La Randonnée – partir bien équipé
4 décembre 2012
Le Blog à 6 ans
18 décembre 2012

C’est déjà complet !!! revenez en 2014

Qu’est-ce que le Trail du Ventoux, Le Marathon du Mont Blanc, le Trail des Citadelles et la Maxi Race d’Annecy ont en commun ?

Ormis le fait que ce sont de « petites » courses populaires, très belles et bien réputées… elles sont toutes déjà complètes !


Il y a encore quelques années on pouvait se permettre d’attendre la dernière minute pour s’inscrire à l’arrache… aujourd’hui le trail est tellement populaire que pour participer à ce genre de course vous n’avez plus que deux choix :

  • Soit vous etes très très fort et vous pouvez prétendre à une invitation de la part de l’organisation… mais bon ce n’est pas gagné pour tout le monde
  • Soit vous faites comme les copains et vous planifiez une bonne partie de votre saison 6 à 8 mois à l’avance

Mais rassurez vous il reste de bonnes alternatives pour continuer de faire le chamois sur TF1 dans la montagne :

La première : Le Loup Solitaire

VCarte IGN Chamonixous achetez une carte IGN, un GPS ou une boussole et vous voilà libre de partir courir ou bon vous semble, sans contrainte, sans inscription.
C’est la solution la moins contraignante, mais elle nécessite d’avoir un ou plusieurs « spot » par trop eloignés de la maison, d’être équipé et expérimenté car une fois seul dans la montagne personne ne vous entendra crier on ne peut compter que sur soit même et le PGHM si ça part vraiment en live.

La Seconde : Rejoignez une Meute

Il existe de plus en plus de Team et de groupe de traileurs qui se réunissent pour des événements qu’on appel Off. Un Off est une sortie organisée, avec un parcours pré-définit, un ou pas de ravitaillement et des coureurs de tous niveaux qui partage le simple fait de courir ensemble. C’est la meilleur solution pour progresser vite, decouvrir de nouveaux coins et faire des connaissances.

Évidemment je ne peut que vous encourager à rejoindre le Taillefer Trail Team qui j’ai testé à largement approuvé et qui organise plusieurs fois par an des Off hors du commun aux alentours de Grenoble.
n.b : prochain Off blanc samedi 15 décembre dépêchez vous de vous inscrire il y aura de la place pour tout le monde.

La Troisième : La Perle Rare

C’est la course pas encore trop connue, dans un bled improbable mais dont les habitués savent que cette course est aussi bien si ce n’est mieux que certaines autres beaucoup plus médiatique.  Le problème ce que la perle rare si ça en est une vraie elle est vouée à devenir populaire est inaccessible sous peine de s’y prendre 1 an à l’avance.

Ma perle rare c’est : La Montagn’hard de loin et sans hésitation mon plus beau souvenir de course en montagne !

Je sais que le but de la perle rare est qu’elle reste secrète, mais le format assez particulier de cette course devrais retenir les foules encore quelques temps.

 

En attendant de planifier votre calendrier des courses 2013, profitez des vancances d’hiver pour changer de sport tout en restant à la montagne : raquettes, skating, snowboard et ski de rando sont idéal pour se faire un bon gros foncier à plus de 2000m d’altitude. Internet est plein de bon plan ski pour partir dans de super station sans se ruiner, n »hesitez pas profitez en !

 

6 Comments

  1. julien dit :

    Pas facile de sortir un calendrier des « trails vraiment sympa » (du monde mais pas rtop, des sinlges, bon ratio km/D+)

    Mais du coup pas de ventoux l’année prochaine ?
    Ou alors c’est un article pour annoncer celui sur le planning 2013 ;)

  2. lamiricore dit :

    Mec, tu viens de nous faire une pub d’enfer !! Mais il manquera le meilleur, celui qui se casse la gueule en filmant dans 50cm de poudreuse … tu n’a pas changé d’avis ?

  3. Antoine dit :

    Salut Johan,

    Il reste des places pour le Verdon. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre. Déjà pas mal d’inscrits sur le 100km mais ce n’est pas le rush sur le 30km et le 50km.
    J’ai mis en ligne les parcours, le 30km change cette année : départ d’Aiguines et arrivée à Salles, D+1600 D-1800, les 10 derniers km sont en descente, ce qui rend cette course assez abordable.
    Quant aux 2 autres il faut se souvenir que ce sont des courses exigentes, plus longues que la plupart des équivalents en distance/D.

    Je réponds directement à toutes vos questions à trailverdon@gmail.com

    Bonnes courses, couvrez-vous bien !
    Antoine

  4. Runonline dit :

    Fuck ! j’avais pas lu celui là (d’article)…pas de Ventoux ;-(
    Je ne me suis pas inscrit…ç devient juste un peu gonflant de devoir consommer du trail comme on se télécharge des films sur internet…j’aime pas prévoir des plombes à l’avance ce que je vais aimer courir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *