Test de la Salomon Soft Flask 247ml

Hocus Pocus
9 février 2012
Comment planifier un entrainement sur Garmin Connect
14 février 2012
Salomon Soft Flask 247ml

D’abord il y a eu la gourde : facile à remplir mais qui nécessite d’être transportée à la main (la plus part du temps), puis la poche à eau : de plus grande contenance que la gourde et facilement transportable sur le dos, et maintenant il y la Flask ou Flasque pour nous les frenchy

Salomon Soft Flask 247ml

La Flask c’est quoi ?
C’est une sorte d’hybride : une (très / trop) petite poche à eau qu’on transport à la main ou dans une poche bretelle. La première fois que ce produit à fait son apparition c’est aux mains de Killian sur la Western State comme on le voit très bien sur la photo le modèle est alors beaucoup plus gros et dispose d’un système d’accroche.

C’est ensuite au tour de Julien Chorier de « tester » le produit sur le Grand Raid (cf vidéo @0:20), lui par contre c’est juste contenté de les stocker dans les poches bretelles de son Proto Advanced Skin.

Et puis voila, sans trop d’effet d’annonce Salomon envoie début février ce nouveau produit à ses revendeurs. Disponible en 2 tailles pour le moins « étrange » 148ml et 237ml. Le produit est annonce comme cela : La nouvelle FLASK souple SALOMON flexible pour boisson énergétique ou gel avec valve buccale, est pratique et légère. Il suffit de la presser pour faire sortir le contenu de la bouteille jusqu’au bout.

 

Concrètement cette flak se présente sous forme d’un petit cylindre « mou » (la même matière que la poche à eau soft bladder dans les Advanced Skin 5 et 12l 2011-1012), la pipette est vissée, il suffit de très légèrement la mordre pour pouvoir boire.

Quel est l’utilité d’un tel produit ? c’est la question qu’on est en droit de se poser !

Si on parle que du 237ml, même avec 2 flask on va pas bien loin … 474ml si on considère cela comme unique moyen de ravitaillement liquide c’est pas bon.

MAIS il y quelques cas ou cette flask peut être sacrement utile :

Primo c’est dans le cas des entrainements hebdo, qui sont le plus souvent d’une durée de inférieur ou égale 1h30, et en tenant compte du fait qu’on part normalement bien hydraté, ça peut être une très bonne alternative, au gros bidons de 600ml qui n’est pas forcement pratique à garder à la main.

L’autre utilisation de la flask c’est comme J.Chorier dans les poches bretelles ou ça peut être un très bon moyen de compléter la poche à eau, ou de répartir son ravitaillement : eau dans la poche et boisson énergétique en les flasques ou le contraire… chaqu’un à sa convenance. 

Enfin on peut imaginer l’utiliser pour transporter la « poudre » pour boisson énergétique pour faire son propre ravito sur les grosses courses

A l’utilisation : la flask ne pose pas de problème au remplissage, la taille d’un robinet standard, il faut pas faire le bourrin 240ml ça va très vite.

L’avantage de cette petite flask c’est qu’un fois vide, il suffit d’aspirer l’aire restant pour la compresser au maximum et la rangée dans de très petite poches, testé ce Weekend dans la poche filet de mon bas RL Wintertrail.

 

Bilan :

Les + 

  • Facile à transporter
  • Encombrement extrêmement réduit une fois vide
  • Remplissage simple

Les –

  • Petite contenance
  • Système de valve très sensible (peu couler tout seul si trop compresser dans une poche) 

Le Prix : entre 13€ et 15€

Ou l’acheter ? :

J’en ai commandé 2 chez Casal-running, malheureusement je n’en ai reçut qu’une au cause d’une rupture de stock, et un coup de tel m’a indique que je recevrais la seconde fin mars #fail …

Chez Altecsport le 237ml est en rupture de stock, mais depuis ce matin un modèle 99% identique est dispo en 240ml à la  marque Hydrapak.

3 Comments

  1. vinvin20 dit :

    C’est pas toi qui courait souvent la bouteille a la main? J’ai souvenir de ça..
    ça peut en effet être un bon compromis pour une petite sortie.
    Et t’as pas intérêt a la laisser traîner celle là, déjà que tu t’etais fait piquer ta simple bouteille d’eau ;-)

    • Lexel dit :

      [quote]C’est pas toi qui courait souvent la bouteille a la main? J’ai souvenir de ça..
      ça peut en effet être un bon compromis pour une petite sortie.
      Et t’as pas intérêt a la laisser traîner celle là, déjà que tu t’etais fait piquer ta simple bouteille d’eau ;-)[/quote]

      Yo vinvin20 c’est quoi cette mémoire de fou ! :-)
      yep, je cours tout le temps avec une gourde à la main et oui je m’etait fait piquer une simple boutielle d’eau, non celle la pas de risque vue la taille tu dois meme pouvoir fractionner court avec sans que cela pose de soucis.

  2. julien dit :

    pas convaincu a priori. trop petit, trop entre 2…
    il faut dire que je m’accorde très bien du bidon de 600mL tenu à la main et qu’au delà de 1h30 je prends mon sac avec la poche à eau.

    Pourquoi pas par contre en complément de la poche pour le long (poche derrière, flasque devant) ou en réserve de poudre mais il faut pouvoir doser la quantité.

    C’est peut-être aussi intéressant pour le poids à vide si on chasse les grammes en trop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *