Un Mardi soir sur le chemin du Paradis
13 juin 2013
Soldes été 2013 : fait chauffer la bleue
27 juin 2013

Trop de GPS tue le GPS

Dimanche matin j'embarque mon petit frère sur une sortie Rando-Trail avec une grosse dominante rando, le but est simplement de découvrir le parcours du Trail des abeilles et de se mettre un peu de volume dans les cannes sans se rentrer dedans. 
Comme je ne connais ni le parcours du trail, ni les coins où cela se déroule je prends mes précautions et planifie l'itinéraire dans ma Suunto Ambit d'une part, et dans mon iphone via ViewRanger d'autre part. 
Si on omet le moment nous avons baigné nos chaussures, et celui où on a traversé un champ d'orties en short… jusqu'aux 10em kilometres tout se passent bien. Je suis la trace GPS via le mode trace zoom 500m de l'ambit et en m'aidant des quelques restes de balisage au sol de l'édition 2012. 

 

Mais à partir de là tout a tranquillement basculé vers une grosse séance de jardinage :
la trace que nous suivons tir dré dans l 'pentu, il n'y a ni chemin, ni cairn et encore moins de signe de passage d'un être humain dans le coin… et pourtant le GPS lui me dit que c'est par là qu'il faut aller. Et comme en montagne les choses ne sont jamais "simples" on se prend un nuage et nous nous retrouvons avec 5m de visibilité… bref on galère : 1h pour 2 km et 200m de dénivelé.

On finit par trouver le sommet, une petite pause au dessu des nuages histoire d'avaler un festin à base de barres GO2 pomme-raisin secs cranberries ( un délice ! sans comparaison possible) et nous voilà repartis dans notre purée de pois à suivre tant bien que mal mon GPS et la trace du GR. Le problème avec la navigation sur l'ambit c'est que le zoom n'est actuellement que de 500m en mode "carte", je passe donc en mode waypoints (la flêche qui indique le cap à suivre) mais ce que je ne sais pas c'est qu'en montant nous nous avons raté un WP et la montre au lieu de m'indiquer le chemin du retour comme je le pense… elle m'indique le chemin vers ce WP raté.

À l'aide de View Ranger (qui est une véritable daube, absolument inutilisable pour "naviguer" en montagne) je me rends compte du bug, mais vu le brouillard on continue. On retourne donc sur nos pas, je reconnais un peu le chemin utilisé à la montée, mais l'indication sur mon ambit me trouble un peu… et pour cause. Je ne le comprendrai que plus tard en analysant les traces, mais les signaux GPS de ma Suunto Ambit et celui de la Garmin 610 de mon frère ont buggé…

en bleu : Trace Suunto ambit
en orange : Trace Garmin 610

Au point A c'est le GR que nous suivons pour redescendre, jusque-là RAS tout va bien. 
Au point B on remarque 2 choses : d'un part les deux traces sont décalées l'une par rapport à l'autre, mais surtout les deux sont décalées par rapport à notre trace de la montée en B' (sur le meme chemin…)
Au point C c'est carrément le folklore, la Suunto Ambit est décalée de presque 100m par rapport notre position en C' (Trace de la montée) la Garmin et elle aussi dans choux mais l'écart semble moins important.

 

Au fur et mesure que nous nous approchons de notre point de départ, l'écart position réelle / position sur la trace GPS de l'ambit augmente et ne correspond plus à rien. 
J'arrête l'enregistrement exactement à l'endroit où je l'ai démarré, mais si j'en crois la carte, je ne suis plus dans le village mais sur la colline d'en face…

Soit un écart à vol d'oiseau de plus de 720m !

La Garmin de mon frère est tombée en panne de batterie un peu après le point C. 
Au point B les deux montres sont affectées par cet "écart GPS" 
L'écart sur l'ambit est nettement plus important, mais je n'ai aucune idée de la cause : apps de la montre + enregistrement ? suivi de trace ? la montre elle-même (qui aujourd'hui fonctionne parfaitement) 
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle dans la technique… surtout en montagne.

2 Comments

  1. Jep dit :

    J’ai eu également des soucis avec ma Garmin Forerunner 305 en montagne alors que mon pote qui m’accompagnait n’a eu aucun problème avec sa Garmin Foretrex 401. Il n’a jamais perdu le signal et le parcours était parfait.

    Autant dire que la fonction GPS ne me sert pas beaucoup en montagne. J’hésite quant à mon prochain achat pour le trail. Sachant que sur route, j’en suis entièrement satisfait. A voir.

  2. Fred dit :

    La limitation du zoom 500 m a bien été remonté à Suunto en direct.
    Espérons que le zoom à 100 m apparaisse dans une prochaine mise à jour.

    Sinon oui, tu as raison. Il faut apprendre (ou réapprendre) à s’orienter sans faire une confiance aveugle à la technologie.
    Une bonne vieille carte IGN dans le sac évite, pour quelques grammes de plus, bien des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *