Avoir un altimètre barométrique c’est bien, mais si ce dernier n’est pas étalonner correctement et régulièrement, il ne sert strictement à rien.
Donc dans ma démarche pour savoir si l’altimètre barométrique du Forerunner 910XT est ou n’est pas précis, je me suis donc intéressé à savoir « comment connaitre mon altitude avec précision » ?
Et j’ai évidement commencé par l’option bord de l’eau = 0m mais apparemment c’est pas super précis, il y a aussi celle qui consiste à trouver un « col » car il y souvent l’altitude d’indiquée et la c’est pas pratique, mais finalement j’ai trouvé mieux !
L’information vient directement du site de l’IGN, avec lequel il possible de connaitre avec une très bonne précision sont altitude même si on habite en ville (350 000 points sur tout le territoire français) !!!
Pour cela il faut se rendre sur : Geodesie.ign.fr
Zoomer sur sa localisation jusqu’au niveau 3km, c’est à partir de là qu’on commence à voir sur la carte les Repère de Nivellement, d’après ce que j’ai compris il en existe 2 types :
Une fois que vous avez localisez un repère proche de chez vous, dans le barre d’outils du site cliquez sur ce logo , puis pointez le repère voulu, vous pouvez alors télécharger la fiche associée au repère.
Cette fiche indique les coordonnées GPS du point, il y a souvent des photos, des mesures, une carte et surtout son altitude et la précision de la mesure.
J’ai donc trouvé un point à quelques kilomètre de chez moi, avec une altitude de 164,5m et dont la précision est < 50cm, c’est un point de type « triangle », pas le plus précis mais pour un alti qu’on régler qu’au mètre celui la fait largement l’affaire.
Une fois surplace j’ai retrouvé la fameuse borne, les lieux on un peu changé par rapport à la photo mais la borne est toujours là et en bon état.
J’ai calibré le Forerunner 910XT à 164m, ensuite direction la maison et quelques point connu autour pour relever les altitudes, qui me servirons d’étalons pour les prochaines fois ou je voudrais ré-etalonner mon altimètre.
ha! et oui on peut crier au miracle… j’ai enfin compris comment étalonner le Forerunner 910XT
Sur le même thème je vous conseil la lecture fort instructive de : Pourquoi l’altitude de ma montre est-elle toujours fausse ? (by doune)
11 Comments
Je découvre cet article très intéressant, bravo !
Par contre, il y a une petite chose que j’ai pas compris et je n’ai pas trouvé l’info sur le site IGN en lien : Concernant les points géodésiques en hauteur, l’altitude affichée est bien celle de l’altitude au sol (et non pas au niveau du sommet d’un clocher par exemple).
Merci.
c’est bon j’ai trouvé le mien !
il ne me manque plus que la montre à étalonner…
A les bornes IGN, il y en a un peu partout.
Sur la maison de mes beaux parents il y a un repère IGN, c’est comme ça que j’avais découvert sur internet cette information avec la photo de leur maison situé a 445.78m d’alt! Bon si un jour j’ai la chance d’avoir un altimètre, je saurais où l’étalonner! ;-)
excellent !
pas (encore) de montre avec altimètre barométrique, mais ce site géodésique est excellent ;)
merci d’avoir mentionner mon article :D
c’est dingue de trouver des bornes dans la nature dont la précision altimetrique est valable au mm …
Après comme expliquer dans l’article, faudrait pouvoir encore tenir compte de la variation due à la température, ce qu’aucune montre ne pourrait faire actuellement.
[quote name= »doune »]merci d’avoir mentionner mon article :D
c’est dingue de trouver des bornes dans la nature dont la précision altimetrique est valable au mm …
Après comme expliquer dans l’article, faudrait pouvoir encore [b]tenir compte de la variation due à la température, ce qu’aucune montre ne pourrait faire actuellement[/b].[/quote]
C’est bizarre, j’avais compris que c’était justement le principe des altimètres barométriques (pression+t°) des montres comme suunto…
Behhh non, la formule liant la pression à l’altitude part du postulat qu’à 0m, l’altitude est de 15°C si mes souvenirs sont bons, y a donc forcement une correction à faire à ce niveau là.
l’étalonnage se fait en passant par le menu GPS -> enregistrer la position, non?
Oui, il faut ensuite démarrer un activité au point ou tu as enregistré la position.
Si par exemple tu est deja dans une activité en cours et que tu passe à proximitté d’un point connu, et que tu enregistre la position à ce moment la… cela ne marche pas.
Salut a tous j’ai une ambit2, une fois l’altitude selectionné j’active le fusalti ou pas avant de demarré la trace?…
Salut,
pour le fusedalti le mieux c’est de l’activer et de ne plus s’occuper de rien :-)
il re-etalonnera l’altitude automatiquement dans les 5 minutes après avoir demarré la trace.