Le voici le Garmin Forerunner 910XT : après une longue attente, un report de la date de mise en vente, une pré-commercialisation en exemplaire très très limité, il est enfin disponible. Voila donc ce qui est censé être le successeur voir le remplacent du feu 305 et surtout du 310XT.
Avec le 910XT Garmin nous promet un outils idéal pour Tri-athlete et Trailers : orienté multi-sport, précis et permettant de connaitre l’altitude et le d+ cumulé en temps réel (c’est pas moi qui le dit c’est Garmin himself) .
Dans la boite :
Comme pour le 610 la boite est très stylé High-tech, même si les packaging sont assez similaire je trouve dommage que Garmin n’ai pas uniformisé les « boites » de sa « nouvelle » gamme Forerunner, mais bon cela est du détails : la boite on s’en fou ce qui compte c’est le contenu !
A l’intérieur :
Bon pour 450€ Garmin nous gratifie d’une rallonge bracelet… c’est mieux que rien mais sérieusement quand on vends du multi-sport à ce prix là un kit de fixation vélo ou le rapid-kit ce serait à mon avis plus adapté.
L’extension de bracelet.
La Pince de Chargement
Et oui c’est le grand retour de la « Pince » de chargement, la question est pourquoi ne pas avoir utiliser le clip magnétique comme sur le 610 ? faut il y voir là un aveu de garmin ? Personnellement je n’ai jamais eu de soucis particulier sur le 610, sauf peut être une usure ultra-pronocée du dessous de la montre en très peu de temps, mais rien ne prouve que cela vient du clip magnétique.
La Ceinture Premium HR
Comme sur la 610, on retrouve la nouvelle ceinture Premium et son capteur le HRM2-SS. Moi qui ai toujours eu des soucis avec les ceintures textiles de Garmin, celle-la fonctionne pour le moment à la perfection ni erratic peak, ne pertes de connection rien à signaler, j’éspère que d’autre utilisateurs pourront aussi confirmer la fin des soucis de ceinture cardio chez Garmin.
La Clef USB de Transfert ANT+
C’est le dongle qui permet de décharger les données en mode sans-fil
On peut noter une petite mise à jours de cet accessoire non documentée par Garmin, en effet si on regarde de prêt la face AR, en haut à gauche on remarque qu’il est inscrit USB2 alors que le modèle commercialisé avec les « anciens » Forerunner étaient estampillés USB1 d’après le peu d’informations que j’ai trouvé sur le sujet ce stick utilise plus de canaux pour transférer les données entre la montre et le PC, mais concrètement à l’utilisation cela ne change absolument rien
Le Forerunner 910XT en détail
Que l’on soit fan ou pas des produits Garmin il faut avouer une chose, comme le 610 le FR910XT est esthétiquement un bel objet, et contrairement au 310XT porter ce dernier en montre est envisageable, malheureusement ce mode d’utilisation n’est actuellement pas « logiciellement » prévu par Garmin.
Sur la photo de famille on remarque que le 610 et le 910XT ont quasiment la même épaisseur, mais qu’il est plus fin que ces prédécesseurs cf photo : de dcrainmker.com
Une fois au poignet le 910XT se fait complétement oublié, ni sa taille ni son poids ne sont gênants.
Dimension FR910XT L x H x P : 5,4 x 6,1 x 1,5 cm poids 72g
Dimension FR310XT L x H x P : 5,4 x 5,6 x 1,9 cm poids 72g
Les boutons latéraux sont complétement moulé dans le bloc. Le petit orifice sous le boutton « mode » c’est pour le capteur baromètrique.
Le GPS
Le FR910XT utilise une puce SirfIV avec Technologie SIRFinstantFixII, à l’utilisation c’est sur ce point que j’ai vu la plus grosse différence avec les précédents modèles de la gamme, finit « le pot de fleur » l’acquisition des satellite est réellement plus rapide, il arrive parfois qu’elle soit quasi instantanée ( t < 15 sec ). La sensibilité du GPS semble elle aussi accru, j’ai pu testé une accroche satellite complète à l’intérieur d’un bâtiment de 3 étage, alors que j’étais au moins à 5m de de toutes fenêtres.
L’altimètre
Voila dont l’objet de toutes les attentes : un altimètre barométrique !!!
La première chose que l’on remarque, c’est qu’une une fois le Forerunner allumé on obtient instantanément une indication sur l’altitude (souvent complétement fausse les 2 première minutes), et même si on désactive le GPS, la lecture de l’altitude est toujours possible, on est bien donc en présence d’un altimètre barométrique… oui mais, car il y a un MAIS et même un énorme !
Sur le 910XT il existe une procédure qui permet pour une position donnée d’enregistrer l’altitude et de calibrer ainsi l’altimètre, mais pour que l’altitude soit calibrer il faut que le point soit enregistré avant de débuter l’activité. Concrètement cela signifie que même si sur votre parcours vous avez enregistré des points à altitude connue, l’altimètre ne se ré-etalonera pas au passage à proximité de ces points (ce qui est surement fait dans une logique visant à obtenir des cumules D+ / D- justes).
Que dire à l’utilisation : « ça ne le fait pas… » personnellement je m’attendais à un outils précis, fiable, et bien concernant la lecture de l’altitude c’est pas gagné, hier encore sur un entrainement vallonné, j’étalonne le FR910XT au départ à 4m altitude connu et archi fiable, je tourne, retourne, monte, descend pendant 1h15 et quand je revient à mon point de départ l’altitude est de -29m. J’ai effectué ce test plusieurs fois, et quelque soit la version du logiciel (2.20 ou 2.40) la lecture de l’altitude reste précise très peu de temps est on arrive rapidement à des valeurs +/- erronées.
edit du 13-03-2012 :
Après de nouvelles sorties j’ai constaté que l’altimètre barométrique peut dans des conditions de météo particulières (c.a.d temps beau et ciel complètement dégagé), etre d’une precision etonnante. Par exemple sur une sortie de presque 3h avec 900m de d+, j’ai vérifié à plusieurs reprises que l’altitude indiquée par le 910XT est celle marquée aux passages de col était la même avec une différence maxi de 1m !!!
Pour l’instant le seul facteur que j’ai identifié, comme origine possible d’une baisse de precision de l’alti est tout simplement la météo…
edit du 04-10-2012
De mise à jour en mise a jours l’altimètre de la 910XT est devenu nettement plus précis.
L’ors d’une utilisation en montagne sur de gros denivelé, les informations de denivelé et d’altitude sont justes, mais en utilisation sur des terrains valonnés avec de faible denivelé l’altimètre à tendance à se « perdre » pour afficher des valeurs d’altitude est surtout de denivelé negatif completement erronnées?.
Concernant les cumules D+/D- c’est mieux : sur toutes les sorties que j’ai effectué les valeurs sont toujours restée cohérentes et réalistes. Par exemple sur mon dernier trail en lecture Barométrique j’avais 1068m D+ à l’arrivée de la course, au déchargement des données j’avais D+ 1466m sur Garmin Connect (avec correction activée), l’organisation de la course annonce elle 1400m. Donc j’ai fouillé sur Garmin connect pour trouver les traces d’autres concurrents : les valeurs oscillent entre 1100m et 1400m.
J’ai passé la trace GPS sur différents sites comme : GPSies, OpenRunner, EveryTrail, Skitour.fr et là j’obtiens respectivement 1056m, 1346m, 1057m, 1308m, bref rien au dessus de 1400 ce confirme comme je le pensait qu’il y avait moins que ce qu’annonçait l’organisation, mais pas non plus de certitudes. Si on prends une valeur moyenne à 1200m ça donne une marge d’erreur de 10% pour l’altimètre Barométrique, personnelement je trouve cela raisonnable mais n’ayant ni l’expérience, ni d’éléments de comparaison fiable, je ne peut pas dire si ces 10% c’est bien ou pas…
Ci-dessous 2 profiles altimétrique de la même sortie, celui de gauche est celui du issu de la correction d’altitude GPS, celui de droite et celui issu de l’altimètre. On voit clairement que le profile de l’altimètre est beaucoup « lissé » est surtout beaucoup plus proche de la réalité.
Il y a deux choses que je trouve dommage la première c’est de ne pas avoir la possibilité de lire les données altimétrique du GPS directement sur la montre : qui peut le plus, peut le moins non ? La seconde est de ne pas avoir les données concernant le température, le edge 500 qui est sorti il y a deux ans mémorise les variation de température alors pourquoi le 910XT ne le fait pas ?
L’autonomie
Une batterie lithium-ion prismatique de 620mAh lui donne une autonomie de 20 heures (GPS activé), c’est ce qui est officiellement annoncé dans les spécification technique de la montre, et ceci est respecté presque à la minute.
Notez que comme ce test le prouve en utilisation sans GPS, uniquement avec un capteur ANT+ donnant cadence et vitesse comme en cyclisme ou avec le footpod on arrive à 56h d’autonomie.
A l’utilisation avec de grosses semaines d’entrainnement 8h-10h plus les temps de manipulation, on arrive à tenir 10 jours sans ce soucier de la batterie au-delà on rentre dans la zone à risque ou il faut recharger la montre préventivement pour éviter de se retrouver en rade en plein dans une sortie.
Le mode Économie d’énergie : comme Garmin considère que ce Forerunner n’est pas utilisable en montre ils n’ont pas implémenter le mode économie d’énergie, mais ceci est une erreur, car son encombrement réduit et son design font que le 910XT peut être utiliser en montre de tout le jour sans que ce soit choquant ou gênant, au vue du nombre de demande des utilisateurs finaux sur les forum, il y de grandes chance de voir ce mode dans mise à jours logiciel prochaine.
Indication de charge : Il y a 3 façon de voir le charge et l’autonomie restante :
Tout ce est bien mais… comme sur le 310XT d’ailleurs le pourcentage de batterie restante n’est visible que une fois la pince branchée et alimentée, alors qu’il serais 10X utile d’avoir cette information on mode de fonctionnement normale.
J’ai aussi constaté qu’il y a un décalage entre l’affichage des indicateurs et la charger restante, au alentours de 50% les picto indiquent 1 barre restante alors que la mise en charge via la pince indique encore 50% d’autonomie (théorique 10h)
edit du 04-10-2012
Ce soucis d’affichage incorrecte de la batterie est desormais corrigé.
Les Fonctions et les Menus
Pour tout ce qui est fonctions : Virtual Partner, Virtual Racer, Trainning Effect, Retour au point de depart, Suivit de trace, Alertes, … aucunes différence à noter ceux sont exactement les même que sur les modèles précédents.
Mode Natation
Pas encore testé, desolé mais l’eau est trop froide en ce moment…
Mais de ce que j’ai lu ici et là, en piscine il fonctionne plutot très bien, par contre pour la nage en mer il y aurais encore des améliorations à apporter.
Le 910XT vu par les autres :
DCRainmaker.com (en)
Lavamagazine.com (en)
Tec-sports.fr (fr)
Ou l’acheter à quel prix ?
En France : Dans toutes les boutiques spécialisé running &co, sur le www
399€ : Le Forerunner 910XT
449€ : Le Forerunner 910XT HRM (avec la ceinture Premium soft)
Et si vous habitez Nice et alentours je vous conseil Twinner Riviera (à St laurent du Var) ou Evasion Running (Nice)
Et le Suunto Ambit ?
edit du 04-10-2012
Alors oui Suunto lance un produit pour venir se battre sur le même marché que Garmin. Mais attention à quelques points :
Conclusion
Alors la grande question est : faut il l’acheter ou pas ?
Si vous avez trouvé ce test utile, voici comment vous pouvez m’apporter votre soutient avec un clique!
Je suis un athlète comme vous qui recherchez le plus de détails possible avant un nouvel achat – donc mon test est écrit de ce point de vue et de la façon dont j’ai utilisé le produit.
Les tests prennent généralement beaucoup de temps à être mit par écrit. Si vous avez trouvé ce test utile dans votre décision d’achat, vous pouvez me soutenir en utilisant le lien suivant : Amazon.fr
Vous pouvez également vous procurer la Garmin 910XT chez Twinner Riviera.
53 Comments
[…] Garmin Forerunner 910XT : Le Test (Dose de TRAIL) […]
Bonjour,
Qu’en es t’il du guidage GPS (parcours planifié à l’avance) ? Comment cela fonctionne t’il ? efficace ? Fond cartographiques visible ou simple flèche pour donner la direction ?
Merci d’avance pour vos retours
bonjour
mon gps 305 étant hs garmin me propose un autre 305 reconditionné prix 80€
j’hésite et je pense en prendre directement un neuf
entre le 310 et le 910 lequel me conseillez vous ?
– course de référence ultra route et trail en général
plus ou moins 20h de course et je pratique également du vélo .
merci
[quote name= »sylvain »] garmin me propose un autre 305 reconditionné prix 80€ [/quote]
ouaip a petit budget c’est une bonne option, mais c’est out de meme du matos en fin de vie.
[quote name= »sylvain »]j’hésite et je pense en prendre directement un neuf
entre le 310 et le 910 lequel me conseillez vous ?
[/quote]
Suunto ambit 2S, a mince c’etait pas dans les options.
Sinon une 910XT, on en trouve à +/- 350€ ca fait 100€ d’écart avec une 310. Elle a l’alti baro, un design plus sympa, elle est plus fine, parfait pour le velo, top our la route, et bien pour la trail et si besoin elle se revendra beaucoup plus facilement.
merci pour ta réponse
quelle différence entre le ambit et les 2 garmin que je proposait ?
– 2013 et 2014 seront plus des années ultra routes : novve colli ,et gérard Denis (243km ) ainsi que quelques trails
A ce jour aucun gps n’a une autonomie suffisante …. snif snif
Merci pour ce test détaillé. C’est à mon sens le GPS/cardio le plus aboutit, et celui qui offre la plus grande autonomie (tant mémoire que batterie). La différence avec la 310XT n’est pas évidente sauf pour les triathlètes. Pour ce qui est des données d’altitudes, malgré la présence du barométrique, la précision n’est pas meilleure que pour le 310…
[quote name= »michel »]Pour ce qui est des données d’altitudes, malgré la présence du barométrique, la précision n’est pas meilleure que pour le 310…[/quote]
sur l’alti « instantanée », en se déplaçant c’est vrai.
Mais à l’arrêt l’alti gps prend vite 20m d’erreur.
Et le dénivelé cumulé ne sera jamais bon sur le 310 ;)
[quote name= »julien »][quote name= »michel »]Pour ce qui est des données d’altitudes, malgré la présence du barométrique, la précision n’est pas meilleure que pour le 310…[/quote]
sur l’alti « instantanée », en se déplaçant c’est vrai.
Mais à l’arrêt l’alti gps prend vite 20m d’erreur.
Et le dénivelé cumulé ne sera jamais bon sur le 310 ;)[/quote]
Malheureusement c’est tout aussi vrai pour le 910 !! on parvient -parfois- à obtenir une valeur plus juste sur garmin-connect en utilisant le correcteur d’altitude
Une petite info concernant le capteur de température du edge 500 dont vous faites allusion, il indiquait pour ma part des valeurs erronées. Donc pas de regret
Re Bonjour,
Autre petite question:
Vous auriez une idée de comment faire sur garmin connect pour fusionner 2 parcours enregistré?
super mec…il y a tellement d’options…tu as repondu totalement a mes questions…avec 4 pages programmables il y a largement assez pour afficher ce quil faut en fonction de son type dentrainement…mais en page 1…avoir lheure permet de se servir de la montre en temps que tel…
encore dommage pour lalarme, mais je peux deja profiter pleinement de mes carateristiques preferees.
encore merci…
cdt,
pierre
Bonjour tout le monde,
J’ai acquis pour la première fois une montre de ce type et j’ai fait le choix du 910XT HRM.
Seulement reçu hier…j’aurai certaines questions de practicité:
Y a t-il moyen d’afficher l’heure?
Y a t-il une fonction alarme (pour les reveils lors de treks de tres bonnes heures)
Y a t-il également la possibilité d’afficher l’allure en km/h lors de course à pied ou cet affichage n’est présent qu’en mode vélo?
Merci à tous
[quote name= »biere67″]
Y a t-il moyen d’afficher l’heure?
Merci à tous[/quote]
Oui dans les champs de données mais pas de « mode » montre standard comme en offre d’autres.
[quote name= »biere67″]
Y a t-il une fonction alarme (pour les reveils lors de treks de tres bonnes heures)
Merci à tous[/quote]
Non
[quote name= »biere67″]
Y a t-il également la possibilité d’afficher l’allure en km/h lors de course à pied ou cet affichage n’est présent qu’en mode vélo?
Merci à tous[/quote]
OUI
parametres > Parametre de Course > Allure / Vitesse
Sur ma 310XT et ma 910XT les 2 clé USB sont USB 2 dans mon cas!
Je me demandais si la Garmin Fenix ne viendrait pas cannibaliser la 910XT pour le trail?
Sur ma 310XT et ma 910XT les 2 clé USB sont USB 2 dans mon cas!
Je me demandais si la Fenir ne viendrai pas cannibaliser la 910XT pour le trail?
concernant ça : « porter ce dernier en montre est envisageable, malheureusement ce mode d’utilisation n’est actuellement pas « logiciellement » prévu par Garmin. »
il est simple de créer une page d’affichage dédiée avec 1 seul champ « heure » de desactiver la fonction gps pour epargner la batterie et d’eventuellement bloquer les touches avec mode+^(fleche vers le haut)..
bon c’est vrai que c’est pas une fonction dedié donc l’alti reste en marche, mais ça permet de garder la montre allumé quand on se rend sur des epreuves… ;-)
Ouaip j’y ai pensé mais, bon +/- 50h d’autonomie, ca te fait une charge tout les deux jours, avec une batterie qui tient +/- 300 cycle en 2ans elle est dead.
Bonjour à tous,
Je suis triathlète et souhaiterais acheté un produit de ce type.
J’hésite entre :
– Forerunner 910 XT HRM
– Polar RCX G5
Je ne veux pas me tromper dans le choix de cette dernière.
Naturellement je souhaite l’utiliser sur mes séances d’entrainement (Nat, Vélo CAP) et course et souhaite avoir des données précises (Altimètre, Température, % dénivelé, téléchargement des parcours après entrainement avec analyse et mix cardio/puissance/topo)
Le Garmin m’attire car pas d’access à raccorder au vélo etc…c’est simple et rapide et d’après le vendeur que j’ai vu cette aprèm « c’est la meilleure » mais au vu de ton analyse je t’avoue avoir du coup un vrai doute.
Qu’en pensez-vous ? D’un point de vue pratique et technique laquelle serait la mieux?
Merci pour vos réponses
Damien
la rcx n’a pas d’altimètre, ça simplifie le problème!
Bon il faut que je modifie peut être un peut mon billet car mon impression semble mal comprise.
[b]Pour un Tri-athlète il n’y a aucun doute à avoir le 310XT et le 910XT sont les meilleur outils existant ! tu ne trouvera pas mieux. [/b]
Le 910XT a juste quelques soucis avec l’altimètre barométrique quand le temps (la météo) et très variable et quaud les changement de dénivelé sont très faible et à basse altitude.
[quote name= »Lexelfr »]
Le 910XT a juste quelques soucis avec l’altimètre barométrique quand le temps (la météo) et très variable et quaud les changement de dénivelé sont très faible et à basse altitude.[/quote]
ça existe vraiment un alti qui ne varie pas quand le temps varie ? (correction par la température + gps ?)
[quote name= »julien »]
ça existe vraiment un alti qui ne varie pas quand le temps varie ? (correction par la température + gps ?)[/quote]
Je sais pas mais sur ce point le Ambit semble beaucoup plus poussé que le 910XT
cf : http://bit.ly/GZ16iL
la notice du Suunto Ambit (Page 36)
rôôôô tu vas pas recommencer à nous faire un teasing de fou à coup de bout de notice !
t’as pas un CR à rédiger plutôt ? ;)
bha non j’ai toujours bon espoir d’en obtenir un pour début avril, mais pour l’instant rien de jouer, je me content de la notice (très instructive) et des première retour d’expérience.
Superbe test que je prends (enfin) le temps de lire !
Très précis, détaillé, avec des avis objectifs.
Et tu fais bien de préciser que les tests prennent du temps à mettre en place.
Car non seulement la rédaction demande du temps et une bonne réflexion afin de ne pas tomber dans le précis technique, de plus il faut auparavant définir un protocole de test.
Chapeau !!
Merci Maya :)
[quote name= »Lexelfr »][quote name= »Chris »]peut-on le faire sur la 910 sans couper la sortie ? et perdre la trace ? tu m’as dit qu’il fallait le faire avant chaque sortie…pourquoi pas en cours de route ?[/quote]
A l’heure actuelle (fw 2.40) si tu veut que la correction d’alti soit prise en compte il faut le faire avant de lancer l’activité, pour le faire en cours de route, il faut arrêter l’activité, et en commencer une nouvelle… il y a peut être une autre solution mais c’est pas documenté.[/quote]
ok merci… ;-)
donc la solution serait eventuellement de réetaloner si necessaire et de fusionner les 2 traces sur garmin connect
globalement, c’est toujours la même chose qui reviens…la pression atmosphérique étant variable…les résultats sont variables….et il faut ré-étalonner l’altimètre aux bornes…
question : peut-on le faire sur la 910 sans couper la sortie ? et perdre la trace ? tu m’as dit qu’il fallait le faire avant chaque sortie…pourquoi pas en cours de route ?
[quote name= »Chris »]peut-on le faire sur la 910 sans couper la sortie ? et perdre la trace ? tu m’as dit qu’il fallait le faire avant chaque sortie…pourquoi pas en cours de route ?[/quote]
A l’heure actuelle (fw 2.40) si tu veut que la correction d’alti soit prise en compte il faut le faire avant de lancer l’activité, pour le faire en cours de route, il faut arrêter l’activité, et en commencer une nouvelle… il y a peut être une autre solution mais c’est pas documenté.
[quote name= »Lexelfr[/quote]
Tu as même 2 VA une au circuit et une à 30 secondes ça fonctionne plutot bien par conter pour l’altitude, aprés plusieur montées / descentes le 910 est vite dans les choux.[/quote]
apres la sortie de ce weekend, une remise en question de cet affirmation s’impose non ? ;)
Oui une remise en question s’impose, mais le truc c’est savoir d’où vient le pb ?
Et comme on en a parlé [b]la météo[/b] semble jouer un rôle crucial (à confirmé) ex: samedi matin (temps magnifique et stable, comme dimanche) j’ai tourné 15km au parc et j’ai carment les même données alti et d+ que ce soit au barométrique ou à la correction GPS.
visiblement « La pression atmosphérique diminue à mesure que l’on gagne en altitude et vice versa. C’est ainsi que l’altimètre barométrique détermine à quelle altitude on se trouve. Mais le fait est que cette pression évolue également en fonction de la météo (en gros elle baisse quand le temps se dégrade et monte quand ça s’arrange) »
« Recaler l’altimètre peut s’avérer très utile en cas de fortes variations de pression en montagne où, surpris par le mauvais temps par exemple, on est bien content d’avoir une référence précise pour trouver un refuge au autre lieu choisi. »
« Comme toujours, il faut ré étalonner les altimètres dès que vous arrivez à un point où l’altitude est mesurée (col, sommet, borne, refuge..). »
voici un meltin’postes de ce que l’on peu trouver en faisant une recherche sur le net…
Un super test, comme toujours chez Lexel ! Complet, détaillé mais pas chiant, objectif, facile à lire… Carrément hors budget pour moi, mais encore une fois, bon boulot ! :roll:
Merci :)
Comme toujours, c’est précis, bien documenté et objectif. Avec le gout du détail! Merci!
Et,elles t’on pas fait des petits la 610 et la 910XT (confert la photo de famille). Si c’est le cas tu m’en mets une de côté! :D
Merci sieur Vinvin20, et non malheureusement pas de bb, surtout que mdm 610 est très vite partie chez sont nouveau maitre.
rien à redire, j’attends la Suunto… Le GPS est plus un gadget pour moi, alors que l’alti baro peut être vital.
Puis niveau look, Suunto est plus facilement portable dans la vie de tous les jours (entre les entrainements)
J’avoue que le look du Suunto en version noir est juste au top.
La grosse différence entre Suunto et les garmin, pour moi, c’est la programmation d’une séance, qui n’est possible, sous n’importe quelle forme que sur garmin. Avec suunto, c’est échauffement+bloc d’intervalles et retour au calme libre…
Ensuite, je ne connais pas trop garmin connect mais quels sont ses gros avantages par rapport à movescount?
Le TE peut servir dans la planification si on utilise firstbeat athlete qui a un coach virtuel intégré…
Et sinon, oui, l’altimètre suunto est vraiment top et d’ailleurs je te remercie pour ton article sur « comment trouver des points d’altitude de référence ».
Concernant la Ambit, j’en aurai peut-être une bientôt, et ça c’est cool!!! J’aurai plus d’info sur ce plan demain…
La 910xt n’affiche pas l’altitude et la vitesse ascensionnelle pendant la séance?
[quote name= »fred0″]
Ensuite, je ne connais pas trop garmin connect mais quels sont ses gros avantages par rapport à movescount?[/quote]
Tu peut
[list][*]y créer tes entrainements fractionné,
[*]sortir tout sorte de rapport et de stats,
[*]grouper tes entrainement par lieux et les comparer par le suite,
[*]importer n’importe quel gpx puis l’injecter dans la montre,
[*]faire du suivit d’objectif
[*]… [/list]
[quote name= »fred0″]
Concernant la Ambit, j’en aurai peut-être une bientôt, et ça c’est cool!!! J’aurai plus d’info sur ce plan demain…[/quote]
n’hésite à nous tenir au jus :)
[quote name= »fred0″]
La 910xt n’affiche pas l’altitude et la vitesse ascensionnelle pendant la séance?[/quote]
Tu as même 2 VA une au circuit et une à 30 secondes ça fonctionne plutot bien par conter pour l’altitude, aprés plusieur montées / descentes le 910 est vite dans les choux.
Très bon test, tu casse la baraque ;)
Sinon perso je garde ma 305, mais ce nouveaux modele semble vraiment super.
Merci 8)
Comme quoi le FR305 c’est pas une légende urbaine, y’a casi rien qui peut t’y faire renoncer.
Si seulement tous les tests pouvaient être aussi complet et aussi objectif. Bravo !
Merci 8)
merci pour ce test très complet et bien structuré.
J’ai bien aimé les pour et contre. surtout que j’ai un 305 et on me prette un 310 en ce moment et c’est clair que comme beaucoup c’est l’alti baro en plus que l’on attend.
En plus je ne nage pas assez pour éliminer complètement le suunto ;)
Le trainning effect, ça sert vraiment quand on à des entrainements plus où moins bien planifiés ?
Je pense que rapidement l’alit baro sera opérationnel, les « early adopters » essuient les plâtres c’est bien connu.
Le TE n’a pas à voir avec la planification des entrainements (à notre niveau d’amateur expérimentés) mais plus avec l’intensité, c’est un bon indicateur pour savoir si tu a bien géré ta séance, si pour un 10km tu à pas un TE de 5.0 c’est que t’était pas à fond, de la même manière une séance de recupe active devra être proche de 2.0 etc…
oui mais normalement tu sais à l’avance l’intensité que va avoir une séance si tu as un plan ?
A moins de partir au feeling.
En plus avec Rubitrack j’ai réglé mes « zones cardio » donc je me dis que par exemple lors d’un fractionné court, si j’ai du jaune clair et pas de rouge, c’est que je me suis pas assez rentré dedans ;)
D’ailleurs cette histoire de zone est vraiment pas assez poussée par garmin je trouve.
Training center permet juste d’avoir le temps passé dans chaque zone pour une sortie mais c’est limité.
[quote name= »julien »]oui mais normalement tu sais à l’avance l’intensité que va avoir une séance si tu as un plan ?
A moins de partir au feeling.[/quote]
Ok avec toi mais par exemple sur les sorties recup active je me retrouve avec un TE de 1.5, là je me dis que je me la suis prit trop cool, la fois d’aprés j’ajuste.
[quote name= »julien »]
D’ailleurs cette histoire de zone est vraiment pas assez poussée par garmin je trouve.
Training center permet juste d’avoir le temps passé dans chaque zone pour une sortie mais c’est limité.[/quote]
Dans le dernière version du training center il me semble que ce point est nettement amélioré.
[quote name= »Lexelfr »][quote name= »julien »]oui mais normalement tu sais à l’avance l’intensité que va avoir une séance si tu as un plan ?
A moins de partir au feeling.[/quote]
Ok avec toi mais par exemple sur les sorties recup active je me retrouve avec un TE de 1.5, là je me dis que je me la suis prit trop cool, la fois d’aprés j’ajuste.
[/quote]
Mais c’est pas mal 1.5. first beat annonce ça : ;)
1.0 – 1.9 Minor training effect
Exercise does not improve cardiorespiratory fitness. This type of exercise is also suitable for the purposes of enhancement of recovery and
for development of endurance base with long duration exercise (over 1h).
Bon désolé pour le hors sujet, mais ça m’intrigue cette histoire de TE et de récup active…
« ton garmin » sait ce que tu as fait comme sortie avant, pour savoir qu’il te faut un TE > à 1,5 sur la sortie suivante ?
Si t’as fait une sortie très dure, t’es cuit le lendemain. Tu vas quand même pas te faire encore plus mal pour gonfler ce TE non ? (au risque de se blesser)
Faire des séances de qualité est très important, mais pour moi le lus dur est de trouver la bonne montée en puissance, d’une séance ou d’une semaine sur l’autre, et aussi de trouver le bon enchaînement.
Je pensais que le TE servait à ça mais en fait c’est surtout une aide, des chiffres à mouliner ;)
Sinon il faut un vrai coach…
[quote name= »julien »] Tu vas quand même pas te faire encore plus mal pour gonfler ce TE non ? (au risque de se blesser)[/quote]
Non le TE, c’est juste un indicateur que je consulte en fin de séance, et j’essaie de corréler avec mon ressenti, dernièrement en recup active velo, j’avais tendance à trop « me balader », et du coup j’avais des TE plus bas que d’habitude, le TE as bien confirmé mon impression.
[quote name= »julien »]
Je pensais que le TE servait à ça mais en fait c’est surtout une aide, des chiffres à mouliner ;)[/quote]
Oui complètement, il faut vraiment le voir comme un indicateur, sauf si tu utilise les logiciels Firstbeat.
J’aime bcp ta conclusion rapide et précise merci pour le test mon pote encore un super article !!
Encore un très bon test.
J’ai passé commande hier…;)
Peu être à ce week-end?