Ciao Stéphane Brosse
18 juin 2012
Pérégrinations Diététique Episode 3
19 juin 2012

Lunettes Julbo Ultra : une évidence

Julbo-ultra-pack

Julbo-ultra-packAvant que Julbo ne m’offre l’opportunité de tester ses lunettes, je pense que je n’avais jamais couru avec des lunettes sur le nez plus de 10 minutes. J’avais quelques aprioris du genre :

  • c’est lourd
  • ça gêne
  • ce n’est pas adapté à toutes les situations
  • ça peut tomber
  • c’est comme les lunettes de piscine il y a toujours de la buée. 

Et puis j’ai reçut cette magnifique (le mot est faible) paire de Jublo Ultra (verre Zebra Light), et là j’ai dit une première fois Wouhhha !!! par ce que esthétiquement tout est réussit : La forme des verres, les branches, les couleurs, et même l’étui…

jublo-ultra

La second Wouhaaaa !!! est venu quand je l’ai ai essayé. Les verres photochromique quand ils sont en situation sombre, sont de couleur légèrement jaunes et surtout très claire (en mode catégorie 1 ), et offre une excellente vision du relief et des détails dans les zones ombragées.

Mais des qu’ils sont exposées au soleil plus de quelques secondes le verres photochromique change automatique de catégorie, et devienne très foncés pour offrir une protection contre l’éblouissement.

 J’ai testé ces lunettes sur plusieurs sorties trail de 2h à 4h, deux point essentiel en ressortent assez rapidement : Confort et Légèreté

Quand vous l’avez sur le nez la Julbo Ultra du haut de ses 20g sait se faire complétement oublier. Les traitements Oleophobe (évite les traces de doigts) et Antibuée permettent de garder une bonne vision quelques soit la situation.

Julbo-Ultra-ombreJulbo-Ultra-soleil

Sur les photos ci-dessus on vois nettement la différence à gauche du verre en « catégorie 1 » et à droite en plein soleil en « catégorie 3 »

Conclusion :

Bien que le prix de 130€ puisse sembler rédhibitoire, je le trouve (pour une fois) complétement justifié, car la Julbo Ultra est un produit ou la qualité et la finition sont au rendez-vous.

Moi qui n’étais pas un adepte des lunettes pour courir, bien pour être franc je ne le suis pas devenu du jours au lendemain, mais une chose est certaine c’est que les ultra sont systématiquement dans mon sac trail, il y des sorties ou j’apprécie beaucoup de courir avec ou d’autre ou je préfère rester plus « minimaliste ».

Julbo-eyewear.com

4 Comments

  1. Kundun06 dit :

    Pour les avoir achetées il y a déjà deux ans, elles font partie de toutes mes sorties ensoleillées ! Mais le traitement photochromique n’était pas super performant. Apparemment, le nouveau modèle est beaucoup plus efficace ! Par contre les grip situés sur les branches n’ont pas tenu longtemps…
    Hélas, trois fois hélas, je les ai perdu hier matin. De retour chez moi, je me suis aperçu que je l’ai avait oubliée sur un tronc d’arbre à la fin de ma séance !
    Mais bon, ceci est une occasion de me racheter une paire vu que mon anniversaire est à la fin du mois !!!

  2. lamiricore dit :

    C’est en effet un super produit !

  3. Runonline dit :

    En fait, on rechigne à dépenser 130 € pour une paire de lunette alors qu’on dépense plus pour un GPS…pourtant, les lunettes servent d’bord à protéger nos yeux, c’est tout de même un paradoxe car on peut les amortir dans le temps. Je comprends bien entendu qu’actuellement, cela reste un investissement et un budget.
    Produit top pour moi également.

  4. Trail Runner dit :

    Pour avoir acheté les Julbo Trail (avec clip de vue), je confirme les dires de Johan. Les verres photochromatique passe rapidement de la catégorie 3 à 1 des que l’on entre en sous-bois et inversement. Même avec le clip de vue (+15 Gr) cela reste une superbe monture en Trail, comme en VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *