Forerunner 910XT : Comment activer le mode HRV

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Depuis la m.a.j 2.5 il semblerait que le Garmin 910XT soit nettement amélioré, pour ma part j’ai remarqué que toutes les indication d’autonomie sont enfin correct, mais surtout l’altimètre barométrique fonctionne nettement mieux : auto-étalonnage correct et net amélioration du cumules des dénivelés !!!

Mais ce n’est pas tout il semblerait que le mode HRV ai fait sont apparition dans cette dernière release.

H.R.V ou RR pour Heart Rate Variabilité ou encore pour nous autre frenchy la Variabilité d la Fréquence Cardiaque : c’est pour faire simple la mesure de du temps entre 2 battement du cœur. On utilise cette valeur entre autre pour analyser l’assimilation de l’entrainement et détecter d’éventuelle état de fatigue.

Le mode RR est depuis très très longtemps une valeur mesurée par les cardio de marque POLAR et même certain Suunto mais par contre chez Garmin c’est plutôt récent rien avant le FR610, mais cela n’est pas bien grave puisque l’intervalle RR tout le monde en parle, beaucoup savent le mesurer mais très peu de personne savent l’utiliser…

L’activation du mode dans le 910XT se fait comme cela :

  • Allumer la montre
  • Appuyer sur la touche « MODE » pour entrer dans le menu
  • Appuyer sur la touche « Haut »puis sur la touche « Bas » et répéter cette étape 5x en tout

Une fois dans le menu diag :

  • 2x sur bas pour mettre Hrv-off en surbrillance
  • 2x sur « ENTER »
  • Sélectionnez « OUI »
  • 1x sur « MODE » pour sortir du menu

A ce point, le mode est censé être activé, mais je ne peut pas vous en dire plus sur son utilisation, j’ai fait quelques tests mais je n’ai trouvé aucune trace de des donnée RR dans les fichiers envoyés au Garmin connect, peut etre dans le .fit ? impossible à l’heure actuelle de dire si c’est exploitable ? si cela à un impact sur le calcule du TE ? ou sur la tailles des fichiers de donnée ? ou encore comment s’en servir.

{youtube}gqVcPHUkw-Y{/youtube}

Mais si vous voulez faire joujou avec votre R-R, je vous conseil le logiciel HRV Tracker (mac & PC) qui permet de faire des enregistrements de FC avec RR directement sur son ordinateur via la clef ANT+ sans passer par le Forerunner.

 

 

Quelques liens intéressants sur le HRV et l’intérvalle RR :

Le cas Pratique de Pierre Badel (très très inscructif !!!)

Etude la variabilité de la FC

HRV ToolKit

KubiosHRV (PC)

Une solution simple pour faire tourner Kubios sur mac.

FirstBeat Athlete

7 Comments

  1. nfkb dit :

    j’ai essayé de jouer avec Kubios et ma Forerunner 310

    http://www.nfkb0.com/2013/10/23/hrv-beginner

    mais il faut avouer que c’est très casse-pied de mesurer ça le matin avant de se lever sans artefacts, humidifier les électrodes etc. moi si je ne bouge pas dans mon lit pendant 10 min le matin à 6:00 je me rendors ! la FC tombe à 30, la ceinture est perdue en dessous de 40 et ça raconte n’importe quoi

    ça me plaisait mais je pense que je vais laisser tomber

  2. fat burning dit :

    Salut Merci Pour Le Post

  3. JECOURSPARIS dit :

    tres interessant! Merci

  4. julien dit :

    vraiment intéressant !
    il y avait un article dans volodalen il y a quelques mois qui présentait pas mal cette histoire de variabiité.
    ça me semble un indicateur surement plus fiable que la FC au repos qui dépend peut-être beaucoup des facteurs « externes »

    • lexel dit :

      Je suis en train d’approfondir le sujet, mais ça semble en effet très intéressant comme indicateur, on verra dans quelques jours si je suis toujours en full bleu ;(

  5. Chris dit :

    Très intéressant, et les liens très instructifs…
    Tu a fait des test ?

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