CR L’escarénoise 2012 : tu me cherche des noises ?

Test du produit Isoxan Pro Active Sport en compétition
15 mai 2012
DesBossesetDesBulles.com
21 mai 2012

L’Esacrénoise est devenue au fil des participations ma course fétiche, c’est une petite course nature de 19km D+800 qui prends son départ au village de l’Escarène dans l’arrière pays niçois.

La cours en elle même n’a rien d’exceptionnelle, mais c’est un tout : l’échauffement à la fraiche le matin dans les ruelles, l’ambiance village, mr le maire qui donne le départ avec un oriflamme piqué au CG06, tout un tas de petits détails qui font que je prends autant de plaisir à venir ici qu’a participer aux grosses course sur-mediatisées.

Cette année on est 97 au départ, presque en famille quoi ! Sur la ligne je suis à quelque mètres de Seb Camus, juste pour le fun je compte combien de temps il reste en vue après le départ : 7 secondes… pas une de plus ensuite et il s’est envolé pour mener cette course de bout en bout.

Histoire de gonfler un peu le peloton l’organisation a fait partir le sprint 6km et le 19km en même temps, du coup on sait plus qui fait quoi, et surtout ça part extrêmement fort, ça double et re-double dans tout les sens, quand avant d’attaquer le premier single je me fait littéralement agresser par un monsieur, qui m’accuse de l’avoir doubler « trop prés », limite il me gueule dessus pendant 5 bonnes minutes (…je pense aussi qu’il avait des actions chez bidulecosmetique) , je suis tellement étonné que je ne peut même pas à lui répondre… évidemment au bout d’un moment il a tellement gaspiller d’énergie à s’énerver contre moi, qu’il arrive plus à suivre… je ne le reverrais plus.

Km5 : premier pointage, on m’annonce 25em… moi qui suis habitué à des classements à trois chiffres ça fait tout bizarre, je reprends rapidement mes ésprits, essaie de pas trop m’enflammer.

km7 : encore 3 places de gagnées… mais là je sais déjà qu’avec le rythme prit depuis le début, et les 4 séances d’entrainnement de la semaine ça va être très difficile de garder ma place.

km10 : seul et unique ravito, j’avais prévu de ne pas m’arrêter mais il fait une telle chaleur que c’est plus une obligation qu’un choix, et au passage je perd le compte du classement…

km13 : la dernière bosse est passée…mais apparemment j’ai laissé mes jambes en bas de la cote… le manque de fraicheur aidant, j’avance plus et ce qui devais arrivé … arriva, je commence à perdre quelques précieuses places.

km16 : il reste à peine 3km super facile, ou il suffit de dérouler, mais ou afficher un nombre au dessus de 12km/h et tout juste impossible.

Finish : 2h10 (31/93)

Sur cette course j’avais décidé de tester deux choses :  la barre énergétique maison citron Gingembre du bouquin Du bonneneur en barre, mais j’ai rencontré 2 problème : 

  • 19km D+800 c’est c’est trop court et trop intense pour des barres je pense que l’année prochaine j’opterais pour des gels.
  • Les barres sont très facile à préparé mais, le stockage et conditionnement sont problématique d’autant plus qu’il faisait assez chaud et que mes barres ont limite fondues dans le papier alu.

l’autre test du jour était ma dernière acquisition le T-shirt Lafuma Guina blanc trouvé chez Zalando :

  • L’atout principal de ce t-shirt était pour moi qu’il soit blanc non pas par ce que c’est la mode 2012, mais par ce que d’après deux articles un sur runnerworld.com (et un autre que je ne retrouve plus…) l’écart de température entre des vêtement foncés et des blancs exposées au soleil est non négligeable.
  • De plus le Lafuma Guina dispose deux deux poche zip et surtout d’une grande ouverture au niveau du Torse.

La conclusion est que malgré ce t-shirt, j’ai eu extrêmement chaud sur cette course, et que je suis incapable de dire si la couleur blanche apporte un réel plus (en terme refroidissement). En revanche le Guina est vraiment très confortable et comme sur le Columbia Fluidrun 2011 la grande ouverture est vraiment appréciable. Il me reste plus qu’à le faire floquer aux couleur du TailleferTrailTeam et il sera parfait ! 

Un petit mot pour l’organisation de la course qui passe ici de temps a autre, bravo pour cette course qui chaque année est de mieux en mieux organisée et balisée, c’est toujours un réel plaisir de venir vous rendre visite tout les ans.

19 Comments

  1. Seb dit :

    Salut,
    c’était ma toute première participation à un trail et je me suis régalé… votre blog que je lis depuis quelques mois maintenant a fini de me convaincre de passer de la route à la montagne… à bientôt.

  2. Il y’en a qui ont une drôle de mentalité, il a pas du finir sa course…
    En tout cas la votre est pas mal et les tests plutot concluants ;-)

  3. BRAVO pour la perf! il avait l’air sympa ce trail…. et les barres maison aussi ca donne envie :)

  4. neocox dit :

    Salut Lexx,
    Bravo pour ta course et pour le CR toujours aussi sympa.
    Petite question pratique t’as pris quelle taille pour le tshirt lafuma?…histoire d’avoir un repère…

  5. Rom1 dit :

    Salut, petit tour par ce blog en ayant tapé « l’escarenoise » sur google…Engagé sur le 32 km (qui d’ailleurs en faisait bien plus, 37 a mon GPS confirmé par un participant arrivé quelques minutes après moi!)
    Je m’associe à toi pour confirmer la très bonne organisation de ce trail, que j’ai trouvé très esthétique….Alternance de roche, sable, terre, roches avec des points de vue superbes sur le mercantour tout proche et la méditerrannée… Bravo a tous les organisateurs, qui pour un tarif très honorable ont proposé un parcours très bien fléché, un tee shirt et une pasta party bravo!
    Je confirme également la chaleur, alors que tous s’attendaient à des nuages avec ou sans précipitation….
    J’ai trouvé le parcours du grand trail physique et casse patte, descentes techniques, bref pas mal de difficulté (pour mon niveau)…Bravo aux premiers toujours aussi « extra-terrestre »…Quelle santé…Je reviendrai avec plaisir sur ce trail et je ne peux que le recommander..

    • lexel dit :

      Ha ouais 37 ça commence à faire long surtout quand tu part pour 32…
      Au plaisir de te croiser l’anne prochaine ;)

      • Rom1 dit :

        Avec plaisir ou sur un prochain…Le suivant pr moi sera celui de la Peira a UTelle..

      • lexel dit :

        La Peïra c’est pas du km vertical mais ca pique sévère aux cuisses, surtout la première bosse.
        Pour moi ce sera vraisemblablement la Colmiane.

      • Rom1 dit :

        Oui tu attaques « dré dans le pentu »!! celui de la colmiane doit piquer aussi, en plus ça monte assez haut…Il a l’air d’être très sympa aussi..Si jamais je suis dispo pourquoi ne pas le faire…

  6. lamiricore dit :

    Cette course la sous la pluie en semaine à 50e l inscription sans les camus et sans pub … on fait un podium !!!!

  7. Eponyme dit :

    Belle course, bravo !

  8. noxway Arnaud C dit :

    C’est cool quand on prend du plaisir ainsi même si tu étais pas au top de ta condition… ;-)
    Il ne devait pas y avoir un 32km aussi??

  9. Luc dit :

    Dans le premier tiers, tu va pouvoir chauffer Lamiricore lors de votre prochaine rencontre de trail :lol: Félicitations

  10. vinvin20 dit :

    Bravo champion!
    Et dommage que l’ambiance est été gâchée au départ. En tout cas tu as pris du plaisir sur cette course comme les années précédentes. Et il va être sympa le T-shirt après flocage ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *