Garmin fēnix : Le Test

A l’intérieur :

  • La Garmin fenix
  • Le cordon USB
  • Adaptateur secteur
  • Le guide de démarrage rapide

 

Il y a quelques points que je n’ai pas aimé chez la fenix et l’adaptateur secteur pour moi c’est un point négatif, pas bien méchant mais, quand même… Pourquoi ? Parce que le cordons USB permet de recharger la batterie et de décharger les données, l’autonomie importante fait que vous aurez trouvé un PC bien avant de tomber en panne. Alors, pourquoi avoir ajouté un élément à l’utilité discutable… alors qu’un bracelet supplémentaire par exemple l’orange  (presque au même prix si vendu au détail)  aurait surement ravi beaucoup plus d’utilisateurs. Pendant toutes la période ou j’ai testé la fenix en test je n’ai pas eu à utiliser une seule fois l’adaptateur secteur, comme sur la Suunto Ambit le temps de décharger les données sur le PC est généralement suffisant pour remettre la batterie à 100%

Clip de chargement Garmin fenix

Qui dit nouveau produit, dit nouveau clip de chargement. Je ne sais pas si Garmin a retenu la leçon du clip aimanté de la FORERUNNER 610 qui avait une fâcheuse tendance à se déconnecté tout seul. Mais une chose est sûre, le clip de fenix semble en être une belle amélioration. Il vient se fixer de manière rigide dans deux encoches de part et d’autre du boitier.

Garmin fenix connection usbClip usb garmin fenix

 

Garmin fenix connection au mac

Une fois reliée au PC ou au MAC via le cordon USB, la fenix se met en charge et sur l’ordinateur est « monté » un disque virtuel qui vous permet un accès direct aux fichiers (gps, fit, etc…) en installant les plugins nécessaires à chaque OS vous pourrez décharger vos données vers Garmin Connect ou vers le logiciel base Camp.

Garmin fenix Out of the Box : Une petite vidéo « useless » mais c’est toujours un grand moment que le déballage des nouveaux jouets
{youtube}U7Ec9gdm5BM{/youtube}

Présentation de la Garmin fenix

Ses mensurations sont : Longeur : 4,9 cm / Largeur 4,9 cm / hauteur 1,7 cm pour un poids annoncé (et vérifié) de 83g.
Un design qui inspire le voyage et l’aventure. Personnellement je regrette la présence du bouton rouge et l’aspect un peu trop plastique (pour pas dire cheap) de cette montre.

Une fois au poignet elle est très confortable et sait se faire oublier.

 

Garmin fenix vue de faceGarmin fenix vue AR

Vue latérale Gauche

Vue de gauche

Vue Latérale Droite

Vue laterale droite

Un design plutôt baroudeurs, mais tout en gardant une certaine élégance cette Garmin pourra être portée sans trop de difficultés au quotidien tout en restant un vrai outils pour la montagne.

Au regard des mensurations, du design des boutons on va dire qu’il y a quand même une ressemblance avec la suunto ambit, mais rien à voir avec la 910XT.

fenix ambit 910

Au niveau épaisseur

Ambiy fenix 910XT

 

La Suunto ambit et la fenix jouent dans la même catégorie : montre outdoor et fière de l’être.

Au niveau du confort sur un poignet « fin » (162mm) : La 910XT est plus confortable des trois, arrive en seconde position la fenix qui est un peu plus massive et finalement la Ambit qui gène un peu au début à cause de l’antenne GPS, mais au final on s’y habitue très bien.

Écran et Affichage

Ha! l’écran de la fenix… et sa résolution de 70×70 px et encore c’est en exagérant un peu, car les coins sont coupés !

 

Affichage effectif de la fenix

Alors, Garmin nous sort une montre GPS avec des fonctions hors du communs, des fonds de carte, une navigation sur trace GPS au top, tout ça sur un écran de 70 x 70px(une fois les coins coupés au sommet de l’ecran il ne reste que 45 pixels…)

Je n’attendais pas un écran retina sur 1,2 pouce, mais je trouve cela dommage ça gâche un peu le potentiel hallucinant de cette fenix.

Pour info la 910XT fait 160x100px et la Suunto Ambit 130x130px au plus large.

Concrètement cela se traduit par un affichage un peu grossier, je pense par exemple au mode compas et surtout aux fonds de cartes qui peuvent devenir très vite illisible s’il y a trop de détails.

Le mode montre

Autant on ne compte plus le nombre d’utilisateurs de la 910XT qui pleurent de ne pas avoir ce fameux mode montre (veille active), mais sur la fenix aucun reproche ne peut être fait à Garmin, le mode est aboutit et extrêmement personnalisable.

 

 

On peut avoir à l’écran principal : les secondes, la date, la batterie, l’heure du coucher du soleil,…

Mais il est également possible de personnaliser le mode montre de nombreuses façons, notamment en ce qui concerne l’affichage de la trotteuse et de l’heure, c’est du gadget mais c’est toujours agréable de pouvoir personnaliser autant d’éléments.

 

montre 1montre 2montre 3

Enfin toujours dans ce mode montre ou mode ABC (6 semaines d’autonomie) on peut naviguer entre différents affichages des capteurs : altimètre, baromètre, boussole.

Les alarmes

Des alarmes en veux tu ? en voilà !

Garmin fenix : les alarmes

Il possible de configurer dans la fenix un nombre impressionnant d’alarmes en tout genre :

Les classiques qu’on retrouve sur les Forerunner :

  • Fréquence cardiaque : limites hautes, basses ou changement de Zones
  • Cadence : limites hautes et basses
  • Allure : limites hautes et basses

Et d’autres plus inédites :

  • Distance : distance par rapport au point d’arrivée
  • Altitude : Altitude Maxi et mini mais aussi valeur de D+ et D-
  • Heure : Compte a rebours
  • Batterie : Alerte à un certain pourcentage de la batterie
  • Navigation : Passage de waypoint ou arrivée d’une trace GPX
  • Proximité : Alarmes pour une distance donnée d’un point GPS

Rétro-éclairage

Il peut être activé et désactivé à tout moment via le bouton haut / Gauche. On peut personnaliser la puissance et la configuration de la temporisation : activation permanente, 15s, 30s, 1minute, 2minutes.

Petite astuce non documenté : Il possible d’associer à un des boutons de direction un mode Lampe de poche, une fois activé l’écran est vidé et le rétro-éclairage est activé a pleine puissance.

 

Le GPS

Je savais qu’on pouvait faire beaucoup de choses avec un GPS, mais je n’avais pas imaginé qu’on pouvait en faire autant et encore moins dans une montre de 3,7cm de diamètre.

Acquisition des Satellites

{youtube}3YBfBWJq9ZI{/youtube}

Le temps d’accroche des satellites : c’est le précieux temps que vous passez à attendre que votre montre vous donne petit « bip » qui vous indique que ce vous pouvez sortir la Garmin de son pot de fleur et vous pouvez enfin arrêter de tordre votre poignet dans tous les sens en espérant une meilleure réception du signal.

Habitués des Forerunner vous savez que ce temps d’acquisition du signal peut être long… très long (de 1 à 5 minutes), sur la fenix la moyenne que j’ai constaté est de l’ordre de la minute, quelques fois un peu moins, mais rarement plus. Mais ceci n’est pas une fatalité et sur la Suunto Ambit le plus long que vous ayez à attendre sera 30 secondes, mais généralement l’accroche se fait en moins de 15 secondes !!!

Enregistrement des points GPS

 

Mode ultratrac

Le nerf de la guerre pour une montre GPS : de la fréquence d’enregistrement dépends (en partie) l’autonomie et donc ce que vous pourrez ou ne pourrez pas faire avec. Le fenix offre en version 2.6 deux modes d’enregistrement :

Le mode standard : c’est le mode « intelligent » qu’on retrouve sur certain forerunner, un point GPS est enregistré à chaque changement de : vitesse, cap, FC, altitude. Ce qui peut aller de 1ps/secondes à 1pt/7secondes.
Suite à un test en statique j’ai enregistrée une autonomie de 17h55mins

 

Test enregistrement sur Garmin fenix

le mode ultratrac : c’est la fonction pour les « ultra » sorties, là on se retrouve clairement avec 1 points par minutes si on veut porter la fenix à 50 heures le suivit GPS mais depuis la V 2.4 il est possible de configurer ce mode sur la plage 15 secondes – 60 secondes. Il est évident que plus l’intervalle d’enregistrement est grand plus vous allez perdre en précision.
Suite à un test en statique configuré sur 15 secondes j’ai enregistré une autonomie de 20h34mins (idéal pour une CCC)

Garmin enregistrement ultratrac

Les Tracés

Ce qui est un peu déconcertant quand on vient du forerunner c’est que sur la fenix on ne parle pas d’activité mais de Tracé et en fonction du paramétrage de la montre il sera possible d’obtenir à partir de ce tracé soit un fichier .gpx soit un fichier .fit soit les deux.

 

Une fois la trace enregistrée vous pouvez en voir tous les détails à l’écran, ou sur votre ordinateur via basecamp, Garmin connect, ou tout autre logiciel capable de lire du .gpx et/ou du .fit
On retrouve à l’écran toutes les informations classiques : distance, dénivelé, temps, aire… mais sa petite taille rends la chose peu esthétique.

Affichages des informations

La fenix dispose d’un affichage 3 champs superposés (il est également possible d’en afficher que deux ou qu’un seul)

 

Dans ces fameux 3 champs il possible d’afficher plus de 90 données differentes ! Et le « pire » c’est qu’apriori il n’y à pas de limite au nombre de pages de données de vous pouvez créer, donc théoriquement on peut afficher toutes les informations disponibles dans la Garmin, mais c’est votre utilisation courante qui vous permettra de choisir au mieux le nombre de pages de données nécessaire et les champs à y afficher.

Un exemple d’un affichage en mode « courbe » comme cela est possible de le faire pour : la température, le baromètre et l’altimètre

 

On remarque que dessous sont affichées : mini, maxi et periode.

L’affichage de la boussoles, c’est egalement cet ecrans qui permet de faire du suivit de trace GPS.

 

Man Over Board : L’homme à la mer

Et oui Garmin est même allé jusqu’à piocher dans sa gamme marine pour rendre ce fenix aussi polyvalent que possible. La fonction M.O.B permet d’enregistrer instantanément une position GPS est d’activer la navigation vers ce point. Il meme possible de placer cette fonction sur un des boutons de direction (boutons se situant à droite du boitier), un appui de 2 secondes sur le bouton aura pour effet d’activer le GPS, de mémoriser le point MOB et des déclencher la navigation vers ce point.

Le Calcule d’aire

Encore une fonction assez inédite sur cette Garmin Fenix.
Elle permet d’enregistrer une trace et de calculer l’air de la zone que vous avez délimité avec votre trace GPS.

Calcule aire sur la Garmin fenix

 

Le Geocaching

Une fonction que je n’ai pas testée.
Le Geocaching c’est trouvé des « cachettes » référencées sur une carte. Vous pouvez utiliser les différents sites (dans le genre de OpenCaching.com) sur le sujet pour entrer directement les coordonnées des caches dans votre fenix. En plus la fenix est prévue pour fonctionner avec les puces Garmin Chirp afin de rendre votre expérience geocaching plus interactive et plus intéressante.

Le WAAS

C’est le Wide Aera Augmentation System, pour faire simple c’est un système de balise au sol qui permet d’augmenter la précision du signal GPS. Malheureusement le WAAS ne peut être utilisé qu’aux Etats Unis.

Le Viser / rallier

Encore une fonction assez inédite sur cette montre GPS. Le genre qui doit être utile en course d’orientation. Le principe est simple, on prend un point de repère visuel, on pointe la fenix sur « l’objet » et on verrouille la direction pour naviguer ensuite vers l’objet en référence.

Le suivi de Trace

Cette fonction que j’utilise assez souvent, c’est la fonction par excellence pour découvrir de nouveau coin, reconnaitre des parcours de course, ou encore éviter de se perdre quand on part seul en montagne. Jusqu’a présent sur les forerunner, ambit &co il fallait se contenter d’une simple trace ou d’un trait et d’une flèche : tant que la flèche est sur le trait c’est bon. Mais avec la fenix et ses fond de carte la navigation avec suivi de trace est beaucoup précise et facile.

Qui n’a pas bidouillé sa 310XT pendant de longues heures pour ajuster, modifier et finalement transférer la trace GPS dans la montre.

Avec la fenix pour insérer un GPX dans la montre c’est aussi simple qu’un copier coller. La navigation peut se faire classiquement en suivant le chemin sur l’écran. Notez qu’il est possible de zoomer sur la carte pour ajuster l’échelle à vos besoins, mais il est aussi possible de déplacer la carte de haut en bas et de droite à gauche.

 

La Navigation peut également se faire avec le Compas en suivit de cap

 

Pendant la navigation la fenix affiche non seulement la trace à suivre, mais également le fond de carte (si chargé) et votre trace actuelle (généralement superposé à la trace à suivre).

 

La Navigation waypoint

C’est le mode le plus basique qu’on retrouve dans à peu près tous les GPS outdoor, il permet d’être guidé par un cap à suivre jusqu’à un point GPS enregistré dans la montre

TrackBack

C’est une fonction classique dans les montre GPS. Elle vous permet de retrouver votre route en vous proposant la navigation sur votre propre trace. Ce système est très efficace, la navigation y est d’une grande précision cependant il ne faut pas être dans l’urgence car souvent le temps pour que la montre calcule votre trace retour est assez long.

Le Soleil et la Lune

Si vous ne pouvez pas vivre sans savoir à quelle heure va se coucher le soleil cette fonction est faite pour vous

Lune et Soleil

Cet almanach vous donne les horaires de lever et de coucher du soleil et de la lune et également les phases de la lune.

Chasse et Pêche

Chasse et peche

 

Encore un almanach, celui-ci vous donne les meilleurs périodes de la journées pour la Chasse et la Pêche (fonction absolument indispensable pour koh-lanta) .

 

 

L’altimètre

Si vous en êtes arrivé à prendre la décision d’acquérir un Gamin fenix, il y a de grandes chances que la présence de l’altimètre barométrique ai influencé votre choix vers ce modèle plutôt qu’un autre. Avoir un altimètre barométrique c’est bien, mais si c’est pour avoir une information moins précise qu’avec des données purement GPS (cf le Garmin 910XT à sa sortie) ça ne sert pas à grand chose. Rassurez vous l’altimètre barométrique du fenix est au top : stabilité, précision, étalonnage multiples… que dire d’autre que bluffant.

note : je parle bien ici des données qu’on peut consulter dans la montre et non pas des données qu’on retrouve sur garmin connect, qui sont actuellement complètement faussées !!!

 

Affichage altimetre garmin fenix
Pour la petite histoire l’altitude sur la cartes du point ou la photo est prise est de 1258m 

 

Etalonnage

Ce n’est pas une ni deux, mais bien trois possibilités différentes qui vous sont proposées pour étalonner l’altimètre barométrique du garmin fenix !

  • Le mode automatique : à l’activation du suivit GPS, l’altimètre barométrique va s’étalonner automatiquement sur l’altitude GPS.
  • Altitude connue : on saisit l’altitude du point ou l’on se trouve.
  • Pression atmosphérique connue : on saisit la pression atmosphérique.

 

Précision

Là je ne peux dire qu’une chose c’est bravo Garmin, autant le 910XT marche plutôt bien, mais il peut vite se retrouver dans les choux sur des parcours avec peu de dénivelé mais très vallonnés. Le fenix frôle la perfection, au sommet d’un col à 2 ou 3 mètres près vous retrouver la valeur indiquée sur le panneau, au retour d’une sortie vallonnée vous retrouvez l’altitude du point de départ.
On retrouve sur la fenix un altimètre aussi précis que celui de la Suunto Ambit.

Affichage

Chose rare et peut-être même unique, il possible d’afficher simultanément l’altitude GPS et l’altitude barométrique (cf photo). Il est également possible d’avoir un graphique de votre progression (D+ / D-) en fonction du temps.

 

Sortie comparative

Séance effectuée avec la Garmin fenix, la Garmin 910XT et la Suunto Ambit.

Les données de la Garmin 310XT vienne du même parcours mais pas effectué le même jour.

# Garmin Fenix Garmin 910XT Garmin 310XT Suunto ambit (Sw < 1.8)
Distance 15,3km 15,80km 15,08km 15,04km
D+ / D- 757 m / 760m 752m /765m 737m / 734m 734m / 731m
Altitude mini 634m 628m 635m 629m
Altitude maxi 1258m 1254m 1280m 1261m
Lien Garmin connect Garmin connect Garmin connect Movescount

Avec un étalonnage de l’altimètre effectué au même endroit et au même moment on retrouve des données presque identiques concernant l’altitude. Concernant la distance la fenix reste cohérente par rapport à l’ambit mais quelques que soit le lecteur de trace GPX (visuGPX, Openrunner, …) que vous utilisez par la suite vous trouverez une distance nettement plus proche de la valeur affichée par la Garmin910XT.

Les courbes altimetriques


Connectivité

La Garmin fenix est equipée d’une puce ANT+ et d’une puce bluetooth elle peut donc communiquer avec d’une part d’autre equipements de marque Garmin et d’autre part un iphone, ipad ou ipodtouch de dernière génaration.

Pour utiliser ces dernier avec votre fenix il vous faut installer BaseCamp Mobile, vous pourrez ensuite lire les traces stockées dans votre montre directement sur l’ecran de votre iPhone.

 

voir le test de BaseCamp mobile pour iPhone

Conclusion et Avis

Les Plus :

  • La précision du GPS
  • La précision de l’altimètre
  • Le confort de la montre
  • Le mode montre
  • L’autonomie
  • Le bluetooth
  • Les nombreuses possibilités de personnalisation
  • Les fonctions GPS inédites
  • Le mode Ultratrac personnalisable
  • Le mode disque USB
  • Les fonds de carte personnalisé
  • Le suivi de Trace

Les Moins :

  • La définition de l’écran LCD
  • La complexité des menu / sous-menu
  • L’impossibilité de programmer des séances (30/30, seuil,…) 
  • La non prise en charge du capteur de foulée Garmin (edit du 02-11-12 : corrigé dans la maj 2.9)
  • L’absence du Training Effect
  • La notice d’utilisation incomplète

 

A qui s’adresse ce Garmin fenix ?

Vous avez un Garmin 910XT : OUI c’est le complément outdoor parfait de la 910XT

Vous avez une Suunto Ambit : NON sauf si vous êtes collectionneurs, sinon c’est double emploi

Vous êtes tri-athlète : NON achetez vous une 910XT

Vous êtes coureur et surtout trailer : OUI cette montre est faite pour vous

Vous êtes sportif outdoor (trail, rando, ski, vtt, alpinisme) : OUI cette montre est faite pour vous x10

Vous êtes coureur et surtout compétiteur sur route : OUI et NON… une Garmin 610 serait plus adaptée

 

Plus d’information sur la Garmin fenix :

Le test comparatif fenix Vs Ambit de trail-nord.fr

La review ultra poussée de DCrainmaker

Le site Garmin France

 

Où l’acheter ?

On trouve la Garmin fenix au prix de 399€ chez tous les distributeurs de la marque. Je vous conseille la boutique Sport-avenue.com qui dispose de plusieurs exemplaires en stock et les deux premiers acheteurs venant de la part de Terre de Trail se verront offrir un Polo Garmin (Demander Eric si visite en boutique à St laurent du Var ou prendre contact par mail).

51 comments

  1. Sacré test ! On peut dire que tu l’as passé à la moulinette :-)

  2. Un test de ouf !!! Mais trop cher …

  3. Merci pour toutes ces précisions. J’étais loin d’imaginer qu’une montre puisse offrir autant.Enfin..Offrir..Comme dis Mic, elle est chère..Mais elle vaut son prix je pense. Quant a son look..Je la trouve sympathiquement « vintage » ;)
    Enfin, ça m’aura au moins fait rêver..
    PS : C’est quand qu’on peut envoyer sa liste au père Noël?

  4. Bah les copains, ton test ultra complet fais rêver, mais le prix de la montre la rend inaccessible pour moi.
    Dommage, je continuerais avec ma FR405 ! :roll:

  5. ça c ‘est du test.
    Je suis impressionné par la précision de l’altimètre.

  6. y’a pas que sur le terrain que tu envoies du lourd !
    Là on a fait le tour de la question.
    Bon par contre c’est toujours pas pour moi faute de fonctions « entrainement » (on peut marquer des tours ou même pas ?)
    C’est dommage, j’aime bien le look.
    la 910 reste en tête chez moi. Il ne lui manque qu’un mode d’autonomie « ultra » pour être parfaite. En plus j’arrive pas à me laisser complètement convaincre par la suunto ;)

  7. et pourquoi tu dis que les données garmin connect sont fausses ?
    Si on désactive la correction d’altitude, on a pas des données brutes ?

    • [quote name="julien"]et pourquoi tu dis que les données garmin connect sont fausses ?
      Si on désactive la correction d’altitude, on a pas des données brutes ?[/quote]
      heu… ben non
      ça a peut être changé aujourd’hui mais quand j’ai testé la montre, j’avais pour le deniv 3 valeurs différente celle de la montre, celle de Garmin connect avec correction et celle sans correction.
      Il y avait aussi un petit écart au niveau de la distance « montre » et de la distance Garmin connect.

      • [quote name="Lexx"][quote name="julien"]et pourquoi tu dis que les données garmin connect sont fausses ?
        Si on désactive la correction d’altitude, on a pas des données brutes ?[/quote]
        heu… ben non
        ça a peut être changé aujourd’hui mais quand j’ai testé la montre, j’avais pour le deniv 3 valeurs différente celle de la montre, celle de Garmin connect avec correction et celle sans correction.
        Il y avait aussi un petit écart au niveau de la distance « montre » et de la distance Garmin connect.[/quote]

        Est-ce que ce pb de différence de valeurs est maintenant corrigé sur Garmin Connect ?

  8. Super Test!! Merci!
    Cette montre m’intéresse pour mes activités montagnes…Mais, je reste perplexe sur la durée de vie des batteries et me pose certaines questions à ce sujet : Jamais eu de Garmin, quelle est la durée de vie moyenne? Combien coûte un changement de batterie? 2 ans de Garantie à ce prix, je trouve cela limite au vue de l’utilisation dont est destiné cette montre… Merci d’avance!

  9. Le passé ne préjuge jamais de l’avenir (surtout pour les gadgets électroniques…) mais ma vielle 305 pourtant utilisée assez intensément à encore 8h d’autonomie après presque 5ans.
    A mon avis, sauf panne survenue rapidement (ce qui n’est pas rare) ce genre de truc dure assez longtemps (pour un appareil électronique d’outdoor…)

  10. Bonjour à tous
    Je viens d’acquérir la fenix et je viens de l’essayer pour la première fois aujourd’hui.
    En mode GPS standard, avec un niveau de charge à 100%, l’autonomie a été seulement de 1,5 heures pour une sortie VTT de 5 heures !
    L’autonomie étant donnée pour 16h, j’imagine que j’ai mal paramétré quelque chose.
    Please help !

  11. Je sais ou venir me renseigner pour un test complet et efficace…
    Merci la team ;-)

  12. Savez-vous si on peut avoir comme données, la vitesse instantanée et la vitesse moyenne en km/h (pas ascensionnelle) ?

  13. Bonjour, je viens d’acheter la fenix mais je n’arrive pas à la connecter à mon iPhone ou à mon iPad en bluetooth. (Avec base camp mobile) J’aimerai bien connaître la manip à faire…
    Merci!

    • [quote name="JJ Weiss"]Bonjour, je viens d’acheter la fenix mais je n’arrive pas à la connecter à mon iPhone ou à mon iPad en bluetooth. (Avec base camp mobile) J’aimerai bien connaître la manip à faire…
      Merci![/quote]
      Uniquement iphone 5 et ipad 3 et 4 c’est bien le cas ?

      • C’est un iPhone 4S et un ipad3 que je n’arrive pas a jumeler

        • [quote name="JJ Weiss"]C’est un iPhone 4S et un ipad3 que je n’arrive pas a jumeler[/quote]

          humm normalement l’ipad 3 ca devrait passer, j’ai eu le même soucis avec mon i5 obliger de passer par la case restauration.
          Mais honnêtement l’app ibidule est sympa mais n’apporte par grand chose par rapport à l’app Mac / Pc

  14. Bonjour,
    je pratique le trail court (

  15. Bonjour,
    je pratique le trail court (25km) et la course à pied (semi) j’aurai aimé savoir si cette montre avait avec elle les modes Virtual Partner et Racer de la 910XT.
    Si je rajoute les quelques randos que je fais elle serait une partenaire ideale avec ces 2 fonctions

  16. Bonjour, et félicitations pour ce test tout bonnement génial.
    J’ai tout de même une question : Dans la partie « Enregistrement des points GPS », vous parlez de 2 modes – Le mode Intelligent que je connais déjà avec mon Forerunner 305 et le mode ultratrac. Est-ce qu’avec ce dernier mode, on peut définir des périodes d’enregistrements, mais à volonté, genre, toutes les x secondes ou alors, est-ce des périodes prédéfinis, genre toutes les 10 secondes, toutes les 15 secondes, toutes les 20 secondes, …jusqu’à toutes les 60 secondes.

    D’avance merci pour votre réponse.

    • Pour le mode UltraTrac c’est bien une plage de programmation qui est à disposition de 15 à 60 secondes tu choisis la valeur qui te convient le mieux si ça peut être n’importe quelle valeur dans la plage autorisée.

  17. Bonjour
    J ai une Garmin Fénix et j aimerais changer l affichage, comme mettre l altitude et la vitesse de montée est ce possible? Pouvez vous me l expliquer.MERCI D AVANCE….

  18. Bonjour, je suis intéressé par la fénix, j’aimerais l’acheter sur Ebay, dans une boutique d’Italie. En tant qu’acheteur français, la garantie est-elle de 2ans ??
    Merci pour votre réponse.

  19. Bonjour,

    Je viens d’en faire l’acquisition et tout se passe bien pour la manip sauf les calculs de dénivelé !
    Ca ne me sort pas les mêmes chiffrés sur le tracé en lui même, sur le détail de la sortie et sur basecamp ?????
    Y’a t’il une explication ?

    Merci ;)

    • J’avais aussi remarqué des ecarts entre la montre, et les divers logiciel (basecamp, garmin connect) je ne sais pas d’ou cela vient mais la bonne valeur est celle de la montre.

      • [quote name="Lexx"]J’avais aussi remarqué des ecarts entre la montre, et les divers logiciel (basecamp, garmin connect) je ne sais pas d’ou cela vient mais la bonne valeur est celle de la montre.[/quote]
        En fait je viens de trouver il y a qq jours … il suffit de faire la mise à jour sur le site Garmin et maintenant je suis pile en phase entre les données montres et autres ;)

  20. bonjour je viens acheté la fenix c’est ma première montre de se genre.je voudrait quelque explication. merci et j’abite bruxelles.

  21. Bonjour,

    Je vois sur la photo du track back que tu as un fond de carte.
    Peux tu me dire ou l’as tu trouvé ?
    Merci !
    Romain

  22. Merci pour les infos,
    J’avais effectivement déjà parcouru ces topic et installé ces maps la : http://www.gmaptool.eu/en/content/france
    (les 6 dalles autour de Grenoble pour environ 8mo)

    Je vais essayer les maps d’openstreetmap voir ce que sa donne ;)
    http://garmin.openstreetmap.nl/

    si quelqu’un a d’autre maps à conseiller… ;-)

  23. Salut,
    J’ai cassé ma tirrelire pour ce fabuleux instrument aux possibilités impressionantes… tout y est, sauf effectivement la possibilité de programmer des entraînements spécifiques, ce qui est un gros – pour les trailers comme moi…
    Donc moi j’ai une question : existe-t-il un document donant la définition de toutes les abreviations que l’on peut paramétrer dans les pages de donées des profils ? En effet, certaines sont incompréhensibles…
    Bravo pour les cartes en fond d’ecran, j’ai pas tout compris sur l’explication car pas au top en anglais, donc si tu as une explication en français, je suis preneur…

    Ludo

  24. Merci pour ce test très complet, et en même temps comparatif avec le (très beau) concurrent de chez Suunto. A ce sujet, d’ailleurs, un comparatif « sur le terrain » incluant également le GlobalSat GH-625 XT aurait été encore plus intéressant!
    Concernant le fenix, et pour ses heureux possesseurs, est-il satifaisant de l’utiliser aussi comme sa montre de tous les jours, tout simplement?

    • [quote name="sbouju"]Merci pour ce test très complet, et en même temps comparatif avec le (très beau) concurrent de chez Suunto. A ce sujet, d’ailleurs, un comparatif « sur le terrain » incluant également le GlobalSat GH-625 XT aurait été encore plus intéressant!
      Concernant le fenix, et pour ses heureux possesseurs, est-il satifaisant de l’utiliser aussi comme sa montre de tous les jours, tout simplement?[/quote]

      Salut,
      Je trouve qu’elle est aussi sympa en « montre de tous les jours », sauf que forcément au bureau ça passe pas terrible… ça reste un outil d’outdoor… d’un point de vue estétique, elle passe mieux avec une tenue sportswear qu’un costard… mais en tout cas pour le WE elle bien… ça fait un peu mastoque et baroudeur mais elle est agréable…
      Le menu déroulant avec l’affichage de certaines valeurs, notament la température et le baromètre avec graphes (activable ou pas…) sur une période souhaitée, ainsi que l’heure de lever ou coucher du soleil ou encore les alarmes peuvent être pratique. D’autant que (bon c’est pas tous les jours que ça arrive… mais…) si vous croisez un aventurier qui a aussi une Fénix, vous pouvez vous échanger des parcours…

      Ludo

  25. Perso j’ai du retourner la mienne à 2 reprise en 2 mois et au second envoie il me l’on changé pour un 910 car production stoppée car il y a des buts intempestifs dessus

    • [quote name="Mbh"]Perso j’ai du retourner la mienne à 2 reprise en 2 mois et au second envoie il me l’on changé pour un 910 car production stoppée car il y a des buts intempestifs dessus[/quote]
      Moche… tu m’inquiètes là…
      T’as eu quoi comme bugs ?

  26. 1 er souci problème d’étanchéité

    2ème souci

    Elle s’arrêtait a chaque lap tout les kilomètres puis redémarrais toute seul à 0 kms

  27. Je persiste, mais après mon interrogation sur la longévité etc… de ces petits bijoux garantie que 2ans à + de 400€, qui s’apparente de + en + à un bien de conso courante…Ben, je reste en standby pour l’instant vu les retours…
    http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=25532&start=240

    • [quote name="Tony"]Je persiste, mais après mon interrogation sur la longévité etc… de ces petits bijoux garantie que 2ans à + de 400€, qui s’apparente de + en + à un bien de conso courante…Ben, je reste en standby pour l’instant vu les retours…
      http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=25532&start=240/quote
      Bon ben j’ai plus qu’a croiser les doigts… c’est vrai qu’un produit de conso a 400E ça fait un peu chier, surtout si elle fonctionne pas… en même temps y’a beaucoup de modèles vraiment adaptés…
      Qui vivra verra… pour le moment, je croise les doigts, même par des -10 dehors la nuit elle a pas bronché… bref on verra bien… pour le moment elle sert de déco : grippe !

      Ludo

      Ludo

  28. La mienne toute neuve n’est pas étanche après la premier sortie humide ! Dommage j’habite la Normandie et visiblement mon vendeur a quelques difficultés pour obtenir des explications auprès de garmin ! Donc ne faites pas la vaisselle avec …pour l’instant[quote name="Ludo"][quote name="Tony"]Je persiste, mais après mon interrogation sur la longévité etc… de ces petits bijoux garantie que 2ans à + de 400€, qui s’apparente de + en + à un bien de conso courante…Ben, je reste en standby pour l’instant vu les retours…
    http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=25532&start=240/quote
    Bon ben j’ai plus qu’a croiser les doigts… c’est vrai qu’un produit de conso a 400E ça fait un peu chier, surtout si elle fonctionne pas… en même temps y’a beaucoup de modèles vraiment adaptés…
    Qui vivra verra… pour le moment, je croise les doigts, même par des -10 dehors la nuit elle a pas bronché… bref on verra bien… pour le moment elle sert de déco : grippe !

    Ludo

    Ludo[/quote]
    [quote name="Ludo"][quote name="Tony"]Je persiste, mais après mon interrogation sur la longévité etc… de ces petits bijoux garantie que 2ans à + de 400€, qui s’apparente de + en + à un bien de conso courante…Ben, je reste en standby pour l’instant vu les retours…
    http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=25532&start=240/quote
    Bon ben j’ai plus qu’a croiser les doigts… c’est vrai qu’un produit de conso a 400E ça fait un peu chier, surtout si elle fonctionne pas… en même temps y’a beaucoup de modèles vraiment adaptés…
    Qui vivra verra… pour le moment, je croise les doigts, même par des -10 dehors la nuit elle a pas bronché… bref on verra bien… pour le moment elle sert de déco : grippe !

    Ludo

    Ludo[/quote]

  29. Bonjour,
    C’est avec beaucoup d’attention et de plaisir que j’ai lu et relu votre test sur la Garmin Fenix. Bravo!!!! C’est beaucoup mieux que n’importe quel manuel d’utilisation.
    Je viens d’acheter cette montre et je souhaiterai acheter des cartes au 1/25000 pour programmer des itinéraires sur basecamp et les charger dans la montre. Est ce faisable? Les cartes proposées par garmin (4 zones pour la France), sont assez chères et avant d’en acheter, je voulais savoir si elles étaient compatibles avec la Fénix et si ces fonds de cartes apparaissent sur la montre lors de la navigation? Etons obligés de prendre les cartes Garmin ou y a t’il d’autres cartes compatibles (IGN top25 ou cartoexplorer…..)

    Merci de votre réponses

  30. Bonjour,
    Y a t’il la possibilité sur la carte affichée sur la fénix de modifier l’apparence du tracé. Le tracé à suivre ou le tracé déjà fait s’affiche en pointillé et n’est pas trop « visible ». Il se confond souvent avec le fond de carte.
    Merci et encore bravo pour votre test
    Michel

  31. Bonjour

    Fabuleux le test. C’est une montre bien adaptée pour les randos en montagne (Pyrénées).
    Comment faire pour avoir sur le même écran l’alti GPS et l’alti baro ? Je n’ai que l’alti baro.
    Merci pour votre réponse.

    • [quote name="Soenen"]
      Comment faire pour avoir sur le même écran l’alti GPS et l’alti baro ? Je n’ai que l’alti baro.
      Merci pour votre réponse.[/quote]

      Via la personnalisation des champs à afficher, si rien n’a changer depuis que je l’ai eu en pret, il suffit de selection AltiGPS pour un champs et AltiBaro pour l’autre.

  32. Bonjour,

    Merci pour le CR,
    J’ai une Fenix depuis qques temps mais je trouve la prise en main pas fastoche du tout.. Je ne trouve pas de manuel utilisateur digne de ce nom, avec les fonction détaillées et leur chemin d’accès. De plus je n’ai pas d’affichage d’alti ni baromètre sauf en mode GPS. Qqn peut-il me renseigner ? Merci !

  33. Hello!
    Comment fais-tu pour choisir entre GPX et FIT, et aussi pour regler le mode GPS standard 15 sec? Je ne les vois pas des les menus :(
    Lors du TAR ma Fenix n’a pas atteint les 11H :(

    • [quote name="Yin-Yin"]Hello!
      Comment fais-tu pour choisir entre GPX et FIT, et aussi pour regler le mode GPS standard 15 sec? Je ne les vois pas des les menus :(
      Lors du TAR ma Fenix n’a pas atteint les 11H :([/quote]

      Le format d’export c’est dans les paramètres de l’usine a gaz je sais plus trop ou.
      Tu as revendu tes 2 suunto pour la fenix :p ?

  34. Bonjour,

    Je viens également donner mon retour d’expérience sur cette Garmin Fenix après trois randonnées dans les alpes. Je n’ai pas regardé avec précision la qualité des traces mais celles-ci semblent moins précisent que ce que j’obtenais avec ma forerunner 310. A l’arrêt j’ai observé que la distance augmentait, je comprends bien que cela vient de l’incertitude sur les mesures GPS mais enfin bon je n’avais presque pas ce problème avec ma 310 … Le gros point noir de cette montre est, selon moi, qu’elle n’est tout simplement pas fiable. Je l’ai acheté dans l’optique d’une utilisation en condition difficile lorsque l’utilisation du couple carte/boussole s’avère peut efficace (vision réduite par exemple) or j’observe un grand nombre de bug/plantage et comportements étranges. En mode navigation une perte de satellite n’est pas bien prise en compte et la montre continue à donner une direction qui forcément devient de plus en plus fausse à mesure que j’avance ! En mode ultra track l’altitude indiquée était régulièrement fausse (parfois plus de 1000 mètres d’écart) alors qu’une désactivation du gps ou un passage en mode normal indiquait l’altitude correcte. En mode navigation la montre a planté un certain nombre de fois. Pour ce qui est de l’autonomie annoncée en mode normal elle me parait bien exagérée. En somme je déconseille l’achat de cette montre pour qui compte avoir un outil fiable en haute montagne. Je regrette l’achat de cette montre, achat ayant été fait je l’avoue les yeux fermés en m’appuyant sur le très bon retour d’expérience que j’avais eu avec ma forerunner 310.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>