Soyez minimaliste avec classe !
31 mai 2013
Un Mardi soir sur le chemin du Paradis
13 juin 2013

Gerber Steady Multi-Tool : Une stabilité à couper au couteau

J'ai longuement cherché un titre "sympa" pour ce billet sur le test du Gerber Steady mais faute d'inspiration, ce sera pour l'instant le classique "test de machin bidule..." par contre les concepteurs de cet outil eux n'en ont pas manqué... d'inspiration. Quelle bonne idée que de vouloir associer un couteau multifonctions et unt répied pour appareil photo / smartphone. Bien qu'assez sceptique au départ, je suis forcé d'admettre qu'après un test en détails, le Gerber Steady trouve sa place dans le sac du traileur et encore plus dans celui du randonneur.


Présentation du Gerber Steady 

Je zappe volontairement les détails du genre : lame en acier inoxydable 420XJ & Co car cela n'intéresse pas grand monde pour en venir directement au poids : le Gebrer Steady pèse +/- 200g avec pochette et accessoires, ce qui est relativement raisonnable pour un multifonction, on est exactement dans la meme gamme de poids qu'un Letherman Sidekick. Il y a un autre élément de poids à prendre en compte avec le Gerber c'est celui que peut supporter le trepied :

  • 170g en mode smartphone, c'est en fait le poids que peut supporter la ventouse. 
  • 240g en mode Appareil photo. 

Quelques valeurs de poids pour mémo : Iphone 5 : 112g, Iphone 4S 140g, Samsung Galaxy S3/4 : 130g, Lumix TZ5 : 214g, Sony RX100 240g, Canon EOS 305D + 18-50 : +/-800g, GoPro 150g

La taille du gerber est de +/- 10cm, là encore on est dans la norme. Mais n'envisagez surtout pas de pouvoir le transporter dans la poche filet de votre cuissard, c'est sac à dos obligatoire.

Les outils : 

  • Une lame lisse
  • Une lame crantée (avec celle là, je régle le problème en moins de 127 heures…)
  • 3 tournevis
  • Une pince
  • Un cutter pour câble
  • Un ouvre bouteille 
  • Un trepied Smartphone / Apareil photo numérique 

  

Le premier repproche que j'ai à faire, c'est sur son aspect ésthetique. Autant les lames et les différents outils inspirent confiance et robustesse, que la finition plastique du manche gâche (à mon gout) l'aspect général de ce multitool. Autre point négatif à signaler c'est l'absence de verouillage de la lame principale, j'aimerais franchement pas la voir se refermer sur mes doigts.

 

Les Accessoires : 

Ce multitool est vendu avec une ventouse pour utiliser le pied avec un smartphone ou tout autre équipement ne disposant pas de vis, et une pochette de transport (avec un petit rangement pour la ventouse)

 

Utilisation du Gerber Steady 

 

Outre les fonctions de couteau, tournevis, etc… le principal atout du Gerber steady c'est sa fonction trépied, car sans mauvais jeux de mot quel pied d'avoir un support d'appareil photo en pleine nature sans avoir à transporter un trépied dont le poids et l'encombrement vous feraient vite regretter de l'avoir pris avec vous (… un peu comme la tente 2s de quechua).

Le test avec la GoPro est le plus révelateur, on peut positionner la camera exactement comme on le souhaite : sur un rocher ou sur un terrain accidenté plus aucun soucis. On a là l'outils ideal pour une photo bien droite ou pour de magnifiques timelapses. 

 

La petite astuce consiste à planter dans la terre les 2 tournevis à l'arrière du trépied ce qui permet d'obtenir un appui stable même quand le terrain et en pente ou très irrégulière

Par ce que la GoPro résiste mieux aux chutes que l'iphone j'ai testé la "résistance" de la ventouse (je rappelle que la ventouse est donnée pour 170g, la Gopro ne doit pas en être très loin avec le caisson et l'adaptateur pour trépieds). Une fois verouilléeplus rien ne bouge mais peut-être que au bout d'un certain temps ça peut finir par lacher.

  

 

Les randonneurs et autres amoureux de vraies belles photos de montagne auront eux tendance à emporter au minium un appareil numérique compact ;  au mieux un Refex. Dans le cas du compact : ici un Lumix TZ20 de 220g fixé sur le pas de vis qui lui peut supporter 240g aucun souci pour les prises de vues classiques, en revanche pour une exposition longue d'une nuit étoilée la rotule n'étant pas verrouillable l'appareil fini par bougé à cause de son propre poids. Il est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas verrouiller celle fameuse rotule.

 

J'ai quand même testé avec un reflex numérique qui est 3x plus lourd que le maximum préconisé par Gerber. Si on arrive à trouver le point d'équilibre ça tient. Mais par contre tout autre position se soldera par une "chute" de l'enssemble.

 

 

Et pour finir le test avec un smartphone qui est un iphone 5. A condition d'avoir un "dos" suffisamment lisse pour que la ventouse adère, n'importe quel modèle de téléphone peut être utilisé. Grâce sa grande la mobilité de la ventouse, le téléphone peut-être placé dans n'importe quelles positions imaginables. On peut s'en servir tout aussi bien pour prendre des photos que pour les visionner sur l'écran de l'appareil.

Alors dans cette configuration, le Gerber devient presque l'accessoire indispensable pour votre smartphone. Car pour avoir une photo ou un film stable on peut toujours trouver un moyen plus ou moins périlleux pour poser une Gopro, un compact ou un reflex sur un rocher alors qu'un smartphone dont la largeur n'excède que rarement les mm c'est juste mission impossible.
Outre les capacités photographiques qu'offres les smartphones de dernière génération, j'avoue que l'idée de pouvoir regarder un épisode de GoT sur mon iphone bien positionné sur son trépied Gerber sous la tente blotti dans mon duvet à 2500m d'altitude ne me déplaît pas du tout ^^ 

Conclusion

Avec son trépied multifonctions et ses outils indispensables en outdoor peut vite devenir le compagnon idéal pour vos sorties montagnes. Si vous êtes amateurs de photos, que vous ne sortez jamais sans votre compact, ou que votre smartphone est constamment saturé à cause des 200 nouvelles photos que vous lui ajoutez hebdomadairement, pas de doute le gerber Steady est fait pour vous.

Les Plus 

  • Compatible appareil conventionnel et Smartphone 
  • Grande liberté d'utilisation du trépied 
  • Bonne prise sur la pince 
  • Lame extrèmement coupante 
  • Housse de transport

Les Moins

  • Le manche en plastique
  • Pas de verrouillage du couteau 
  • Pas de serrage / verrouillage de la rotule 

Plus d'informations sur gerbergear.fr

 

Concours 

Comme c'est bientôt les vacances et donc l'occasion de rapporter de belles photos de montagne, je vous offre l'occasion de gagner ce couteau multifonction Gerber Steady d'une valeur de 90 €.
(je précise que le gain est le couteau que j'ai reçu en test)

Pour participer vous devez "liker" la page facebook de Gerber & celle du blog et pour vous départager vous devez trouver un titre original, sympa, cool, pro, djeuns… bref un titre pour ce billet.

Vous avez jusqu'au 23 juin 2013 pour poster vos propositions en commentaire. 

edit 13/06 : une proposition / personne

Bonne chance à tous 

Edit 25 juin 2013 : c'est Chris qui gagne avec : "Une stabilité à couper au couteau", bravo à toi et n'hesite pas à m'envoyer les beaux clichés que tu aura realisés grace à ton Steady^^.

9 Comments

  1. Chris dit :

    « Une stabilité à couper au couteau »
    Mdr…j’ai vraiment que des titres tout pourri à proposer…;)

  2. Colinet steve dit :

    Adapter , improviser , dominer , photographier , filmer = GERBER ;-)

  3. GAFFURI dit :

    Like et déjà Liké !
    « Si Mac Gyver avait été photographe… »

  4. Nicolas dit :

    Pas idiot ce système, 200g c’est plus que correct!

    « Gerber Steady : le multifonction au service du photographe »

  5. Loic dit :

    Armez votre appareil photo
    le photo suisse
    Vos photos sans vous planter
    l’outil cut and shoot
    photos de groupe : arretez de couper les tetes
    Un matériel photo de pointe
    pour photographe au regard aiguisé

    attention, j’ai du stock ;-)

    • Loïc dit :

      [quote name= »Loic »]Armez votre appareil photo
      le photo suisse
      Vos photos sans vous planter
      l’outil cut and shoot
      photos de groupe : arretez de couper les tetes
      Un matériel photo de pointe
      pour photographe au regard aiguisé

      attention, j’ai du stock ;-)[/quote]

      Du coup, comme on n’a le droit qu’à une participation « Gerber steady : armez votre appareil photo ! »

  6. Fred dit :

    J’ai un titre bien bidon :
    « Le Gerber Steady, c’est le pied ! »

    Désolé :)

  7. Fred dit :

    Bon allez je vais la faire…
    « J’ai envie de Gerber »
    comme c’est fait :oops:

  8. Kundun dit :

    « Bien qu’assez septique au départ »
    Comme la fosse du même nom ? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *