Le Trail des Alpes Maritimes est était une épreuve atypique car elle offrait un parcours de point à point et non pas une boucle, le départ était donné en « montagne » et l’arrivée se faisait sur la plage et surtout elle avait plus de dénivelé négatif que positif.
Mais bon ce genre d’épreuve est tellement compliquée à mettre en œuvre, que les organisateurs se sont orientés cette année vers un format classique en boucle.
L’épreuve se décline maintenant en 3 formats avec un départ et une arrivée commune au centre de SOSPEL (06)
Ne sachant que faire de mon dimanche matin caniculaire, je suis parti tester le parcours intermédiaire, histoire de voir si il serait possible d’y emenner mon petit frère pour son premier trail.
Le départ s’effectue sur la place du village à Sospel par le GR52.
km 0 – km 2 : Un peu de route et un peu de piste 4×4, plutôt roulant.
km2 – km 6 : Montée en direction de la Baisse de Scuvion (Ravito 1/2). Single très étroit par endroit avec de magnifique passage en sous-bois, et quelques casse-pattes à plus de 15%
km 6 – km 11 : Partie très aérienne et roulante, avec un bref passage au Col du Razet, puis un autre au Col du Trétor et c’est la bascule coté Italien de la course.
km 11 – km 17 : Longue descente vers la petite ville italienne d’Olivetta (Ravito 2/2). La descente et par endroit très facile et roulante, et à d’autre beaucoup plus technique et cassante, attention aux chevilles.
km 17 – km25 : Retour vers Sospel par les Gorges. Partie plutôt très roulante car il y a au mieux que 150m de D+, n’hésitez à vous rafraichir dans le cour d’eau que vous croiserez au moins deux fois. Si vous avez gardé des jambes pour cette partie c’est assurément beaucoup de places de gagnées à l’arrivée.
Inscriptions et Renseignements sur : www.raiddumercantour.com
5 Comments
Merci en effet pour ces renseignements précieux. Je serai sur le 25 pour préparer Gorbio….
Merci Lex pour ce petit topo! J’y serai sans doute sur le 25… Reste à savoir si je fais la nocturne a Frejus 2 jours avant… ^^
Haha !!! tient moi au courant pout la Nocture de Frejus si tu la fait j’embarque avec toi :-)
Alors tu embarques le frangin ?
Non je pense que je vais opter pour le 13km, je veux pas prendre le risque de le dégouter pour sa première course.