Trail des Hauts Forts 2012 : Aux Portes du Soleil
25 mai 2012
Iterview : Julien Chorier UTMF 2012
30 mai 2012

Test du Quechua Extended 0-12l : Une Revolution

  • Sac ou porte Gourde ? Sac

  • 5l ou 12l ? Les deux !
  • Salomon, Raidlight, Lafuma ? Quechua

Quand on se met au trail, on se rend compte qu’il faut porter tout ou partie de son ravitaillement, et là le but du jeux et de trouver la « bonne » solution pour transporter ses vivres.

Je pense avoir essayé toutes* les solutions du marché actuel, du sac intégré au t-shirt, du petit sac, du gros sac en passant par toutes sortes de porte-gourde (incliné, simple, double…) et j’ai finalement trouvé mon eldorado avec le Salomon Advanced Skin S-lab 5L

Mais ça c’était avant que Quechua m’envoie sa grosse innovation 2012 l’Extended 0-12l !

 

Comme son nom l’indique sac Extended 0-12L peut donc embarquer de 0l à 12l, avec la grosse différence que ce n’est pas un « pure » 12l est que donc il est nettement moins encombrant et également moins lourd à vide : 260g

Serrage et Ajustement :

Le Quechua Extended dispose de réglages multiple pour s’adapter à un maximum de morphologies.

Sur les sacs trail, l’ajustement est un point primordiale, car c’est lui qui va déterminer le confort à l’utilisation. Quand on cours avec un sac sur le dos pendant 5h ou 8h, plus le sac sait se faire oublier et plus vous pouvez vous concentrer sur votre effort.

Il y trois réglages pour ajuster l’Extended :

La ceinture de autour de la taille : elle de type scratch, s’ajuste très bien et permet de petits réglage précis et rapide.

Deux sangles réglables au niveau des brettelles, qui jouent principalement sur la hauteur du sac sur votre dos.

Une attache amovible sur le torse qui vient se fixer sur les brettelles. Cette attache dispose d’un réglage (par sangle) ainsi que d’une partie élastique. Sur les brettelle il y trois point d’ancrage pour fixer cette attache.

Ce dernier système est efficace et ingénieux.

A l’utilisation, le sac se comporte très bien, il reste bien coller au dos, ne bouge pas trop, et ne frotte pas ! mais il ne saura jamais se faire oublier complètement, et pour mon cas je n’ai jamais réussit à faire plaquer les bretelles correctement ce qui qui provoque un léger inconfort quand le sac est bien charger (veste + 1l boisson + tel + 2xbarres + carte IGN + buff + clef +….)

Sur la partie confort et ajustement, l’Extended est bien mais pas parfait (non il n’a pas détrôné le Salomon S-lab 5l, mais il ne joue pas non plus dans la même catégorie)

 

Rangement :

Au niveau du rangement c’est on ne peut plus simple : le sac dispose d’une « très » large poche à l’arrière, et de deux poches latérales. Ces deux dernières sont situées sur la ceinture qui permet de fixer / serrer le sac au niveau de la taille. A l’utilisation ces deux poches son extrêmement pratique car elle permettent de stocker beaucoup de chose (barres, gel, gsm, …)  mais il y a surtout que contrairement au Salomon ou il faut limite être contorsionniste, sur le Quechua aucun soucis pour ouvrir les poches et accéder au contenus.

Concernant le poche principale, celle qui se situe à l’arrière du sac, là aussi Quechua à fait de l’excellent boulot, en surpassant de loin le S-Lab ! En effet ce poche très bien conçut dispose de deux ouvertures :

  • Une horizontale à scratch
  • Une vertical à fermeture éclaire

Le résultat de l’utilisation de ces deux système est tout simplement génial car il vous permet de charger et décharger le sac très facilement, et surtout en utilisation « course » le scratch donne a accès complet et rapide. Encore un fois l’extended marque un point et pas de moindre face au Salomon 5l ou la poche arrière est limite inutilisable a cause de son ouverture ridiculement petite….

Comparaison des ouvertures arrière :

  • Salomon S-lab 5L : Horizontal zip : Long 13cm x larg 7cm
  • Salomon S-lab 12L : Vertical zip : Long 27cm x larg 17cm
  • Quechua Extended : Horizontal Scratch : Long 14cm x larg 9cm & Vertical zip Long 22cm x larg 11cm

Les chiffres parlent d’eux même ! Et cela se retrouve à l’utilisation c’est sans appel, cette poche c’est le gros point fort de ce sac.

La poche a eau :

Le sac est vendu avec une petite poche « standard » d’un litre avec sortie verticale.

La poche se range dans le compartiment central du sac et elle maintenu par deux attache en plastique type « mousqueton »

Concernant la sortie du tube « c’est vous qui décidez ! » vous avez trois option :

  • Standard : Au dessus de l’épaule droite
  • Alternative : Au dessus de l’épaule gauche
  • « Salomon » : Sous le bras droit

 

Notez qu’il n’est pas possible / pratique d’utiliser la sortie sous le bras avec cette poche a eau. Ceci à cause de l’implantation vertical du tube, qui va tordre la poche et créer un point douloureux dans votre dos en cas de passage direct, ou si vous tentez l’option « virage » rendre le tube trop court pour arriver à votre bouche…

Cette poche à eau c’est la gros point faible de l’Extended !

  • Trop petite : 1l
  • Pas adapté à la sortie sous le bras
  • Point d’attache fragile
  • Système de fermeture à pas de vis (99% de chance de galérer a l’ouvrir au ravito une fois que le sucre l’aura bien collé) 

J’ai envie de dire pourquoi avoir si bien conçût un sac, pour finalement y mettre un poche à eau si bas de gamme. Si vous voulez vraiment tirer pleinement profit de l’Extended je vous conseil d’investir dans une poche à eau Hydrapack 1.5l, Source ou Nathan (avec sortie horizontal)

 

Les Plus :


Comme sur beaucoup de sac on retrouve sur l’Extended un système d’attache pour les bâtons et un sifflet d’urgence.

Conclusion :

Le Extended 0-12l est pour moi une petite révolution à lui tout seul, car Quechua à réussit le tour de force de créer un sac 12l qui vous donne l’impression d’avoir un 5l sur le dos, qui est esthétiquement sympa,  confortable, fonctionnel et que l’on peu emmener sur des Trail jusqu’à 8h de course et tout ça pour seulement 35€ !

Concernant la solidité, avec un peu plus de 100km 5000m D+ rien à signaler, j’imagine que après quelques mois / ans ? de bon et loyaux services il n’en sera pas de même, à suivre…

{youtube}5ACXAD1fEiM{/youtube}

Retrouvez également les tests de Greg et de Fabrice, ainsi que cette superbe vidéo sur Hommes qui font vivre Quechua.

6 Comments

  1. Veence dit :

    Bonjour, j’ai moi même acquis l’Extended 0-12L.
    Niveau rapport qualité/prix c’est vraiment le top. Pour le moment, je n’y trouve pas de défaut particulier… Léger, reste bien en place, tout à portée de main, j’ai du mal à y trouver des inconvénients…

    A priori, seule la ceinture d’autour de la taille peut poser des problèmes pour les plus petits gabarits. Pour ma part, avec mes 1m81 pour 80 kilos, pas de souci, elle permet un bon maintien.

    Pour résumé, entièrement satisfait de mon investissement!

  2. Runonline dit :

    Très bien ce compte-rendu. Tes photos permettent de mieux comprendre les commentaires techniques : j’y penserai les prochaines fois :-)
    Sinon, je trouve en effet que c’est une bonne innovation de part son rapport qualité/prix.

  3. VINVIN20 dit :

    Il est sympa ce sac.
    Pour le prix on va pas lui demander la lune..Mais l’ergonomie me plait bien..A voir pour un prochain achat. ;-)

    • lexel dit :

      J’en ai fait cadeau à mic, car il semblait particulièrement intéressé par la bête :-) je suis sure qu’il se fera un plaisir de te le faire tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *