ios-journal-logo
[iPhone] Journal du coureur : Enregistrez et partagez
5 septembre 2012
livre-Physiologie-sport-montagne
[Livre] Physiologie des sports d’endurance en montagne
12 septembre 2012

[CR] Per Camin 2012

trail-per-camin-depart

Per Camin c’est le trail de pays par excellence : petite organisation, parcours plus ou moins aléatoire, peu de participants, un village retiré, une très bonne ambiance et les copains.

Quand je m’inscris sur cette course c’est pour 16,5km D+1650m vu la chaleur, l’altitude de la course, et mon entraînement du moment je trouve cela parfaitement à mon pied. Quand j’arrive dimanche matin à Belvédère il y fait un froid glaciale (pour la saison) on m’annonce que le parcours est modifié mais inconnu et la distance sera +/- 18km « tu verra à l’arrivée… »

Rapidement je croise quelques têtes connues de la région : Zaugg, Frediani, Tieran, le but du jeux est simplement de savoir dans quel ordre ils seront sur la boite. Et puis je finis par retrouver les copains : Johanne (joker du Taillefer), Christphe Geloni (grosse pipelette sur FB) et la star locale : Thierry Kerhornou :-)

Le grand parcours est annulé on retrouve toutes les fusées sur la ligne de départ, et comme d’habitude sur ce format de trail ça part à bloc, tout le monde veut se placer au mieux pour ne pas être gêné sur les singles, alors je fais comme tout le monde et en moins de deux petites minutes je suis à 180bpm.

 

trail-per-camin-depart

Un kilomètre pour sortir du village et on attaque le sentier, mais ce passage nature sera de courte durée car, moins de 500m plus tard on se retrouve de nouveau sur la route… et là je me dis que la Saucony Xodus 3.0 c’était peut-être pas un choix si judicieux que ça pour cette course… 4km plus tard on bifurque enfin… finit le bitume une magnifique monotrace (assez glissante) toute en relance jusqu’à l’hotel du Grand Capelet (km9), 5km ou j’ai défendu mon steak et me suis même payé le luxe de grignoter quelques places.

Km11 : je suis content d’arriver enfin au sommet, devant moi une belle descente, pas trop technique. Au début ça va plutôt bien, malgré quelques amorces de crampe aux quadri, je mets cela sur le compte des Quad que j’ai décidé de tester en condition de course.

 trail-per-camin-2012-2  trail-per-camin-2012-3 trail-per-camin-2012

Au 16em kilomètre, surprise du chef : 1,5km de bitume… intérieurement je peste comme pas possible car je sais je que suis au max et que je ne peut plus relancer, Thierry qui lui est complètement à son aise sur route en profite pour me double, presque sans forcer…

Les deux derniers kilomètres se font sur un chemin le long d’un canal bien frais, je me fait talonner jusqu’au bout par un gas qui apparemment à décider de rien lâcher, alors je m’accroche comme je peut… après l’arrivée il viendra me remercier… de l’avoir traîné pendant ces deux kilomètres, ce à quoi je lui répondrais « merci de m’avoir poussé :-) »

Bilan de cette course :

19,5km D+1100m en 2h25

37/89 j’espérais mieux…

Presque 6km de bitume : c’est beaucoup trop à mon gout

Une course passée tout à bloc : à cette époque de l’année heureusement

500ml de boisson énergétique : ceci explique les crampes et les grosses courbatures à J+1

2 Gel GU : ont tendance à durcir quand la température baisse, du coup c’est plus de la patte que du gel.

Une belle série de photos par Datcharun.com

 

9 Comments

  1. Rémi dit :

    Salut Johan,
    Toujours sympa tes petits compte rendus de courses. Je suis d’accord avec toi il y avait trop de bitume sur ce trail qui aurait du être si la météo l’avait permis bien plus aérien!…je profite de l’occasion pour te remercier à nouveau de m’avoir traîné sur les 2 derniers km et de finir dans un temps un peu moins pire que si j’avais été « tout seul »…:p
    à la prochaine…

    Rémi.

    • lexel dit :

      Excellent,
      je te retourne le remerciement :-)
      j’étais complétement carbo sur cette fin de parcours, heureusement que tu étais derrière sinon j’aurais fait une pause dans le canal à coup sur :-)
      Au plaisir de te recroiser sur une course, peut être dimanche à Sospel ?

      • Rémi dit :

        Avec plaisir, je viens justement de valider mon inscription sur le 25km…vu le profil les premier km vont être très raide et déterminant pour le reste de la course…

  2. Rémi dit :

    et sinon les Quads…utiles? t’as senti un effet bénéfique?

    • lexel dit :

      [quote name= »Rémi »]et sinon les Quads…utiles? t’as senti un effet bénéfique?[/quote]

      En tout franchise, sur un format si court en temps et en D+ absolument rien de plus que du confort.

  3. Un bien sympathique compte-rendu pour une course bien menée. 6 km de bitume pour un trail c’est vrai que c’est un peu long.
    Au plaisir.

  4. Loïc dit :

    Un CR rapide et précis, de belles photos en effet. Et hors bitume, les saucony, t’en penses quoi ?

  5. Chris La Pipelette dit :

    Encore un Beau CR ! Effectivement trop de bitume alors que le format initial promettait tant 16,5 pour 1900m+ ça met l’eau à la bouche quand même !!!! :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *