Petzl : rappel des longes de via ferrata SCORPIO
5 juin 2012
Suunto Ambit v 1.5
11 juin 2012

Coup de stress à 1300m

On entends souvent dire que « en montagne la météo peut tourner extrêmement vite… »

Samedi matin quand je parts de la maison il fait un grand soleil, pas un nuage, je me dirige comme souvent au Col de Vence, sur le Plateau de St Barnabé.

Je n’ai pas d’itinéraire précis, je veux juste placer +/- 1000m de D+ dans une sortie de 2h30. J’entame la montée au Puy de Tourette, une bosse de 2km  350m de D+, au fur et mesure que j’avance je vois un gros nuage se poser sur le sommet… arrivé en haut j’ai tout au plus 10m de visibilités.

Je redescends sur la plateau, continue ma sortie pensant être tranquille si je reste plus bas… mais petit a petit le brouillard et de plus en plus épais, et je finit par perde le GR un première fois, puis une seconde fois, et finalement à force de revenir sur mes pas et de changer de route… je finit par ne plus savoir sur quel partie du GR je suis, je n’ai plus que 2m de visibilité, plus de repères visuel, je sort la carte… mais comme je ne sais ni dans quel direction je me dirige, ni précisément ou je suis… elle ne me sert pas à grand chose.

Bien que je ne risque au final pas grand chose le stress commence tranquillement à monter… j’insiste pendant de longue minutes sur un chemin inconnue, en ne prenant aucune bifurcation, quand finalement c’est grâce au son d’un troupeau de mouton que je retrouverais le GR… puis ma voiture.

Je ne pensait qu’on pouvais se perdre au Col Vence… mais si c’est possible, j’ai testé…

11 Comments

  1. Content de te revoir parmi nous ;-)

  2. julien dit :

    [quote]je sort la carte… mais comme je ne sais ni dans quel direction je me dirige, ni précisément ou je suis… elle ne me sert pas à grand chose.[/quote]

    Au moins je sais qui ne pas prendre comme équipier pour l’aventure chablaisienne 2013…

  3. Greg Runner dit :

    Dis donc, tu as failli faire la une de l’actualité! Content que tu sois revenu parmi nous!

  4. lamiricore dit :

    Tu vas finir par te perdre sur la promenade des anglais toi !!

  5. Runonline dit :

    woua…là tu mitonnes mon ami et tout pour t’acheter un p’tit Suunto Ambi…c’est pas beau !! :-*

  6. vinvin20 dit :

    Apres « les chemins en pointillés sur les cartes IGN », voila une nouvelle expérience pour toi!
    Il s’y passe tellement de choses étrange au col de Vence…Tu auras pu être emmené par des petits hommes verts^^
    Non, sans rire, ça doit être bien flippant. Moi je m’étais bien perdu dans la colline derrière chez moi en cherchant a rejoindre une route censée passer plus haut….j’ai du rebrousser chemin dans les ronces..Mais ce sont des expériences qui forgent.
    PS : Va falloir demander à Petzl de créer une frontale avec anti-brouillard :P

  7. igins06 dit :

    Bien venu au club. Pourtant moi, c’est carrément mon jardin et bien dans un secteur que je fréquente moins, en face de Coursegoule et alors que la nuit arrivait, on était presque en hiver, et bien impossible de retrouver cette pu… de route de Saint-Barnabé. J’ai mis trés longtemps et comme j’étais monté à pied e chez moi je suis arrivé trés trés tard et complètement épuisé…. comme quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *