CR Stage Trail Blanc dans le Vercors

Sac Salomon la collection Trail 2012
19 janvier 2012
Hocus Pocus
9 février 2012

Quand Anne m’a proposer de participer au Stage trail blanc 5eme-element, j’ai d’abord hesité… et finalement avec le trail Ventoux en ligne de mire à 8 semaines je me suis dit que ce serait une bonne chose pour attaquer ma préparation sur de bonnes bases.

J’arrive à Villard de Lans vendredi en fin d’après midi, ce n’est pas la tempête de neige mais presque et là j’ai comme un sentiment de « déjà vu… » sauf que ce coup-ci j’ai remué ciel et terre pour me faire preter des pneus neige !   A peine le temps de dire bonjour et de poser mes affaires, que nous sommes partis pour la première sortie du WE : un jogging « blanc » accompagné de quelques exercices de PPG le tout à la frontale dans 20cm de poudreuse fraiche. Pour ceux qui avaient des doutes sur le theme du stage, le ton est donné !

20h00 – Nous nous retrouvons, autours d’un repas préparé par Caroline qui en plus d’être douée en trail, est aussi un cordon bleu. Puis vient le tour de table « présentation », qui commence par l’équipe des « coachs » :

  • Caroline Freslon : Accompagnatrice MM, 3em à la Sainté, 1er TGV, 1er GR73, … j’en passe et pas de moindres
  • Anne Valero : Maîtrise Entraînement sportif « haute performance », DESS Préparation Physique, Victoire Ecotrail de Paris 2008, 4ème du TTN 2009, Victoire Raid Golfe du Morbihan 2009
  • JC Bette : Médaille d’or en quatre sans barreur poids léger à Sydney (2000), et un nombre indécent de médaille d’or (mais cela je découvrirais plus tard car JC c’est un peu le Kilian de l’aviron, un grand champion avec le cœur sur la main qui serait plutôt du genre à cacher ses médailles)

Vient ensuite la présentation des autres stagiaires, du finisher UTMB en veut tu en voilà, du multi finisher GRR, un finisher du TOE, un petit couple en initiation trail, une demoiselle en prepa CCC…bref que des passionné(e)s de montagne, d’ultra, et d’outdoor.

Samedi réveil 7h00, petit dej gargantuesque, les raquettes solidement fixées sur le sac, et c’est partis pour une sortie trail blanc 14km 400D+, j’ai de bon reste de l’off matheysin et j’arrive rapidement à prendre le rythme, la sortie sera ponctuée de quelques exercices PPG savamment orchestrés par anne,  et un d’un peu de culture montagnarde enseignée par caro.

Rretour au gîte, douche, repas, sieste et on enchaîne sur la 2em sortie de la journée, un petit jogging de 5km et une séance d’éducatifs en cote, tout y passe : fente, montées de genoux, talon-fesse, squatte sauté, course par handicap, de quoi se mettre encore de 250m de D+ dans les cannes.

Dimanche c’est le départ … oui mais avant il y a la sortie raquettes, je sais que vous pensez comme moi les raquettes c’est pour les t…., ça va passer tout seul, sauf que la sortie prévue c’est le Moucherotte, 900D+ en un peu moins de 7km et là les raquettes ça peut rapidement devenir très très physique, on peu même courir avec des raquettes, ça donne de belles ampoules mais c’est sympa. Le passage au sommet se fera sous une pluie glacial accompagnée d’un vent à vous faire regretter de pas avoir pris de piolet. Heureusement l’idée d’une bonne raclette et d’un petit rouge nous attendant au gîte à motivé tout le monde à trouver le chemin du retour.

Le Bilan dans ce genre de « stage » ce qu’on ne maitrise pas c’est le groupe, et cette fois ci même avec les différences de niveau, d’horizon et de pratique : le groupe était vraiment au top, la mayonnaise à pris en même pas  48h, 4 repas, 4 sorties, 40km D+1750m.

Pour ma part j’ai beaucoup appris sur la PPG, les étirements, la gestion de l’effort, la nutrition, et reçut beaucoup de conseils de la part de vieux briscards ayant déjà bien baroudé en ultra-trail. Ce genre de stage c’est du concentré d’experience, c’est comme les « off » on y apprends plus en 2 jours au contact de personne de tout niveaux qu’en plusieurs mois de pratique solitaire. 

9 Comments

  1. thepinkrunner dit :

    Si avec une prépa comme çà tu n’explose pas tout le monde au Ventoux c’est à ni rien comprendre!

    Bonne suite à toi ;-)

  2. Maya972 dit :

    Vraiment sympa ton WE !!
    Ca c’est vraiment de la prépa !!
    Et, effectivement échanger avec des personnes habituées est le meilleur moyen d’apprendre des petits trucs que l’on aurait découvert une fois le problème vécu !

  3. lexel dit :

    @lamircoré tu y ganerais pas forcement au change, sauf si tu aime la plage…

    @vinvin20 Le Moucherotte c’est vraiement un bon sport d’entrainnement, mais en effet au sommet on y voyait pas à 10m … i’ll be back

    @runonline et ? ça a fonctionné ? :p

  4. Runonline dit :

    Tu essaies de m’impressioner avant le Ventoux ?!

  5. vinvin20 dit :

    Ah! Je me doutais que tu allais craquer sur ce stage!
    De belles conditions hivernales. Alors tu as fait le Moucherotte! :-)
    La vue n’était peut être pas terrible, avec ce temps.. Il faudra donc que tu reviennes en mode « été » 8)
    Bon, je crois que si ça continue,il va falloir que tu te trouves un petit pied à terre en Isère! :lol:

  6. lamiricore dit :

    Tu aime bien le blanc toi on échange maisons l hiver prochain !!!

  7. lexel dit :

    @shuseth, oulla oui je recommande vivement, surtout pour le trail ou l’expérience des pro et des ancien aide beaucoup, c’est comme les off du Taiellfer.

    @julien ouaip limite, mais c’est bien ça travail le mental ce genre de condition :)

  8. julien dit :

    c’est limite du stage commando avec ces conditions !
    Tu as du faire le plein de bons conseils..

  9. Shuseth dit :

    Ce genre de stage fait plus qu’envie. Tu n’as pas chômé ce week-end à ce que je vois.
    Si j’ai bien compris, tu recommandes ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *