livre-ultratrail-plaisir-perf
Ultra-Trail : the bouquin de Guillaume Millet
30 août 2012
ios-journal-logo
[iPhone] Journal du coureur : Enregistrez et partagez
5 septembre 2012

[Livre] Barefoot ET Minimalisme : Courir Naturel

livre-barefoot-et-minimalisme

Le minimalisme, c’est le grand « phénomène » de ces dernières années. Tout le monde en parle, tout le monde à un avis dessus… et surtout beaucoup de monde raconte et fait n’importe quoi !!!

Si vous voulez de l’information sur la meilleure façon de « courir naturel » vous n’avez pas beaucoup d’autres choix que de vous diriger vers internet et plus particulièrement sur des sites u.s qui sont eux bien plus en avance que nous sur ce sujet.

livre-barefoot-et-minimalisme

Mais il y a désormais le livre : Barefoot Et Minimalisme : Courir Naturel écrit par Fred Brossard et Daniel Dubois deux spécialistes passionnés par cette nouvelle façon de courir. 

Pour faire simple le minimalisme, c’est courir « si possible » sans chaussure, ou avec une paire qui modifie le moins possible le mouvement naturel de la course à pied. Mais il ne suffit pas d’enfiler une paire de VFF et d’accumuler les kilomètres pour devenir un coureur minimaliste, une adaptation du corps est nécessaire sinon c’est la blessure quasi assurée.

Au travers de ce livre Fred et Daniel vous explique le pourquoi et le comment du minimalisme, mais surtout ils vous donnent les clefs pour bien débuter et rapidement vous adapter à cette nouvelle pratique du running.

Pour ma part je ne suis pas un coureur minimaliste, mais j’essaie d’en prendre les aspects qui conviennent le mieux à ma pratique de la course : marche en ville ou en montagne avec des chaussures minimalistes (merrell Trail glove), et course presque uniquement avec des chaussures à faible drop (Hoka bondi, Saucony Xodus 3.0, … ), ce livre m’a permis de parfaire mes connaissances et de chasser quelques vilaines idées reçut.

Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site des Editions Amphora.

6 Comments

  1. Maya972 dit :

    En course à pied, il faut savoir être curieux et s’ouvrir aux autres pratiques.
    Même si tu n’es pas pleinement concerné, tu as saisi l’opportunité d’améliorer tes connaissances en CAP. Bien vu !

  2. julien dit :

    pauvres trail glove :(

    • lexel dit :

      [quote name= »julien »]pauvres trail glove :([/quote]

      pourquoi pauvres… elle doivent avoir plus de 100km maintenant^^ et sentent franchement mauvais si je les lavent pas régulièrement… mais je prends toujours autant de plaisir à marcher avec. (ps dans le meme genre j’ai une paires de Gorun, qui fait office de pantoufle :p )

  3. julien dit :

    pour être honnête, j’ai fait une sortie « trail » à Bandol en merrell et j’ai souffert dans la caillasse du sud. Au bout de 14km j’était content de retrouver le bitume lisse et plat.
    Mais pour tout les autres sentiers, j’adore ces shoes, leur légèreté, la précision des appuis qu’elles demandent (et le travail sur la foulée), la petite protection (vs une fivefinger bikila par ex) et leur grande polyvalence!

  4. Important en effet d’avoir l’esprit ouvert et de tester ce genre de chaussures pour se faire une véritable idée dessus et éviter les préjugés…

  5. Jean Marc dit :

    Bonsoir,

    Je suis plutôt septique sur tous les bienfaits annoncés par la pratique du minimalisme.

    Néanmoins, j’ai acheté le livre, j’ai fait une chronique et interviewer l’un des auteurs pour mon blog.

    Et je me suis mis aux chaussures minimalistes. J’avoue que je prends beaucoup de plaisir avec. Je ne sais pas si cela améliore forcément la foulée, mais les nouvelles sensations de course sont agréables à découvrir.

    Bonne soirée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *