Hiking on the Moon by Quechua
6 janvier 2012
Raidlight tient ses promesses
11 janvier 2012

Garmin Forerunner : Ceintures cardio et HR erratic spikes

Encore un petit billet sur Garmin, non pas pour vous parler du Forerunner 910XT que l’on a vu en vente « libre » hier au soir dans un reportage douteux sur M6, alors que ce dernier ne sera officiellement commercialisé que dans uns mois

Mais bel et bien pour vous parler de ce que nos amis américains appellent le : HR erratic spikes

Vous n’avez jamais vu votre cardio se mettre à afficher des données complètement incohérentes tout à coup (généralement en début de séance), vous êtes en plein échauffement et votre garmin affiche plus de 90% de la FCM ou parfois pire des données de 100% à 130% FCM et puis sans raison apparente il se remet à afficher des valeurs cohérentes. Et bien voilà le HR erratic spikes c’est cela.

Ci-dessus voici une de mes sorties vélo de récupération (sur du plat, ma FCM Vélo oscille être 185 et 190). Pendant les 10 premiers kilomètres, j’ai des valeurs qui vont facilement jusqu’à 220 bpm et sans raison spéciale à partir du km10 tout se met a fonctionner correctement la valeur varie entre 135 et 140 ce qui est ma FC moyenne en endurance active vélo.

Sur le forum US garmin on ne compte plus le nombre de poste de personne ayant ce problème.

Ce qu’il faut savoir que la cause est à 99% un problème de ceinture cardio, il en existe 3 modèles

  • La Classique : en plastique rigide, vendue avec les Forerunner 305, et 405
  • La Soft Premium 1er Gen : en tissu souple avec une attache via le capteur, vendue avec le 310XT et le 410
  • La Soft Premiem 2em Gen : en tissu également mais avec un système d’attache latéral, vendue avec le 610

La classique vielle est peu confortable, mais normalement vous ne rencontrerais jamais de soucis avec celle la, en plus elle compatible avec tous les forerunners même les plus récents.

Par contre, pour les deux modèles de premium c’est la loterie, ça peut très bien fonctionner sans jamais de soucis, d’autres rencontrerons le problème au bout d’un certain temps d’utilisation, ou très aléatoirement un coup oui un coup non.

Les Causes : de l’électricité statique causée par les t-shirt techniques à la panne de pile en passant par l’humification des capteurs, le froid, les poils on trouve de tout, mais surement pas de réponse universelle et encore moins de solutions miracle.

Les Solutions (…à tester) :

  • Utiliser un spray ou une bande anti-statique à l’intérieur du t-shirt et sur la face externe de la ceinture.
  • Passer intégralement la ceinture sous l’eau avant utilisation (en plein hiver bon courage…)
  • enduire les électrodes d’un gel conducteur (ceux utilisés avec les electrositimulateur)
  • Augmenter le serrage de la ceinture autour du torse.
  • Se raser le torse Changer le pile et vérifier les contacts.
  • Modifier la position de la ceinture sur le torse (le monter ou la descendre)
  • Remplacer la ceinture Garmin par celle de marque Polar (le capteur d’apte dessus, cf ce site)

Pour mon cas personnelement et comme je n’aime pas trop me prendre la tête avec des problèmes à l’origine aléatoire, j’utilise la première génération de ceinture cardio garmin (la classique) elle est vraiment moins confortable que les deux autres mais, au moins elle fonctionne tout le temps.

32 Comments

  1. jecoursparis dit :

    J’ai la classique aussi et je utilise une gel conducteur … mais quelque fois il y a encore quelque spyke :(

  2. julien dit :

    j’en ai aussi avec la classic et la current malgré « un bon coup de langue avant de l’enfiler » ©
    Mais je ne trouve pas que la classic soit inconfortable. C’est à mon avis surtout psychologique car elle est plus rigide. Mais je l’ai portée des heures sans souci et surtout sans y penser ou la sentir…

    Les autres marques n’ont pas ce genre de souci ?

  3. lexel dit :

    @jecoursparis heu t’as des spikes avec la classique…

    @julien test la premium après on parlera du confort de la classique.
    Que je sache que ce soit suunto ou Polar aucun pb de ce genre…

  4. fred0 dit :

    Avec Suunto j’en avais également, ceinture en tissu… J’ai résolu le problème en mouillant bien la ceinture au départ mais surtout en la rinçant au retour et en la passant en machine toutes les une ou deux semaines.
    Je me retrouve avec moins de 5% d’erreur et souvent 0% sur mes différentes sorties(%age d’erreur calculé par le logiciel Firstbeat).
    Quand le pourcentage passe au-dessus de 10%, hop, passage en machine et c’est bueno!

  5. julien dit :

    j’ai temporairement échangé mon 305 contre un 310 et c’est vrai que le premier abord avec la premium est mieux, mais une fois lancé…

    Suunto et polar semblent des références coté cardio, mais je serais curieux de connaitre les parts de marché car ils ont un peu loupé la vague du gps !

    J’ai hate de voir ce que va sortir suunto pour équiper kilian & Co et concurrencer le 310 / 910. A priori ça arrive au printemps. Je n’ai rien vu de tel (avec gps intégré) chez polar…

  6. Merci pour cet article grâce à toi j’ai donc pu mettre un nom sur mon problème ! (aurais-tu réponse à tous les bugs Lexel !?)
    J’ai le 310XT et donc la prémium 1st gen et je ne comprenais pas pourquoi ce bug soudain apres 5 mois alors que je n’avais pas changé mon protocole « d’enfilage » à savoir bien la mouiller..
    Des demain je verifie les piles, me rase le torse et achète du gel électrodes et du spray anti-statique ! :)

  7. lexel dit :

    @fred0 intéressant le truc de la machine, il y aurait une pellicule qui se dépose dessus au file des séances ? a tester.

    @julien j’aussi hâte que toi.

    @lena non j’ai pas réponse à tout les bugs mais celui la m’a bien fait ch…
    Pareil pour moi nickel pendant 2mois et du jours au lendemain pafff bug bug et re bug.

  8. julien dit :

    parce que vous ne lavez pas la ceinture ?
    moi elle passe quasiment tout le temps à la machine avec le reste des affaires ; au pire sous le robinet pour un lavage à la main.
    Et C’est vrai que je n’ai pas souvent de pics ;)

  9. fred0 dit :

    Oui je pense qu’une couche de crasse se dépose et interfère pour la transmission des impulsions cardiaques.
    Allez, au boulot les gars, on frotte et que ça brille!

  10. Nicolas dit :

    C’est exactement ce que j’ai comme problème. C’est particulièrement pénible quand tu pars faire une séance avec un % donné de FCM. Et effectivement 1km après ça se stabilise. Il m’est arrivé de monter à … 250 BPM :lol:
    J’ai la ceinture de base.

  11. vinvin20 dit :

    Heureusement,j’ai la rigide…Déjà que je suis toujours au taqué! :D
    J’en profites pour une petite question au spécialiste : Pourquoi lors de ma dernière sortie, mon D+ à une telle différence sans ou avec correction? le D+ sans correction me semble bien plus appropriée? Bizarre..
    http://connect.garmin.com/activity/139836524
    Merci d’avance. ;-)

  12. lexel dit :

    @vinvin20 avec ou sans correction dis toi que de toute façon la valeur sera fausse, parfois la correction est plus juste que la mesure du FR parfois c’est le contraire y’a pas vraiment de règle… j’ai une sortie vélo de 60km faite 6x avec le mm FR j’ai 6 valeurs de D+ différentes :( et pas que d’un mètre…

  13. fred0 dit :

    [quote name= »Lexelfr »]@vinvin20 avec ou sans correction dis toi que de toute façon la valeur sera fausse, parfois la correction est plus juste que la mesure du FR parfois c’est le contraire y’a pas vraiment de règle… j’ai une sortie vélo de 60km faite 6x avec le mm FR j’ai 6 valeurs de D+ différentes :( et pas que d’un mètre…[/quote]
    D’où la nouvelle 910XT avec enfin un vrai altimètre barométrique! Je n’ai jamais compris la mise en avant de l’altimètre sur les gps alors qu’on sait bien que ce n’est pas du tout précis…

  14. RunOnline dit :

    J’ai la ceinture classique et depuis que j’ai changé la montre (remplacée car batterie nase après seulement 1 an), la FCR ne s’affiche que de façon aléatoire.GRRRR
    merci, comme d’hab’ ton article tombe pile poil au bon moment :-)
    Jamais de pbm avec mon Suunto T3 par contre.

  15. Robert72 dit :

    La ceinture classique pose autant de problème que les autres et cela après quelques mois d’utilisation!! Quand cela arrive je connais mes allures et j’attend que cela passe….Un monde parfait n’existe pas mais rapport qualité prix Garmin est imbattable!

  16. Léna dit :

    [quote name= »julien »]parce que vous ne lavez pas la ceinture ?
    moi elle passe quasiment tout le temps à la machine avec le reste des affaires ; au pire sous le robinet pour un lavage à la main.
    Et C’est vrai que je n’ai pas souvent de pics ;)[/quote]
    Zut (les crados..) on est découverts ! :-?
    [b]Retour à la normale[/b] pour moi après passage à la [u]machine à laver[/u] de ma Soft Premium 1st Gen… Je n’avais jamais osé de peur que ça l’abime !..

  17. lexel dit :

    @Robert72 vraiment étrange ma classique n’a jamais buggée alors que j’ai eu 2 soft les 2 HS…

    @Léna j’ai jamais osé la passée en machine a cause du petit logo dessu qui de ne pas la passer en machine, bref ce soir je la passe en machine, merci pour ton retour d’expérience.

  18. Eponyme dit :

    Oui, j’arrive après la guerre ! :)
    J’ai déjà eu ce problème ce problème avec une ceinture polar, à cause de la corrosion du à la transpiration. Ca ne m’est jamais arrivé avec ma ceinture classique Garmin. Mais je ne ferrais pas l’apologie de Garmin, étant donné que ma 2ème 405 (la première changée après 20 mois, la deuxième 9 mois après) part au SAV aujourd’hui… :-?

    Sinon, pour le dénivelé, j’ai pris l’habitude d’exporter ma séance en gpx depuis sport track et de la réimporter dans Google Earth (il faut l’avoir télécharger). Puis j’affiche le profil et là, miracle, le D= et le profil me semble très très cohérent (en prenant chaque sortie indépendamment et en comparant plusieurs sorties).

  19. aro dit :

    Perso j’ai la classique et je rencontre le même problème. Suite à un test d’effort réalisé après 3 gros entraînements, le cardiologue m’a indiqué que j’avais eu quelques extrasystoles avant d’atteindre les 140BPM. Selon lui c’est quelque chose de très courant et qui se produit plus fréquemment avec la fatigue. La cause n’est pas plutôt à chercher de ce côté ??

  20. gbaix2 dit :

    j’ai le probleme avec une ceinture classique d’origine et un garmin 305
    + de 2 ans d’utilisation sans soucis et depuis cet été la fc qui grimpe desfois jusqu’à 240.
    j’avoue ne pas la laver, je vais esseyer, mais c’est du plastique donc pas vraiment d’accumulation, et puis pendant 2 ans je ne l’ai jamais lavé et pourtant ça marchait bien?
    peut être qu’il y a un soucis de défaillance électronique aussi non?

  21. grisou dit :

    quelqu’un a t-il des problèmes de frottements avec la ceinture du 910 ????? elle me brule la peau, jamais eu ce problème avec celle du 305.

    • lexel dit :

      oh oui moi !!!
      au debut aucun soucis avec la ceinture mais petit à petit ca à commencé par des irritation pour finir
      brulé au sang au niveau du plexus,
      à la fin j’étais obligé de mettre de la bande adhésive aux points de frottement.
      Depuis j’ai changé pour une suunto ambit la ceinture est nettement plus confortable, et plus aucune brulure.

      • Vince dit :

        Mêmes problèmes pour moi :
        – problème de pics de cardio (voir trop bas aussi). J’ai eu le problème avec :
        – la 1ere génération (rigide)
        – la 2eme génération (tissu)
        – la 3eme génération (tissu)
        – la ceinture (mais pas le capteur car la synchro ne se fait pas) de la ceinture de Décat
        – la ceinture Polar (en fin de séance, elle me disait que j’étais à 50bpm !!!)

        2eme problème : les nouvelles ceintures tissus me brulent aussi le plexus jusqu’au sang. Je suis obligé de me coller de l’elasto sur la poitrine a l’endroit ou cela frotte !

        J’ai toujours pas trouvé de solution .. et ca me saoule !

  22. grisou dit :

    je pense que je vais rechercher une vieille ceinture de 305.

  23. Vince dit :

    J’ai (en secours maintenant) une 305 et le problème des pics était aussi présents à l’époque.

    Je tente une autre expérience : j’ai collé sur le capteur lui même un morceau de scotch fort, pour voir si le problème apparait (je me demande si l’électricité statique n’est pas présente au niveau du capteur en plastique plus que de la ceinture tissu elle même).

    A voir après quelques essais.

  24. gbaix2 dit :

    j’ai laissé ma ceinture 305 rigide de coté, bizarre que pendant 2 ans aucun probleme et que les pics apparaissent maintenant, piles neuves bien sur. à part un soucis d’électronique défaillante je vois pas, le plastique ne semble pas usé.
    j’ai ressorti une vieille ceinture Polar textile et la vieille montre cardio Polar, et là ça marche impeccable, seul soucis la montre cardio d’un coté et le gps garmin de l’autre….

    • Vince dit :

      [quote name= »gbaix2″]
      j’ai ressorti une vieille ceinture Polar textile … et là ça marche impeccable[/quote]
      C’est celle là que tu utilises ? : http://www.amazon.fr/POLAR-WearLink-Ceinture-%C3%A9lastique-pour/dp/B0047BJ1VM

      J’ai essayé avec celle là, en branchant le capteur Garmin. Ca marche, elle est très confortable … mais bizarrement, en fin de séance … elle m’indiquait un FC extremement basse (50 bpm) !
      Je n’ai pas fait d’autres tests (je devrais peut etre), concluant que le problème venait alors du capteur et non de la ceinture elle meme.

  25. gbaix2 dit :

    [quote name= »Vince »]
    C’est celle là que tu utilises ? : http://www.amazon.fr/POLAR-WearLink-Ceinture-%C3%A9lastique-pour/dp/B0047BJ1VM

    [/quote]

    oui cela semble être la même (polar wearlink) fournie en standard avec une montre polar F4

    ce qui est bizarre, la garmin 305 capte de temps en temps la fréquence de la polar mais pas toujours… par contre la F4 est simple mais très stable.

  26. Vince dit :

    Celle que j’ai est la Wearlink+ (je crois que le + c’est pour la transmission codée).

    Du coup, j’avais une séance d’endurance ce soir, j’ai réessayé avec cette ceinture et un tshirt qui ne pose pas de problème normalement (craft couche 0).
    Cela n’a pas été complètement concluant : après 5′, le cardio était bloqué à 160 … j’ai du débrancher et rebrancher le capteur pour qu’elle marche correctement (et encore j’ai un doute sur la mesure).

    Je vais devoir rester (et retester) avec la ceinture tissu + elasto collé sur le torse contre les brulures :(

  27. Dfr dit :

    Bonjour, j ai l ancienne génération de capteur depuis plusieurs années avec un 310 et il m’est arrivé de rencontrer ce problème et de voir mon cardio qui montait dans les tours alors que j aurais du être à 135/140.je ne comprenais pas. Comme tous j ai changé les piles et fait des essais. Je me suis aperçu que si je courais avec un maillot synthétique large j avais ce problème mais avec des synthétiques très moulant, type compression pas de problème. Je pense donc qu il y a en effet un problème d électricité statistique au frottement que l on ne rencontre pas avec un maillot près du corps évitant les frottement. J’ ai testé autour de chez moi pour en avoir le coeur net en changeant de maillot ça a été instantané. D autre part le problème intervenait seulement au bout de quelques 10 ou 15 mn et finissait par s arrêter et le cardio revenir normal. Je pense que c est du au fait qu avec la transpiration le tissus s’imbibe de sueur et ne frotte plus et ne crée plus d électricité statique puis si vous donnez moi et qu il sèche ça recommence. Ça n excuse pas Garmin mais peut expliquer et permettre de ne pas changer de capteur, juste de garde robe mais ça c est plus fréquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *