrte de precision devrait être vraiment minime. 

Track back (chemin retour):
Cette option déjà présente que la version précédente était limite inutile, car sauf erreur de ma part elle ne permettait que retrouver son point de départ. Avec la 1.5.14 Trackback non seulement trace le chemin retour, mais en plus elle insère automatiquement des points de navigation (waypoint) et affiche une trace visuelle du chemin retour. 

Notez qu'il est également possible d'utiliser cette fonction à partir des exercices enregistrés dans votre journal.

sur la montre : NAVIGATION > Journal > "choisir un exercice"  
 

 

Sunrise/sunset: 
Ce qui était une app est désormais nativement integré dans l'ambit. Depuis l'affichage Alti / Baro il est possible de connaitre l'heure de couché / de levé du soleil.

Alarme de Memoire pleinne : 
Quand 50% de votre journal n'est pas synchronisé sur Movescount, l'Ambit vous affiche une alèrte en fin d'exercice.

Défilement automatique de l'écran:
Dans la personnalisation de modes sur movecount vous pouvez activer le défilement automatique des écrans et régler la durée entre chaque écran. Cette option, très utile en vélo peut devenir limite énervante en course à pied, il est donc possible de l'activer ou la désactiver depuis le menu "options" de l'ambit2.

Résumé Multisport :
Dans votre journal, vous pouvez afficher le détail de chaque sport dans une activitée multisport.

Amélioration de l'affichage Nage :
Possibilité de personnaliser l'affichage de l'économiseur d'ecran en mode nage.

Context-sensitive boutton "view":
Le boutton "view" celui en bas à gauche, viens de gagner quelques neurones, il change en fonction de la page sur laquelle vous vous trouvez. 

  • Sur l'heure : permet d'inverser l'affichage de l'écran (comme sur l'ambit 1 ) 
  • Sur l'alti / baro : permet d'accéder aux options de l'altimètre (fusedalti, pression, etc…) 
  • Sur la boussole : permet d'acceder aux options de la boussole (déclinaison , étalonage) 

Précision améliorée pour l'activitée "nage en exterieur" : 
La mesure de la distance et la trace sur la carte sont désormais plus precises.

Correction de bug &Co : 

  • Le bug de la correction d'altitude manuelle est reglé 
  • Le zoom mini de suivit de trace passe à 200m 

 

Globalement, ce que Suunto annonce comme une mise à jour mineure apporte des changements importants comme le defilement auto, le trackbak et le mode 24h. Comme cela était prévisible, et au grand désarroi des utilisateurs de l'ambit1 cette maj ne les concerne pas… 

Enfin sans m'eloigner trop du sujet je vous informe que franck alias runningsolidaire.net vient de publier une petite app limite indispensable, qui vous alarme quand vous vous écartez du chemin pendant un suivit de trace. Plus d'info sur www.movescount.com et sur runningsolidaire.net/post/59724795043/movecount-wrongway-alarm-app et comme franck est vraiement un mec sympa il a entièrement détaillé le code voila donc un parfait tuto. 

17 Comments

  1. Charlou dit :

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu précis!

    Qu’en est il d’un fonction « avancée » pour le fractionné? Je n’ai rien trouvé sur MoveCount qui permette de programmer un séance un peu complexe.
    Merci encore!
    Charles

  2. doune dit :

    On retrouve dans cette petite liste quelques « avancées » que l’on avait soumis à la journée « Sunnto » à Chamonix. Et ça, c’est over-mega cool !

  3. Julien dit :

    Suunto à l’écoute de ses clients ?
    pas mal !

    Il y a aussi une belle mise à jour de Movescount avec la correction du bug de l’allure du tour (elle était juste complètement fausse…) et les courbes graphiques qui deviennent clicables, avec calcul automatique des moyennes sur la zone sélectionnée.
    Garmin à du boulot !

  4. Hello !
    Alors en fait pour être tout à fait précis (j’ai découvert ça ce matin lors de ma sortie)… le zoom « proche de la trace » est en fait un smart zoom ! En dessous d’une certaine vitesse il zoom à 200m au delà d’une certaine vitesse il repasse automatiquement à 500m… on est comme sur un GPS de voiture :-D

    • Il faut savoir aussi que le GPS fix est « smart » lui aussi. Si la montre ne détecte pas de mouvement, elle arrête le GPS (ie elle passe en mode 1 point gps toutes les X secondes au lieu de Y où X>Y), si tu bouges elle le réactive…

      • lexel dit :

        [quote name= »RunningSolidaire »]Il faut savoir aussi que le GPS fix est « smart » lui aussi. Si la montre ne détecte pas de mouvement, elle arrête le GPS (ie elle passe en mode 1 point gps toutes les X secondes au lieu de Y où X>Y), si tu bouges elle le réactive…[/quote]

        wow !!! c’est enorme ça !!!
        est c’est « smart » quelque soit le mode sélectionné ?

      • Jérémy dit :

        [quote name= »RunningSolidaire »]Il faut savoir aussi que le GPS fix est « smart » lui aussi. Si la montre ne détecte pas de mouvement, elle arrête le GPS (ie elle passe en mode 1 point gps toutes les X secondes au lieu de Y où X>Y), si tu bouges elle le réactive…[/quote]

        Je crois que la plupart des montres-GPS avancées fonctionenent comme ça (la 910XT a un mode « smart » ou un mode « 1s » par exemple). Après, sur la 910XT du moins, ça ne change pas l’autonomie (sauf peut-être à rester immobile pendant des heures). Ca doit changer la taille du fichier d’activité.

        En tout cas cette dernière MàJ a fini de sceller mon choix: bye bye 910XT, bonjour Ambit2! (quelle couleur ?? :-* )

  5. Michel dit :

    Merci pour ces infos ! Enfin une avancée intéressante (et qui aurait pu être réalisée bien plus tôt…) pour les amateurs d’Ultra.
    Le mode 24H / 1 point/5s est un bon compromis pour les épreuves longues tout en conservant une bonne précision. bien mieux que le mode 50H qui à mon sens est totalement inutile, à moins de marcher en ligne droite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *