CR Trail des Blacons d’azur 2012 : à l’irlandaise
3 mai 2012
Code 301 : Je change de crèmerie !
10 mai 2012

Périle en la demeure pour Lexelblog

Alors que la semaine dernière avait bien commencé, jeudi soir je reçoit un mail plutôt inattendu…

C’est Maitre Axel SAINT MARTIN Avocat au Barreau de Montpellier qui me l’adresse, sans même lire le contenu de la pièce jointe je sent déjà que c’est pas pour me demander comment régler son Garmin qu’il m’écrit.

En effet, engagé par New Lexel Cosmétiques, Mr Saint Martin m’explique que son client est propriétaire de la marque Lexel Cosmétiques, et que par conséquent un de mes récent billet (celui sur les savons…:p ) me rends coupable de Contrefaçon, car j’utilise le mot « Lexel » dans mon nom de domaine et dans mon blog.

et donc il me « demande » la chose suivante :

En conséquence, par la présente, je vous met en demeure, sous un délai de 7 jours à compter
de la réception de la présente, de supprimer de votre site et de votre nom de domaine, toute
référence à la marque LEXEL.

en gros cela revient à perdre mon nom de domaine ;(

Mon avocat étant partit avec mon jet privé aux Bahamas pour tester mon nouveau Yacht, je me suis permis de répondre moi même, en expliquant à ces messieurs, que si je leur ai fait du tord c’est bien involontaire (loin de moi l’idée d’emmerdé qui que ce soit) et que mon blog traite de course à pied, trail, gps, chaussure et qu’il n’avait vocation leur faire de la concurrence, ou à utiliser leur marque pour vendre du faux savons…

Pour la petite histoire, le blog existe depuis décembre 2006, et il se nomme Lexeblog, simplement par ce que avec 2 amis avec qui je passait beaucoup de temps il y a quelques années avaient pour pseudo Hetzel et Drexel, je me suis donc trouvé un pseudo en « el » formé à partir du titre d’un série TV bien loufoque : Lexx et d’un palindrome. Par la suite le jours ou j’ai eu besoin d’un nom de domaine pour mon blog perso j’ai pas poussé franchement poussé la réflexion très loin…

Je ne suis pas certain que ce soit utile mais je le précise quand même au cas ou, ce site n’est pas soutenu par ni affilié à Lexel Cosmétiques. Les marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

la suite au prochain épisode…

19 Comments

  1. Guingui dit :

    :cry:

    S’ils veulent ton nom de domaine, ils pourrait au moins aligner quelques euros … ne serait-ce que pour tu puisses migrer.

  2. Izhonu dit :

    J’espère que ton histoire va s’arranger. C’est absurde ! ils n’ont que çà à faire ?
    Pourquoi n’ont ils pas demander au cabinet d’avocats Lamy Lexel (lamy-lexel.com) de les défendre !

  3. vinvin20 dit :

    [quote]me rends coupable de Contrefaçon, car j’utilise le mot « Lexel » dans mon nom de domaine et dans mon blog.[/quote]
    ça va un peu loin quand même! J’espère qu’ils seront compréhensif, et tiendrons compte de ta bonne foi. En tout cas ils leur aura fallut prés de 6 ans pour réagir.
    Messieurs de grâce! Laissez nous notre LEXELBLOG..Il me marche pas sur vos plates-bandes et il est bien loin du milieu de la cosmétique…Alors soyez tolérant et humain.

  4. Runonline dit :

    C’est pas cool du tout ça ! Il n’y a rien que tu ne puisses faire ? je ne suis pas certains que la marque se fasse une pub en agissant ainsi…

    • Trail Runner dit :

      [img]http://www.trailrunner.fr/images/articles/sauvez_lexelblog.gif[/img]
      Les joies et les peines du Net, j’ai déjà eut ce problème avec un ancien site (rien à voir avec le running), mais ce site était en fin de vie donc pas la même problématique.
      En espérant que ton courrier puisse sauver la situation !
      Yann

  5. lamiricore dit :

    Tous derrière toi !!

  6. Greg Runner dit :

    Merde, c’est pas cool, ça!
    Si tu veux, on peut tous faire un lien avec le mot savon qui renvoie vers ton blog, au moins, ils pourront se plaindre pour quelque chose. Sauf qu’ils ne pourront rien faire pénalement contre toi… :lol:

  7. julien dit :

    [quote name= »Greg Runner »]Merde, c’est pas cool, ça!
    Si tu veux, on peut tous faire un lien avec le mot savon qui renvoie vers ton blog, au moins, ils pourront se plaindre pour quelque chose. Sauf qu’ils ne pourront rien faire pénalement contre toi… :lol:[/quote]

    bonne idée ça !
    Par contre va falloir arrêter de citer cette marque dans ton blog sinon tu vas te faire « doubler » dans google sur une recherche de « lexel » ;)

  8. Espérons que cette histoire va vite se décanter… le site n’a rien a voir avec les cosmétiques… il y’en a qui ont vraiment que ça à faire…

  9. Maya972 dit :

    En raisonnant comme ça, bientôt même l’utilisation du mot pomme pourrait être soumis à conditions !!
    Il n’ont même pas cherché à regarder le contenu du site !!
    Dommage pour ton (exel)lent blog !!

  10. vinvin20 dit :

    A merde!!!! Lexel a disparu…
    Une page se tourne….J’aurais du faire une copie d’ecran en souvenir… :cry: :cry:

  11. Eponyme dit :

    Quelle immonde crétinerie… Courage, et du coup, bienvenu au p’tit nouveau « Terre de Trail » !
    J’suis quand même effaré par ce genre de truc…

  12. Clovis dit :

    D’après l’INPI, Lexel Cosmétique est une marqué déposée… depuis 2009. Donc si tu as ouvert ton blog en 2006, et que tu en as la preuve (genre facture de ton registar), il y a antériorité et tu ne devrais pas être attaquable. Enfin, confirme quand même avec un avocat, et surtout ne lâche pas le gras… ;)

  13. du grand n’importe quoi.
    Si Clovis dit vrai, c’est encore plus débile de leur part…
    Tu parles de savon et alors ? tu n’es pas en train de parler d’une marque de savon lexelblog ….
    et pui tu n’es même pas une société, juste un blog. Comment une société peut elle assimiler les choses comme ça.
    La moindre des choses c’est de te contacter et non de payer un avocat pour faire ça.
    Vraiment pathétique
    ce qui les dérange est simple, il faut taper lexel sur google, tu arrives en second et pour eux, cela signifie que les visiteurs pensent aller sur leur blog qui normalement est dédié à des savons.
    Cette société aurait mieux fait de te donner quelques savons en échange de la modif du nom de domaine.

  14. sinon terre de trail, c’est super, la classe !

    • Clovis dit :

      En fait, ça ressemble plus à une stratégie de persuasion pour récupérer un nom de domaine intéressant dans leur stratégie com : recevoir une mise en demeure avec l’en-tête d’un avocat a toujours plus d’impact que si un employé lambda te contactais.

      Après, tu peux aussi très bien te plier à leur exigence en n’utilisant plus le nom incriminé (si j’ai suivis tu as déjà fait le changement) tout en conservant le premier nom de domaine pour faire une redirection HTTP 301 afin de ne pas perdre ton référencement (et si tu es dans la place de 2006, je pense que tu dois avoir pas mal de liens vers ton site dans de vieilles entrées de blog à droite ou à gauche qui t’apportent encore des visiteurs).

      Pour résumer :
      garde le nom de domaine pour assurer un suivi et prouver l’antériorité…
      …mais n’utilise plus le terme Lexel, comme ça tu prouves ta bonne fois.

  15. vinrouxh dit :

    Vraiment sans gêne les gars. Si ça, ce n’est pas de l’intimidation.
    Il suffit de rechercher « Lexel » sur le net pour découvrir tout plein de sites avec ce mot, genre : lexel-association-davocats, lexel.com, lexellaser.com, lexelbattery.com, lamy-lexel.com, lexel.co.nz – Sites bien évidemment qui n’ont rien avoir avec la cosmétique.

    Sinon « Terre de Trail », j’aime bien :-)

  16. Antoine dit :

    Sinon on pourrait aussi leur envoyer des mails tous les jours par leur page de contact (c’est dommage on a pas le mail, c’est un formulaire…), ou leur commander des centaines d’€ de produits et tout renvoyer dans le délais de 30 jours, juste pour les emmerder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *