Vous avez une montre GPS (garmin, suunto, timex, &co), un téléphone GPS, ... vous l'utilisez pour vos entraînements et vos compétitions et vous ne connaissez pas STRAVA ?!?! Autant le dire dessuite et franchement vous êtes passez à coté du truc !!! STRAVA est un gestionnaire d'entraînement comme il en existe un nombre incalculable sur le net. On synchronise / envoie ses petites séances d'entraînement et l'application vous sort tout un tas de statistiques plus ou moins intéressantes. Mais là où strava va beaucoup plus loin que les autres c'est au niveau de l'exploitation des traces GPS.
Quand vous envoyez votre sortie sur Strava, l’application analyse votre parcours GPS, et le découpe automatiquement en segments. Pour faire simple elle détecte les « bosses ». Pour chaque segments detectés sur un parcours, il y a donc un temps de référence et un classement. Et là ou Strava est génial c’est que vous pouvez créez vos segments sur telle ou telle partie de votre parcours. Mais en plus Strava va analyser les parcours de toutes les autres personnes qui sont passées par le même segment et il va déterminer un classement et élire le KOM « King Of the Moutain » ou la « QOM » : « Queen Of the Moutain »
Prenons dans un premier temps une sortie vélo car Strava est à l’origine c’est un truc de cyclistes. La sortie en question c’est le Col de Vence depuis le bord de mer, elle passe entre autres par deux segments spécifiques La montée de la Gaude FFC et le Col de Vence FFC un col de catégorie 2.
On retrouve dans l’onglet Analyse la découpe du parcours avec tous les segments :
Notez qu’il est possible de cacher certains segments pour avoir un tableau plus lisible.
Une fois le segment ouvert, on retrouve le classement « Full LeaderBoard » ou Classement Général c’est à dire vous vis à vis de tout les autres membres de Strava. Attention votre égo risque d’en prendre un coup … (c’est du vécu…)
Ensuite viennent toutes les informations sur le segment (distance, d+, etc…) et vos statistiques personnelles : chrono, FC moyenne, Vitesse asc moyenne, puissance estimée et vitesse moyenne.
La courbe de denivelé devient celle du segment affiché et en cliquant sur l’onglet « comparaison » on à accés un affichage visuel de l’écart entre : votre temps de la sortie, votre meilleur temps et le temps du 1er (le KOM)
De la même manière on peut avoir un classement Vs les autres membres de Strava, il est possible d’afficher un classement par rapport aux personnes que vous avez en « amis ».
Dernier point concernant les classements et de loin le plus intéressant au niveau performance et progression vous allez de la même manière afficher tous vos passages sur un segment de parcours que ce soit en course ou à l’entraînement et voir ainsi la progression ou la régression…
Ci-dessous un exemple sur un parcours trail : dont une bosse de 2km D+315m que j’effectue quand j’ai besoin de me jauger
Voila l’arme ultime pour faire sauter vos PR : Le bouton
Ca permet de comparer graphiquement et visuellement votre effort et celui d’une autre personne, ou alors votre effort à plusieurs dates différentes, ou enfin les efforts de personnes autres que vous sans vous inclure dans la comparaison.
Comme je l’ai mentionné plus tôt Strava permet de créer ses propres segments. Sur une course officiel qui garde d’une année sur l’autre le même parcours c’est très instructif de la découper en portions spécifiques pour mettre en évidence les écarts entres plusieurs participations.
C’est ce que j’ai fait sur le Trail des Balcons d’azur auquel j’ai participé très régulièrement depuis en 2009 . J’ai donc découpé le parcours en onze portions spécifiques.
ensuite il ne reste qu’à attendre quelques minutes que strava recense tout les parcours utilisant les nouveaux segments, quelques copier-coller dans une feuille excel, et voila vous avez un magnifique outils d’analyse et de comparaison de performance :
Ici j’ai donc récupéré mes chronos en 2010 et en 2012 sur chaque segments, j’y ai ajouté la longueur, le dénivelé des segments et leur proportions par rapport à la totalité du parcours. Et enfin le temps gagné par segment par rapport au temps gagné en totalité entre les deux éditions. Les but étant de voir ou j’avais gagné le plus de temps d’une année sur l’autre.
Cliquez sur la petit flèche orange en haut à droite, puis choisissez le materiel que vous utilisez et associer votre compte Strav à celui la plateforme qui gère vos séances sportives.
exporter vos données dans un format compatible (.gpx, .tcx, .fit, .json) et ensuite de les re-importer dans Strava. C’est assez long et fastidieux, mais heureusement Strava permet d’importer les fichiers par bloc de 25.
Enfin si vous avez un GSM (ios ou android) vous pouvez utiliser une des applications Strava Gratuites pour enregistrer vos séances
Il y a quelques années de cela alors que strava était encore qu’un truc pour les geek et les sportifs passionnés, prendre un KOM était encore possible si on réussissait à réunir les conditions suivantes :
Mais aujourd’hui à l’image de kilian jornet ou Francois d’haène, les pros sont sur Strava !!! alors faire vous une raison partout ou ils passent ceus sont a coup des kom que vous ne pourrait jamais atteindre.
Enfin si je peux vous donner quelques conseils pour chopper du kom ce serait :
20 Comments
bonjour merci pour votre article. Concernant les segments ceux qui sont crées automatiquement par Strava ont un intitulé se terminant par « climb » ?
autre point on ne peut pas connaitre qui est le créateur d’un segment ?
il y a une faute d’accord ;))
« Quand vous envoyer votre sortie » => envoyez EZ lol
ha! si il n’y en avait qu’une seule :p
Merci
[…] le nombre de vues sur Youtube (qui permet de calculer combien Youtube va vous reverser), les KOM sur Strava (qui permet de savoir qui est le “King of the Mountain”, le “Roi de la Montagne” et […]
J’aime beaucoup Strava mais il y a un soucis avec la durée sur mes segments… Il prend mon temps du début de la sortie jusqu’à la fin du segment et pas depuis le debut du segment :(
c’est étrange comme pb, normalement les segments sont étalonnés par rapport à des position GPS donc ca ne devrait pas arriver… tu as un exemple concret ?
Voici le segment sur Garmin Connect :
http://connect.garmin.com/modern/segment/93BA926468CE438B9875224DAD11B61E
Et voici le segment sur Strava :
http://www.strava.com/activities/202296859/segments/4764148094
C’est bizarre, en plus on ne peut pas corriger son temps sur un segment…
en effet là il y a un truc « space »…
pour completer il faudra faire un lap à la montre au point de depart et d’arriver du segment, ce serait un bon moyen de voir qui de strava ou de garmin déconne
En fait comme j’avais déjà remarqué ce décalage, j’ai justement profité de ma sortie du jour pour faire un lap sur le segment auquel je souhaitait me confronter…
J’ai donc eu le résultat que tu as pu voir…
Une prochaine fois je vais tester en faisant une activité qui commence et fini dur le segment…
L’explication ne va pas être simple à trouver :(
J’ai mis en ligne un site du même style ([url]www.ruunn.com[/url]).
Beaucoup moins d’utilisateurs que strava pour l’instant mais si certains veulent jeter un coup d’oeil je suis intéressé par tous les avis.
[quote name= »Olivier »]J’ai mis en ligne un site du même style ([url]www.ruunn.com[/url]).
Beaucoup moins d’utilisateurs que strava pour l’instant mais si certains veulent jeter un coup d’oeil je suis intéressé par tous les avis.[/quote]
j’y vais sur le champ :-)
Sympa ce début de projet … mais tu pourrais modifier le style pour t’éloigner de strava (ca fait copier/coller).
Ah, on retrouve le zoom sur highcharts :)
Tu es tous seul sur le projet ? si tu as besoin d’aide je veux bien participer …mon boulot consiste à bidouiller des pages web en xslt, javascript et css ;)
je viens de me faire un coup de garmin sync.
610 vielles sortie de récupérées, et quelques titres de KOM ;)
pratique le bulk import !
bon c’est pas mal ce truc en fait…
– y’a de quoi brasser des chiffres
– y’a du social, des commentaires, des notifications
– y’a des star ;)
http://app.strava.com/athletes/1771467
Bon je vous laisse, faut que j’aille récupérer tous les titres de KOM de St Cucufa !
Est ce que cette application est un bon complément à Movescount ? (que je trouve un peu léger niveaux statistiques )
Même sans dénivelé, je trouve cela sympa. Tour de lac, lignes droites, boucles, il est aussi possible de se mesurer sur des tronçons qui n’ont pas besoin de dénivelé, et à Paris, ça cartonne bien aussi!
Perso, je suis passé à côté du truc ;-)
Mais ça semble super intéressant pour suivre sa progression (ou non) lors des entrainements et courses.
Va falloir que j’installe ça sur mon téléphone prochainement !
C’est vraiment top pour les traileurs et ceux qui ont du dénivelé à proximité.
Le top, je le garde dans un coin de ma tête le geek ;)
moi aussi j’ai ben :)
ma présentation ici :([url=http://runninblack.blogspot.fr/2012/12/strava-le-site-danalyse-de-donnees.html]runninblack.blogspot.fr/[/url]